Un groupement constitué notamment de Citallios et de Kaufman & Broad, avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Devillers et associés, a été retenu pour la réalisation du quartier de la Prévôté à Houdan (Yvelines).
Tensions de recrutement : la préfecture innove pour mettre en relation services publics et entreprises
Plusieurs dizaines d’entrepreneurs parisiens avaient répondu à l’invitation de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, le 16 mars 2022, pour participer à une manifestation consacrée aux difficultés de recrutement. Services publics de l’emploi et entreprises ont tenté d’accorder leurs violons.
Portfolio/Ivry : un nouveau quartier autour des arches des ex-imprimeries du Monde
Au cœur de la ZAC Ivry confluences bien que n’en faisant pas partie, un nouveau quartier, mixte, à la fois très homogène et formellement varié, est né sur le site des imprimeries du Monde, dont les arches ont été judicieusement conservées.
Grand-Orly Seine Bièvre met en place sa régie d’eau potable
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars 2022, la future régie d’eau publique du territoire val-de-marnais organisait une réunion publique à Gentilly. L’occasion de faire le point sur le protocole d’accord avec le Sedif, mais aussi sur la mise en place de la future régie, qui vient de recruter un directeur général.
Le Sigeif et le Syctom attribuent à Paprec la concession du futur méthaniseur de Gennevilliers
Le syndicat d’énergie et l’agence métropolitaine des déchets ont choisi le spécialiste du recyclage pour construire et opérer l’unité de méthanisation des biodéchets qui doit être construite dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Mobilités : Saemes adapte son parc
L’opérateur de stationnement parisien a engagé un programme de rénovation important pour optimiser l’accessibilité et l’accueil des mobilités électriques et douces au sein du parking Saint Augustin-Bergson (Paris, 8e arr). Une modernisation intervenant plus d’un an et demi après le démarrage de sa délégation de service public, attribuée par la Ville de Paris pour une durée de onze ans.
Réinventer Paris 2 : l’occupation illégale de l’ancien bowling perturbe le projet Mastersound village
Comptant parmi les lauréats de "Réinventer Paris" 2, le projet "Mastersound", porté par Fonsac immobilier dans l'ancienne discothèque La Main jaune et le bowling attenant, Porte de Champerret (17e arr.), cumule les difficultés. Outre l'impact économique de la crise sanitaire et des problèmes techniques inhérents aux sites, l'occupation illégale du bowling contraint à n'engager, pour l'instant, que la moitié du programme.
Paris crée un nouvel outil pour réguler ses opérations d’aménagement
La ville de Paris vient de se doter d’une charte pour un aménagement durable et inclusif qui implique la ville, ses aménageurs (Semapa, PM&A, SemPariSeine), la RATP et Espaces ferroviaires (SNCF). Outre les 101 engagements conformes aux objectifs de développement durable de l’ONU, ce « référentiel commun » à toutes les opérations parisiennes comprend six injonctions.
Conseil de Paris : l’accueil des réfugiés ukrainiens ouvrira les débats
Collecte des déchets, encadrement des loyers, zone à trafic limité, retour des terrasses estivales, dark stores, travaux de Notre-Dame… animeront les débats du prochain Conseil de Paris, du 22 au 24 mars 2022. Ceux-ci débuteront par l'évocation de la guerre en Ukraine en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.
Eau de Paris met son réseau sur écoute pour mieux détecter et réparer les fuites
Eau de Paris a présenté, mardi 15 mars 2022, sa stratégie de déploiement de capteurs acoustiques, qui permettent de prélocaliser les fuites et d'intervenir dans des délais plus rapides. Sur les 3 000 capteurs prévus d'ici à fin 2022, 60 % ont déjà été posés et alimentent un système d'information dédié et développé en interne de la régie.
RATP et Woodeum en copromotion à Charenton
Le groupe RATP et Woodeum ont annoncé, le 15 mars 2022, le lancement en copromotion de la construction d’un programme de 18 logements bas carbone en structure bois massif à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Mipim – Paris La Défense dévoile les 5 sites de son concours urbain « Empreintes »
Demi-Lune, Jean-Moulin et Liberté à Courbevoie, Ségoffin et Gambetta à Puteaux, sont les cinq sites sélectionnés par Paris La Défense dans le cadre de son appel à projets urbains mixtes et bas carbone "Empreintes", dont les modalités ont été révélées au Mipim.
Interparfums s’installe dans l’ancien siège parisien du PS
Propriété du Parti socialiste pendant 40 ans, le "Dix Solférino" appartient désormais au groupe de cosmétiques qui l'a racheté 125 millions d'euros à Apsys après une restructuration totale menée par Jean-Paul Viguier.
Le Centre nautique d’Aubervilliers revu pour ne garder que l’essentiel
Le projet de Centre nautique d'Aubervilliers, dont la cour administrative d'appel de Paris a demandé la suspension des travaux, sera modifié pour ne garder que ce qui est "en lien nécessaire avec les bassins".
La ferme de Montsouris réhabilitée sous le signe de l’écoconstruction
Réemploi, utilisation de matériaux bio et géo-sourcés ont prévalu à la réhabilitation-rénovation de l’une des dernières fermes parisiennes. Elle accueillera l’association circassienne Circusnext.
Le nouveau collège Jean Lolive inauguré à Pantin
Lundi 14 mars 2022, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Jean Lolive, reconstruit à Pantin à proximité immédiate de l'ancien établissement, une opération qui s'inscrit dans le cadre du plan "éco-collège". Outre les améliorations en matière de confort et de capacité d'accueil, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique des bâtiments et à leur adaptation au réchauffement climatique.
Ligne 16 : 5 marchés attribués pour la réalisation du 2e tronçon
La Société du Grand Paris (SGP) a communiqué, le 15 mars 2022, les lauréats de différents marchés relatifs aux gares du deuxième tronçon de la ligne 16 du Grand Paris express. Eiffage construction équipements a remporté le gros œuvre et le second œuvre de trois sites.
La Métropole inaugure de nouvelles bornes de recharge électrique à Montrouge
Le maire de Montrouge Etienne Lengereau a inauguré, jeudi 10 mars 2022, une station de recharge pour véhicules électriques installée par Métropolis, le groupement d’entreprises choisi par la Métropole pour mailler l’agglomération parisienne.
Le Siom se prépare à la collecte des biodéchets
Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom) va collecter, à partir du 4 avril 2022, les biodéchets alimentaires des ménages volontaires. Parallèlement, il va réduire la fréquence de collecte des ordures résiduelles et réfléchit à l’introduction d’une tarification incitative.
Les nouveaux espaces de l’Ecole du Louvre inaugurés par Roselyne Bachelot
La ministre de la Culture a inauguré une bibliothèque, un centre de recherche et plusieurs lieux de vie à l’Ecole du Louvre vendredi 11 mars 2022, en présence de Claire Barbillon, directrice du prestigieux établissement parisien. Un projet architectural de près de 1 300 m² rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB art foundation.