Bellastock : un festival pour préfigurer le futur « Caapp »

En juillet 2022, la coopérative d’architectes Bellastock consacrera son traditionnel festival annuel au deuxième volet du triptyque « Caapp sur la cité convivial-e ». Il vise à préfigurer progressivement, sur trois saisons, le futur Centre art architecture paysage patrimoine qui devrait voir le jour à partir de 2024 sur le parc et dans la maison Sainte-Geneviève, à Evry-Courcouronnes (Essonne).

Le festival Bellastock est une tradition pour cette coopérative née en 2006 de la rencontre d’étudiants en architecture de l’école de Belleville à Paris. Traditionnellement organisé sur quatre jours – deux jours de chantier, un jour d’ouverture au public et un jour de démontage -, l’évènement a pris depuis l’été 2021 un tour nouveau : il s’agit désormais de préfigurer le futur Caapp, ou Centre art architecture paysage patrimoine, qui doit voir le jour dans le parc – et la maison – Sainte-Geneviève, à Evry-Courcouronnes (Essonne).

Images du festival 2021 organisé sur les lieux du futur Caapp. © Bellastock

Le festival 2019 de Bellastock était consacré à la construction en paille. © Bellastock

Acquis par la ville-préfecture de l’Essonne, l’endroit, qui hébergeait jadis des sœurs, est destiné à servir de lieu d’expérimentation aux futurs architectes. Encore doit-il être conçu et préfiguré : tel est l’objet du triptyque de festivals organisés en 2021, 2022 et 2023. Le premier avait pour thème « s’implanter », celui de juillet 2022 sera consacré à la problématique « s’outiller ». Ou comment imaginer des outils utiles au futur Caapp, qu’il s’agisse de l’outillage au sens propre du terme, de l’éclairage, du stockage de matériel, etc. Ces outils devront être conviviaux, autrement dit rester sous le contrôle de celui qui le conçoit et les utilise, et contribuer à « faire société ».

Le festival se tiendra du 14 au 17 juillet et sera accompagné d’une programmation culturelle. Le dernier volet du triptyque, en 2023, sera consacré au thème « s’ouvrir ».

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai.

Sur le même sujet

Top