Législatives/Paris : Lamia El Aaraje maintient sa candidature dans la 15e circonscription

Elue dans la 15e circonscription de Paris (est du 20e arr.) lors d’élections législatives partielles le 6 juin 2021, scrutin annulée en janvier 2022, la socialiste Lamia El Aaraje a annoncé dimanche matin souhaiter maintenir sa candidature pour les prochaines législatives. Elle affrontera notamment Danielle Simonnet (LFI), qui bénéficie de l’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

Elle l’avait laissé entendre sur les réseaux sociaux. Lamia El Aaraje l’a confirmé dimanche matin sur un marché de l’est du 20e arrondissement de Paris, où elle avait été élue députée en juin dernier , puis lors d’une conférence de presse, tenue en compagnie de Lionel Jospin : cette proche d’Anne Hidalgo entend maintenir sa candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans la 15e circonscription de Paris (est du 20e arr.), malgré le choix de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) d’accorder son investiture à Danielle Simonnet (LFI). Cette proche de Jean-Luc Mélenchon avait été battue en juin 2021 avec 1 500 voix d’écart par la candidate socialiste.

En 2017, la candidate insoumise avait déjà été battue par la socialiste George Pau-Langevin. « Pourquoi faudrait-il substituer celle qui a été battue à celle qui a été élue il y a moins d’un an ? », a notamment déclaré Lionel Jospin, venu la soutenir sur les marchés du 20e.

Lamia El Aaraje, conseillère municipale du 20e arrondissement. © Jgp

L’annulation de l’élection de Lamia El Aaraje, intervenue en janvier dernier, un candidat s’étant indûment déclaré investi par LREM, après un recours de François-Marie Didier, qui se présente pour LR aux prochaines législatives, a contribué à ce que les signataires de l’accord fondant la Nupes n’accordent pas son investiture à la socialiste, refusant de la considérer comme sortante. En effet, le siège de député de la 15e circonscription avait été laissé vacant, le date de l’annulation de l’élection étant trop rapprochée des prochaines échéances. Lamia El Aaraje n’exclut pas de pouvoir trouver un accord avec LFI.

En revanche Elisa Yavchitz, autre proche d’Anne Hidalgo, a finalement décidé de retirer sa candidature dans la 18e circonscription de Paris (à cheval entre le 9e et le 18 arr.). C’est le journaliste Aymeric Caron qui portera les couleurs de la Nupes dans cette circonscription.

Sur le même sujet

Top