Paris expérimente avec Sogaris deux micro-hubs logistiques

Deux cages en bois servant de micro-hubs logistiques sont expérimentées par la ville de Paris et Sogaris. Elles constituent un nouveau maillon de proximité d’une chaîne de desserte des villes qui ne cesse de se réinventer.

C’est le quatrième et ultime cercle concentrique d’une chaine de livraison de proximité réinventée qu’expérimentent la ville de Paris et Sogaris, rue Réaumur et Boulevard Beaumarchais à Paris centre. Ces grandes cages en bois, dessinées par Moon architectures, qui comptent différentes box accessibles par un digicode, servent de point d’approvisionnement pour livreurs du dernier kilomètre, à vélo. Ils sont exploités par la coopérative Olvo et la société Ecolotrans. Ces micro-hubs constituent également des points de collecte de déchets, transportés en vélocargos, réduisant la longueur des tournées effectuées en camion.

Micro-hub de cyclo-logistique, boulevard Beaumarchais. © Jgp

Ces grandes cages en bois, dessinées par Moon architectures, comptent différentes box accessibles par un digicode. © Jgp

David Belliard, Florentin Letissier et Ariel Weil étaient notamment présents lors de cette inauguration. © Jgp

Ces micro-hubs servent de point d’approvisionnement pour livreurs du dernier kilomètre, à vélo.© Jgp

Jonathan Sebbane, le directeur général de Sogaris, a expliqué que ces nouveaux points de livraisons visent une logistique toujours moins carbonnée. © Jgp

Outre Ariel Weil, le maire de Paris Centre, plusieurs élus avaient fait le déplacement vendredi 10 juin 2022 au matin, boulevard Beaumarchais, pour l’inauguration d’un de ces deux micro-hubs. « Cette innovation s’inscrit dans notre politique de transformation et de réappropriation de l’espace public », soulignait David Belliard. L’adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie a indiqué que ces hubs s’élevaient à la place de parkings pour véhicules motorisés.

Tournées de faible distance

Jonathan Sebbane, le directeur général de Sogaris, a expliqué que ces nouveaux points de livraisons visent une logistique toujours moins carbonée, tandis que le e-commerce poursuit sa montée en puissance. Ces hubs complètent toute une chaîne, qui part désormais des méga-entrepôts, situés en grande couronne, se poursuit par des centres de distribution de taille un peu moindre, en petite couronne, puis par des plateformes urbaines, en bordure où à l’intérieur du périphérique. La livraison en mode doux suppose des tournées de faible distance, d’où la nécessité d’un maillage encore plus fin, au cœur des villes.

Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, était également présent, les livraisons en vélo étant adaptées aux salariés des entreprises d’insertion.

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