Depuis le 1er mars 2022, Engie solutions exploite, pour six ans, l’unité de valorisation énergétique du marché de Rungis (Val-de-Marne) et de dix communes environnantes. Celle-ci traite 113 000 tonnes de déchets par an et alimente quatre réseaux de chaleur proches.
Carrières centralité : une soixantaine de logements vont être construits sur le lot P7C
L’Epamsa et Ogic ont annoncé, le 1er mars 2022, avoir signé la promesse de vente pour la réalisation d’une soixantaine de logements sur le lot P7C, dans le secteur Pissefontaine de la ZAC Carrières centralité à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).
Le Siaap investit pour rendre la Seine baignable pour les JOP
Une enquête publique relative au projet d’implantation d’une unité de désinfection par voie chimique des eaux épurées sur le site du Siaap à Valenton (Val-de-Marne) est en cours jusqu’au 16 mars 2022. Objectif de ce projet : rendre la Seine utilisable pour la baignade pour les JOP de 2024 et après.
Le marché de maîtrise d’œuvre urbaine précise l’avenir du Triangle de Gonesse
Grand Paris aménagement a lancé un marché de maîtrise d'œuvre urbaine et technique pour la ZAC du Triangle de Gonesse qui apporte de nouvelles précisions sur le projet.
Début de la transformation de la clinique du Parisis en logements
Les travaux de réhabilitation de l’ancienne clinique du Parisis (Val d'Oise), qui va devenir une résidence de 39 logements, ont débuté, a annoncé le promoteur Bécarré le 28 février 2022.
Paris approche les 25 % de logements sociaux
L’État et la ville de Paris décomptent officiellement 255 355 logements sociaux SRU en service à Paris au 1er janvier 2020, soit 21,8 % des résidences principales, rapporte l'Apur.
Alimentation : un appel à candidatures pour intégrer l’hôtel industriel Serpollet
Lancé le 28 janvier 2022 par la RIVP en partenariat avec la ville de Paris, l’appel à candidatures pour intégrer la "fabrique des transitions alimentaires et agricoles" au sein de l’hôtel industriel Serpollet, situé dans le quartier Python-Duvernois (20e arr.), est ouvert jusqu’au 14 avril 2022.
En cours de construction, la tour Triangle sera en partie réversible
Unibail-Rodamco-Westfield a engagé en février 2022 la construction de la fameuse tour Triangle Porte de Versailles (15e arr.), qui doit être livrée en 2026. Les 30 000 m2 de bureaux, soit le tiers du projet, seront transformables en logements.
Ligne 10 : Grand-Orly Seine Bièvre milite pour le prolongement jusqu’à Vitry
Les élus de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne) ont adopté, le 15 février 2022, un vœu afin que de nouvelles études soient menées sur le prolongement à l'est de la ligne 10 du métro et son inscription au prochain CPER.
Yvelines : le premier projet du plan prévention carence livré au Pecq
Mardi 22 février 2022, le président du département des Yvelines Pierre Bédier a visité la résidence des Lys, au Pecq, livrée en décembre 2021. Sa particularité : les 130 studios de cette ancienne résidence étudiante ont été transformés en 90 logements sociaux, permettant ainsi à la commune de respecter ses obligations en matière de loi SRU.
Seine-Saint-Denis : la majorité départementale demande le retour à 100 % de l’offre de transport
Lors de la séance de l'assemblée départementale de Seine-Saint-Denis du 17 février 2022, les conseillers départementaux ont adopté un vœu relatif à la qualité de l'offre de transports en commun en Ile-de-France. Présenté par les trois groupes majoritaires de gauche, ce vœu demande le rétablissement "à 100 %" de l'offre de transports et marque l'opposition des élus de gauche à l'ouverture à la concurrence.
Grand Paris Seine Ouest lance l’élaboration de son PLUI
Le territoire a voté à l'unanimité, le 9 février 2022, le lancement de la démarche visant à élaborer son plan local d'urbanisme intercommunal, qui pourrait être adopté d'ici à fin 2024.
Requalification des bords de Seine : les Hauts-de-Seine à la recherche d’idées pour valoriser un site à Sèvres
Dans le cadre de son programme de requalification pour créer une "promenade continue et qualitative" en bords de Seine, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé fin 2021 un appel à manifestation d'intérêt pour occuper et animer temporairement une parcelle à Sèvres. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 février 2022.
Thomas Fourgeot nommé directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise
Thomas Fourgeot vient d'être nommé directeur de cabinet du préfet du Val-d'Oise, Amaury de Saint-Quentin. Lequel va par ailleurs être prochainement remplacé puisqu'il vient lui-même d'être nommé préfet de Corse. Son remplaçant n'est pas encore connu.
Le Val d’Europe poursuit sa mutation
Assuré à la fois par la puissance publique et des acteurs privés, le développement urbain du Val d’Europe (Seine-et-Marne) se poursuit. Entre premières livraisons, consultations des promoteurs et travaux de viabilisation, le programme 2022 promet d’être chargé.
Yvelines : Florence Ghilbert nouvelle sous-préfète de Rambouillet
Nommée sous-préfète de Rambouillet (Yvelines) par décret du président de la République en date du 15 février 2022, Florence Ghilbert a officiellement pris ses fonctions lundi 21 février. Elle remplace Hélène Geronimi, qui était en poste depuis août 2020.
L’Urban lab dévoile les 11 lauréats du programme « Quartiers d’innovation urbaine »
La quatrième édition du programme "Quartiers d'innovation urbaine" a récompensé 11 projets dont les solutions innovantes seront testées in vivo au cœur du 18e arrondissement de Paris dans le quartier Chapelle-S.
Val d’Oise : le Département adopte un plan d’investissements de 1,6 milliard d’euros
Le conseil départemental du Val d'Oise a adopté, le 18 février 2022, son plan pluriannuel d’investissements pour la période 2022-2028, à hauteur de 1,6 milliard d’euros, en faveur notamment de ses bâtiments et de la mobilité.
Hauts-de-Seine : le Département prépare un budget 2022 « de relance post-covid »
Outre l’adoption à l’unanimité du schéma directeur cyclable départemental, la séance du département des Hauts-de-Seine du 18 février 2022 a été essentiellement consacrée au débat d’orientation budgétaire de l’année, étape indispensable avant l’adoption du budget 2022 en avril. Alors que les finances alto-séquanaises sont plutôt saines, l’opposition a surtout critiqué la prudence budgétaire de la majorité et les choix en matière de logement.
Paris avance avec prudence et concertation sur sa zone apaisée
Plusieurs élus de l'exécutif parisien ont fait, le 17 février 2022, un point d'étape sur la mise en place de la zone apaisée Paris Centre & Saint-Germain qui doit voir le jour début 2024, en concertation avec de nombreux interlocuteurs.