Les trois communes et le syndicat intercommunal ont lancé mercredi 16 février 2022 sur les fonts baptismaux Unigéo. La société publique locale va orchestrer la mise en œuvre d’un réseau de chauffage urbain par géothermie, aussi bénéfique à la planète qu’au pouvoir d’achat de ses bénéficiaires, comme l’ont souligné les élus.
Argenteuil : la Métropole maître d’ouvrage pour l’Orcod du Val d’Argent
Déclarée d’intérêt métropolitain, l’opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) du Val d’Argent, à Argenteuil (Val d’Oise), sera conduite sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
La ville de Paris réforme l’instruction des autorisations d’urbanisme
Sans devenir une obligation, la pré-instruction des permis de construire concernant les projets de construction de plus de 500 m2 et de réhabilitation de plus de 1 500 m2, ainsi que les opérations avec une "sensibilité patrimoniale", va devenir la règle à Paris. La démarche présenterait plusieurs intérêts : s’assurer le plus tôt possible de l’adéquation d’une opération avec les exigences de la Ville, renforcer son acceptabilité par les riverains et éviter les recours.
Clamart-Le Plessis : RTE démonte 31 pylônes à très haute tension
Sous le regard des élus locaux, RTE a procédé, mardi 15 février 2022 au matin, à la mise à terre d’un pylône de 40 m de haut, signant le démarrage de la dernière phase d’un vaste chantier d’enfouissement de 18 km de lignes à très haute tension.
A St-Germain-en-Laye, le forage à l’Albien permet de produire du chauffage et de l’eau potable
Mise en service le 6 décembre 2021, la station de production d’eau et de chaleur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien, a été inaugurée lundi 14 février 2022. Cet équipement, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé, va à la fois permettre d’alimenter le réseau de chauffage urbain et de fournir 980 000 m3 d’eau potable par an, soit 30 % de la consommation de la ville.
Paris teste ses premiers radars sonores de contrôle anti-bruit
Les élus concernés et les dirigeants de Bruitparif ont présenté, lundi 14 février 2022, le premier radar sonore de contrôle anti-bruit, situé à l’angle des rues d’Avron et Tolain, dans le 20e arrondissement de Paris.
Ouverture de l’enquête publique sur la ZAC Marne Europe
A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), la ZAC Marne Europe amorce sa sortie de terre : du 14 février au 15 mars 2022, les habitants sont appelés à se prononcer quant au défrichement et à la modification du plan local d’urbanisme de la ville.
Val-de-Marne : la nouvelle majorité présente son premier budget
Réduire les dépenses de fonctionnement, augmenter les investissements et diminuer l’encours de la dette : telles sont les orientations annoncées par Olivier Capitanio, président du conseil départemental, qui présentait le 14 février 2022 son premier budget.
Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée
C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.
Géothermie : la Banque des territoires finance l’extension du réseau de la Seer
La Banque des territoires a signé, le 11 février 2022, l’octroi d’un prêt de 21 millions d’euros à la Seer, la société publique locale en charge de l’exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon (Essonne). Le bouclage de l’extension du réseau n’est cependant pas achevé.
Neuilly-sur-Marne : Zartoshte Bakhtiari réélu dès le 1er tour avec 73,29 % des voix
Le maire (SE) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), dont l’élection aux municipales de 2020 avait été annulée, a été réélu dimanche 13 février 2022 dès le 1er tour avec 73,29 % des suffrages.
Est Ensemble et le Sedif ont trouvé un accord
Le Territoire de Seine-Saint-Denis et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) se sont mis d’accord sur le partage de leur patrimoine et leurs relations à venir.
Législatives : Gilles Carrez passe le flambeau à Paul Bazin
Après six mandats au Palais Bourbon, le député LR de la 5e circonscription du Val-de-Marne confie à son suppléant, Paul Bazin de Jessey, le soin de se présenter à la députation en juin 2022.
Aubervilliers : les jardins des Vertus urbanisables, en partie seulement
La cour administrative d'appel a, le 10 février 2022, rendu une décision concernant les jardins des Vertus d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), voués à être urbanisés, notamment pour accueillir la gare du Grand Paris express et la piscine olympique.
Universeine : Vinci immobilier et CDC habitat signent une Vefa de 504 logements
Le promoteur immobilier et l'opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des dépôts, ont annoncé le 7 février 2022 avoir signé la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) de 504 logements et de locaux d’activités, situés au cœur du projet d’aménagement Universeine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un programme résidentiel qui verra le jour après les JOP de 2024.
Déchets : Est Ensemble et le Syctom signent un contrat d’objectifs
A travers le contrat signé le 9 février 2022, l’EPT et l’agence métropolitaine des déchets s’engagent sur des objectifs chiffrés de collecte et de tri ainsi que sur la programmation des opérations devant permettre d’atteindre ces objectifs. D'autres contrats de ce type seront signés dans les mois à venir avec plusieurs adhérents du Syctom.
RSA : le Val-de-Marne veut renforcer le suivi des allocataires
Le Département, qui a refusé la recentralisation du RSA, veut que ce dernier ne soit pas qu'une simple allocation, mais un contrat d’engagement entre la collectivité et les allocataires. Pour ce faire, il va renforcer les exigences mais aussi les moyens d’accompagnement.
Cergy-Pontoise : Paprec récupère le traitement des déchets
Depuis le 1er février 2022, le spécialiste du recyclage de déchets assure le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il a repris à Veolia la concession de service public qui se prolonge jusqu'en 2037. Le marché s'élève à 119 millions d'euros.
Aménagement du site tour Eiffel : le Conseil de Paris valide la mise en compatibilité du PLU
Après un débat houleux et une suspension de séance, les conseillers de Paris ont fini par adopter, par 93 votes pour et 66 contre, la délibération concernant le projet d’aménagement du site autour de la tour Eiffel nécessitant la mise en comptabilité du PLU.
A Antony, le stationnement est désormais facturé en temps réel
Afin de faciliter le stationnement, la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a mis en place de nouvelles mesures, comme la tarification en temps réel dans les parkings souterrains et en enclos.