Départements

Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais vont se chauffer grâce à la géothermie

Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais vont se chauffer grâce à la géothermie

Les trois communes et le syndicat intercommunal ont lancé mercredi 16 février 2022 sur les fonts baptismaux Unigéo. La société publique locale va orchestrer la mise en œuvre d’un réseau de chauffage urbain par géothermie, aussi bénéfique à la planète qu’au pouvoir d’achat de ses bénéficiaires, comme l’ont souligné les élus.

La ville de Paris réforme l’instruction des autorisations d’urbanisme

Sans devenir une obligation, la pré-instruction des permis de construire concernant les projets de construction de plus de 500 m2 et de réhabilitation de plus de 1 500 m2, ainsi que les opérations avec une "sensibilité patrimoniale", va devenir la règle à Paris. La démarche présenterait plusieurs intérêts : s’assurer le plus tôt possible de l’adéquation d’une opération avec les exigences de la Ville, renforcer son acceptabilité par les riverains et éviter les recours.

 

A St-Germain-en-Laye, le forage à l’Albien permet de produire du chauffage et de l’eau potable

Mise en service le 6 décembre 2021, la station de production d’eau et de chaleur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien, a été inaugurée lundi 14 février 2022. Cet équipement, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé, va à la fois permettre d’alimenter le réseau de chauffage urbain et de fournir 980 000 m3 d’eau potable par an, soit 30 % de la consommation de la ville.

Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée

C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.

Universeine : Vinci immobilier et CDC habitat signent une Vefa de 504 logements

Le promoteur immobilier et l'opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des dépôts, ont annoncé le 7 février 2022 avoir signé la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) de 504 logements et de locaux d’activités, situés au cœur du projet d’aménagement Universeine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un programme résidentiel qui verra le jour après les JOP de 2024.

 

Déchets : Est Ensemble et le Syctom signent un contrat d’objectifs

A travers le contrat signé le 9 février 2022, l’EPT et l’agence métropolitaine des déchets s’engagent sur des objectifs chiffrés de collecte et de tri ainsi que sur la programmation des opérations devant permettre d’atteindre ces objectifs. D'autres contrats de ce type seront signés dans les mois à venir avec plusieurs adhérents du Syctom.

 

Cergy-Pontoise : Paprec récupère le traitement des déchets

Depuis le 1er février 2022, le spécialiste du recyclage de déchets assure le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il a repris à Veolia la concession de service public qui se prolonge jusqu'en 2037. Le marché s'élève à 119 millions d'euros.

 
Top