L'Agence publique pour l'immobilier de la justice a annoncé le 14 mars 2022 le lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre lancé en août 2020 pour regrouper le tribunal judiciaire et le conseil des prud'hommes de Meaux (Seine-et-Marne) sur un seul site, le palais de justice. Celui-ci va être réhabilité et agrandi par Atelier du Pont, qui a remporté le projet de plus de 47 millions d'euros face à 81 candidats.
Signature de la convention Anru pour 2 quartiers de Saint-Ouen
Jeudi 10 mars 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, était en déplacement à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour signer, avec le maire Karim Bouamrane, la déclaration d’engagement du nouveau projet de renouvellement urbain des quartiers du Vieux Saint-Ouen et Cordon-La Motte-Taupin.
A Corbeil-Essonnes, les Grands Moulins changent de visage
Fleuron du patrimoine industriel de Corbeil-Essonnes (Essonne), les Grands Moulins vont connaître une mutation d’ampleur. L’équipe Altarea, représentée par ses marques Cogedim et Histoire & patrimoine, vient d’être nommée lauréate de l’appel à projets initié par le Groupe Soufflet visant à transformer le site et à revaloriser son patrimoine.
Une consultation XXL pour la ZAC Chapelle Charbon
Les six maîtres d’ouvrage impliqués dans cette atypique opération urbaine du 18e arrondissement de Paris ont lancé le 11 mars 2022 au Pavillon de l’Arsenal la consultation de groupements de promoteurs et d’architectes pour la construction de 350 à 400 logements, avec des commerces et une école. Un format original proportionné aux fortes ambitions du projet attendu comme « un démonstrateur de la ville bas carbone ».
A l’Haÿ-les-Roses, le secteur Locarno commence à prendre vie
La Halle des saveurs, inaugurée dimanche 13 mars 2022, est le premier équipement important du secteur Locarno, l’un des quatre quartiers en plein réaménagement de la ville du Val-de-Marne.
José Manuel Gonçalves reconduit à la tête du Centquatre pour 3 ans
Le conseil d’administration du Centquatre, réuni le jeudi 10 mars 2022, a décidé de renouveler pour un nouveau mandat de trois ans José-Manuel Gonçalves à la tête de l’établissement public.
Centre nautique d’Aubervilliers : nouvelle suspension des travaux
La cour administrative d'appel de Paris a rendu, le 9 mars 2022 en référé, une ordonnance qui demande la suspension par la ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) des travaux du futur centre nautique situé sur des jardins ouvriers.
Urgence Ukraine : un centre d’accueil unique des exilés à Paris
Avec le soutien de la ville de Paris, l’association France terre d’asile a ouvert un centre d’accueil pour les Ukrainiens fuyant la guerre, rue des Cheminots, dans le 18e arrondissement. Dès son ouverture, à 9 h du matin, une file d’attente s’allonge devant l’entrée…
Neuilly-sur-Seine : les 15 « folies » en compétition dévoilées
Une exposition en plein air présente jusqu’au 4 avril 2022 les 15 projets sélectionnés fin 2021 suite à un concours international pour concevoir les 19 pavillons prévus sur l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). En présence des architectes, Jean-Christophe Fromantin, le maire, a découvert "une autre dimension de ces propositions".
Inventons la métropole : début de l’enquête publique pour le projet EDA quai d’Issy
Le projet de bâtiment de bureaux « Eda », conçu par Kengo Kuma et situé quai d’Issy-les-Moulineaux à Paris (15e arr.), va faire l'objet d'une enquête publique du 21 mars au 6 avril 2022.
Philippe Court nommé préfet du Val d’Oise
Philippe Court, préfet du Calvados, a été nommé en Conseil des ministres le 9 mars 2022 préfet du Val d’Oise.
A Mantes-la-Jolie, l’ancien collège Paul Cézanne reconverti en centre de formation
Implanté dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans les locaux d'un ancien collège, le Campus Paul Cézanne ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Ce centre de formation proposera un panel de formations sur des secteurs allant des métiers de bouche à ceux du numérique, en passant par le BTP, les services à la personne, la sécurité et la coiffure. Des locaux seront par ailleurs mis à disposition d'associations locales.
L’EM Normandie conforte le positionnement académique de Clichy-la-Garenne
Ouvert depuis le début de l’année, le nouveau campus de l’Ecole de management (EM) de Normandie a été inauguré le 8 mars 2022 en présence de Rémi Gaston-Dreyfus, président de GDG investissements, le promoteur immobilier, Rémi Muzeau, le maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du projet, et Jean-Louis Grégoire, le président de l’établissement.
Val-de-Marne : après la fusion des OPH, le conseil d’administration de Valdevy se met en place
La fusion des trois offices publics de l’habitat implantés sur les communes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) est intervenue au 1er janvier 2022, donnant naissance au nouvel OPH Valdevy. Le conseil d’administration de ce dernier a installé officiellement le 7 mars 2022 la gouvernance du nouvel office, réunie autour de la présidente Carine Delahaie.
Logement social : la RIVP réduit légèrement la cadence en 2022
Après avoir livré 947 nouveaux logements sociaux en 2021, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) compte atteindre 764 livraisons cette année. Les opérations "plan climat", visant à réduire les consommations énergétiques, sont en revanche maintenues au même niveau : après 1 720 en 2021, 1 679 logements seront réhabilités cette année.
ZAC Seine Arche : Ilex désignée pour la maîtrise d’œuvre urbaine des bords de Seine
Paris La Défense a attribué le marché de maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Bords de Seine de la ZAC Seine Arche à Nanterre (Hauts-de-Seine) à un groupement porté par Ilex.
Horizon 2024 : les futurs aménagements de la gare du Nord dévoilés
En dépit de l’abandon du projet « Gare du Nord 2024 » en septembre dernier, la SNCF prévoit néanmoins un certain nombre d’aménagements afin d’améliorer le confort et la circulation des voyageurs. Gares & connexions, filiale de la SNCF, a présenté jeudi 3 mars 2022 les premiers aménagements qui seront réalisés pour les grands événements sportifs internationaux de 2023 et 2024.
Stéphane Le Ho nouveau DGS de Grand Paris Grand Est
Stéphane Le Ho est depuis ce début d'année 2022 le nouveau directeur général des services de Grand Paris Grand Est (Seine-Saint-Denis). Il succède à François Lansiart, désormais DGS de la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Tremblay-en-France : AeroliansParis optimise l’occupation des sols
Optimiser la densité, grâce à une ingénieuse occupation des sols
afin de maximiser la création d’emplois et les surfaces végétalisées : c’est l’équation d’AeroliansParis, parc d’activité qui s’étend sur 198 ha entre l’aéroport de Roissy et le Parc des expositions de Villepinte.
Parc princesse au Vésinet : la concertation prend de la hauteur
Associer les habitants du Vésinet à la conception du programme de l’écoquartier Parc princesse, qui entoure l’hôpital, a permis de réduire l’emprise au sol des bâtiments. Ce programme très végétal réserve en outre les 2/3 de sa surface aux espaces publics et se caractérise aussi par un haut niveau d’exigence vis-à-vis des promoteurs.