Départements

Le Siaap investit pour rendre la Seine baignable pour les JOP

Une enquête publique relative au projet d’implantation d’une unité de désinfection par voie chimique des eaux épurées sur le site du Siaap à Valenton (Val-de-Marne) est en cours jusqu’au 16 mars 2022. Objectif de ce projet : rendre la Seine utilisable pour la baignade pour les JOP de 2024 et après.

 

Yvelines : le premier projet du plan prévention carence livré au Pecq

Mardi 22 février 2022, le président du département des Yvelines Pierre Bédier a visité la résidence des Lys, au Pecq, livrée en décembre 2021. Sa particularité : les 130 studios de cette ancienne résidence étudiante ont été transformés en 90 logements sociaux, permettant ainsi à la commune de respecter ses obligations en matière de loi SRU.

 

Seine-Saint-Denis : la majorité départementale demande le retour à 100 % de l’offre de transport

Lors de la séance de l'assemblée départementale de Seine-Saint-Denis du 17 février 2022, les conseillers départementaux ont adopté un vœu relatif à la qualité de l'offre de transports en commun en Ile-de-France. Présenté par les trois groupes majoritaires de gauche, ce vœu demande le rétablissement "à 100 %" de l'offre de transports et marque l'opposition des élus de gauche à l'ouverture à la concurrence.

 

Requalification des bords de Seine : les Hauts-de-Seine à la recherche d’idées pour valoriser un site à Sèvres

Dans le cadre de son programme de requalification pour créer une "promenade continue et qualitative" en bords de Seine, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé fin 2021 un appel à manifestation d'intérêt pour occuper et animer temporairement une parcelle à Sèvres. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 février 2022.

 

Le Val d’Europe poursuit sa mutation

Assuré à la fois par la puissance publique et des acteurs privés, le développement urbain du Val d’Europe (Seine-et-Marne) se poursuit. Entre premières livraisons, consultations des promoteurs et travaux de viabilisation, le programme 2022 promet d’être chargé.

 

Hauts-de-Seine : le Département prépare un budget 2022 « de relance post-covid »

Outre l’adoption à l’unanimité du schéma directeur cyclable départemental, la séance du département des Hauts-de-Seine du 18 février 2022 a été essentiellement consacrée au débat d’orientation budgétaire de l’année, étape indispensable avant l’adoption du budget 2022 en avril. Alors que les finances alto-séquanaises sont plutôt saines, l’opposition a surtout critiqué la prudence budgétaire de la majorité et les choix en matière de logement.

 
Top