La BOM, pour Bibliothèque d’objets de Montreuil, a ouvert ses portes samedi 2 avril 2022 dans les locaux d’un ancien centre de santé municipal. Dans ce lieu dédié au réemploi et au zéro déchet soutenu par la Ville, on peut louer des objets du quotidien, les faire réparer ou encore… régénérer ses piles électriques usagées.
Paris-Saclay met en avant sa filière santé
Alors que le plateau essonnien est souvent associé aux technologies numériques, aux mobilités ou à l’environnement, la santé constitue également une filière importante. Pour mieux la faire connaître, l’établissement public d’aménagement organisait le 31 mars 2022 une visite chez quelques représentants du secteur.
Boulogne : le musée Albert-Kahn rouvre ses portes
Après six ans de travaux, le nouveau musée départemental Albert-Kahn ouvre ses portes au public le 2 avril 2022, dans un bâtiment signé Kengo Kuma.
Ateliers Italie : une restructuration emblématique des savoir-faire de la RATP
Dans le 13e arrondissement de Paris, le site des Ateliers Italie de la RATP a fait l’objet d’une restructuration importante : un nouveau hall de maintenance de la ligne 6 vient d’être construit à côté de l’ancien, tandis qu’un ancien bâtiment industriel attenant a été totalement rénové et reconverti pour accueillir 52 logements sociaux ainsi que des bureaux de la régie.
250 logements à destination des publics fragiles inaugurés à Saint-Denis
Mardi 29 mars 2022, Seqens solidarités, Adoma et Association Parme ont inauguré à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) un ensemble de 250 logements à destination des publics fragiles et étudiants, en présence du maire de la ville, Mathieu Hanotin.
A Noisy-le-Grand, la Socaren veut redonner vie au « fantôme » du SK 4000
La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et la SPL d’aménagement Socaren ont présenté, mardi 29 mars 2022, les contours du futur appel à projets destiné à redonner vie à une partie du SK 4000, le "métro fantôme" de la ville, inauguré en 1994 mais jamais ouvert au public. La maire, Brigitte Marsigny, compte faire du lieu une polarité du Grand Paris pour attirer des visiteurs au-delà des limites communales. La programmation attendue est résolument mixte.
Les locations de bureaux surperforment en 2021 à Paris La Défense
Avec plus de 200 000 m2 loués en 2021, contre une moyenne décennale de 171 000 m2, le quartier d’affaires francilien clôture l’une de ses meilleures années. Un résultat à rebours de toutes les prévisions, mais sans toutefois réduire le taux de vacance situé à plus de 13 % à fin 2021.
Législatives : Philippe Laurent, candidat dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine
Le maire (UDI) de Sceaux, vice-président de l'Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, sera candidat aux élections législatives dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, les 12 et 19 juin prochains.
Ligne 16 : le tunnelier Mireille arrive à la gare de Clichy-Montfermeil
Il y avait foule mardi 29 mars 2022 au matin sur le chantier de la gare de Clichy-Montfermeil de la ligne 16 du Grand Paris express où le tunnelier Mireille a refait surface après avoir creusé 2,2 km de souterrain depuis la gare de Chelles. Un événement symbolique à deux titres, à la fois pour l'avancée de ce chantier hors-norme et parce qu'il intervient dans un territoire particulièrement enclavé.
Terrasses estivales : plus de 20 000 m2 supplémentaires à compter du 1er avril
Les terrasses estivales font leur retour dans la Capitale à partir du vendredi 1er avril 2022. Si 60 % des demandes ont à ce jour été refusées, plus de 1 600 autorisations ont été accordées par la ville de Paris, certaines étant valables pour plusieurs terrasses. La mairie se donne encore deux mois pour étudier tous les dossiers.
Sigeif mobilités choisit l’exploitant de sa 8e station GNV
La SEM Sigeif mobilités a choisi Endesa pour construire et exploiter sa huitième station d’avitaillement en gaz naturel véhicule. Située à Compans, en Seine-et-Marne, elle sera alimentée exclusivement en bio-GNV produit dans le département.
La halle Piano de Guyancourt trouve sa maîtrise d’œuvre
Naguère occupée par Thalès, cette halle dessinée par Renzo Piano va être réhabilitée par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau et fera l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire dès 2024. Cet aménagement est le premier jalon du futur quartier des savoirs qui doit voir le jour dans la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin (Yvelines), sous l’égide de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.
Urbanisme : les élus écologistes de Paris tirent la sonnette d’alarme
Tandis que la consultation citoyenne sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) de la ville de Paris touchera à sa fin en avril, le Groupe écologiste de Paris a, lors d'une conférence de presse organisée lundi 28 mars 2022, alerté sur le manque d’ambition de l’avant-projet, qu’il juge loin de répondre au défi environnemental.
Olivier Capitanio fait voter son premier budget départemental
L’assemblée départementale a adopté, le 28 mars 2022, son budget primitif pour l’année 2022. Le document intègre les priorités de la nouvelle majorité avec, notamment, un renforcement du suivi des allocataires du RSA, la mise en place d’une brigade de médiation et de protection dans les collèges et d’un kit de retour à l’emploi.
Inauguration du premier centre francilien dédié au recyclage des déchets de plâtre
Jeudi 24 mars 2022 a été inaugurée à Quincy-Voisins (Seine-et-Marne) l’installation Pari plâtre, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus des chantiers en Ile-de-France.
La Banque des territoires souscrit des titres participatifs auprès de Versailles habitat
La Banque des territoires a annoncé, le 28 mars 2022, avoir souscrit 4 millions de titres participatifs auprès de Versailles habitat. Un soutien financier qui va permettre au bailleur social de la ville des Yvelines d’assurer la réhabilitation du patrimoine existant et d'accélérer le développement de l’offre nouvelle.
Bagnolet/Wonder building : Coldefy dessine un nouveau signal le long du périphérique
En structure bois, largement conçu hors-site, "Wonder building" se distingue par ses escaliers enroulés autour de ses bâtiments et une grande ouverture sur la ville, grâce à un bâtiment-pont. L’immeuble tertiaire, dessiné par l’agence Coldefy pour Novaxia, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), est innovant à plus d’un titre.
Val d’Oise : le Département augmente ses investissements de 20 % en 2022
Le conseil départemental du Val d'Oise a voté, le 25 mars 2022, un budget pour 2022 qui prévoit 234 millions d’euros d'investissements, soit + 20,7 % par rapport à l’année dernière.
Vitry-sur-Seine : la ZAC Rouget de Lisle renforce son pôle économique
Sadev 94, l’aménageur de ce quartier situé à la lisière de Choisy-le-Roi, a signé le 15 mars 2022 une promesse de vente avec le promoteur Alsei pour construire un lot démonstrateur dédié à l’immobilier productif.
A Bobigny, l’immeuble Irrigo fait le lien en transparence entre la ville et le Canal
A Bobigny (Seine-Saint-Denis), le long du Canal de l’Ourcq, dans la ZAC Ecocité, BNP Paribas real estate et GA smart building viennent de livrer "Irrigo", un immeuble de bureaux et services de 16 400 m², encore inoccupé. Une visite des lieux était organisée mardi 22 mars 2022.