Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a présenté jeudi 3 février 2022 les travaux de rénovation et d'extension à venir dans neuf collèges du département visant à améliorer leur capacité, leur fonctionnalité et leur performance énergétique.
A Sartrouville, un parking souterrain reconverti en ferme bioponique
Le bailleur social 1001 Vies habitat a réhabilité un ancien parking souterrain de la cité des Indes à Sartrouville (Yvelines) pour le transformer en ferme bioponique gérée par la start-up Champerché.
Val d’Oise : Agoralim se dessine un peu plus
Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, a remis le 7 février 2022 au Premier ministre Jean Castex le rapport sur le projet d'implantation du marché dans le Val d'Oise.
Bagneux : près de 200 nouveaux logements lancés sur l’écoquartier Victor-Hugo
Alors que près de la moitié des bâtiments prévus sur cette ZAC sont livrés, Sadev 94, l’aménageur, annonce la vente de fonciers à trois promoteurs qui doivent construire environ 200 logements. Les chantiers débuteront au 2e trimestre.
Une boutique Emmaüs Campus ouvre à Bruneseau nord
Située dans le nouveau quartier de Bruneseau nord, à l’extrémité orientale de la ZAC Paris-Rive gauche, une boutique Emmaüs campus vient d’ouvrir, qui affiche ses ambitions de solidarité, d’insertion et de circularité.
Embellir Paris : visite de terrain à Pelleport Télégraphe Saint-Fargeau
Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la coordination des travaux, et Eric Pliez, le maire du 20e arrondissement, présentaient vendredi 4 février 2022 les chantiers en cours dans le quartier Pelleport Télégraphe Saint-Fargeau, menés dans le cadre d’Embellir Paris.
Vallée scientifique de la Bièvre : Hélène de Comarmond reprend le flambeau
Présidée depuis près de 20 ans, soit quasiment depuis sa création, par Jean-Yves Le Bouillonnec, ancien maire de Cachan (Val-de-Marne), l’atypique conférence de projets du sud francilien a désormais une présidente, Hélène de Comarmond. A charge pour l’actuelle maire de Cachan de donner une nouvelle impulsion à l’action de la VSB.
Evry-Courcouronnes : la ville nouvelle se cherche une seconde jeunesse
Concurrencée, au nord, par deux pôles en pleine expansion – Massy et le plateau de Saclay –, la préfecture de l’Essonne est bien décidée à retrouver son attractivité, en berne depuis plusieurs années. Pour ce faire, son maire, Stéphane Beaudet, est prêt à remodeler en profondeur le centre de cette ex-ville nouvelle.
Seine-Saint-Denis : manger plus durablement, produire plus localement
Permettre l’accès de tous à une alimentation durable tout en renforçant l’autonomie du département pour subvenir à ses besoins essentiels en fédérant les multiples initiatives en cours. Telle est l’ambition du plan alimentaire territorial (PAT) lancé jeudi 3 février 2022 à la Ferme des possibles de Stains par le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel.
L’axe Seine à l’honneur du Conseil de Paris
La création de l'Entente de l'axe Seine, le 9 février 2022, en présence d'Edouard Philippe, de Nicolas Mayer-Rossignol et de Patrick Ollier, sera un des temps forts du prochain Conseil de Paris.
Logistique urbaine : pose de la première pierre de l’Immeuble inversé de Sogaris
La première pierre de l’Immeuble inversé, espace dédié à la logistique urbaine de proximité d’un genre nouveau porté par Sogaris, a été posée mercredi 2 février 2022 en présence de toutes les parties prenantes. Le projet était lauréat de la 2e édition de "Réinventer Paris" sur la thématique des dessous de Paris.
Nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère à Paris-Saclay
L’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay a choisi le groupement List/Okra/8’18’ pour l’accompagner dans le développement et la conception de certains secteurs du quartier de l’Ecole polytechnique.
La CRC appelle à réexaminer la soutenabilité des investissements de la ville de Paris
Le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France sur la situation financière de la ville de Paris constate le "choc en recettes" subi par la municipalité et estime nécessaire de "réexaminer le niveau de ses charges de gestion et la soutenabilité de sa politique d'investissement".
ZAC des Groues : la SNCF cède des fonciers pour poursuivre l’opération
Paris La Défense a racheté 35 000 m² d’espaces fonciers au groupe ferroviaire pour réaliser de nouveaux programmes immobiliers, ainsi que des espaces publics sur la ZAC des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine). Alors que près de 600 logements sont en construction dans le cadre de la première phase, les travaux des espaces publics s’apprêtent à démarrer.
Bagnolet : la ministre de la Ville rend visite aux acteurs sociaux du quartier de la Noue
En déplacement à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) lundi 31 janvier 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a visité le centre social Toffoletti ainsi que la Recyclerie de la Noue, où elle s’est entretenue avec des acteurs sociaux et les équipes bénévoles.
Paris : les écologistes annoncent l’abandon de deux tours de la ZAC Paris Rive gauche Bruneseau
Selon le groupe EELV de Paris, la Ville a entendu leur opposition à plusieurs tours de la ZAC Paris Rive gauche Bruneseau et accepté une remise à plat du projet.
Mantes université : l’Epamsa a signé l’acte de vente du lot G3 avec le promoteur Marignan
L’établissement public d’aménagement et le groupe de promotion immobilière ont annoncé, le 31 janvier 2022, avoir signé fin décembre l’acte de vente pour la réalisation de 230 logements sur le lot G3, implanté au cœur de la ZAC Mantes université (Yvelines).
Stephen Hervé (LR) réélu à Bondy
Le maire sortant de Bondy (Seine-Saint-Denis) Stephen Hervé, dont l’élection avait été annulée, a été réélu dimanche 30 janvier 2022 face à Sylvine Thomassin.
Législatives – 20e arr. de Paris : l’élection de Lamia El Aaraje annulée
Le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de Lamia El Aaraje, qui avait remporté la législative partielle organisée dans la 15e circonscription de Paris (est du 20e) en juin dernier.
A Est Ensemble, on prend la concertation climatique au sérieux
La convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble a achevé ses travaux ce week-end. La démarche semble viser autant à recueillir les propositions de ses membres que de provoquer une prise de conscience générale des défis climatiques.