Un appel à projets de la SNCF pour 2 sites de la Petite ceinture

SNCF immobilier a annoncé, le 23 mai 2022, le lancement d’un appel à projets pour la mise à disposition de deux sites parisiens de la Petite ceinture en vue « d’accueillir des activités innovantes et d’expérimenter de nouveaux usages urbains ».

Après une première série de trois sites (les Voûtes de Vaugirard – 15e arr. -, la Maison Florian – 20e arr. – et le bâtiment du 105 rue Curial – 19e arr.), SNCF immobilier a lancé, en lien avec la ville de Paris, un nouvel appel à projets pour la mise à disposition de deux sites de la Petite ceinture : les voûtes de l’Ourcq (19e arr.) et la gare d’Avron (20e arr.). L’objectif est « d’accueillir des activités innovantes et d’expérimenter de nouveaux usages urbains » sur une infrastructure aujourd’hui majoritairement inexploitée.

Site des voûtes de l’Ourcq (19e arr.). © SNCF immobilier

Site de la gare d’Avron (20e arr.). © SNCF immobilier

Les porteurs de projets disposent « d’une certaine liberté en termes de programmation », mais devront tenir compte de « trois dénominateurs communs » dans leurs propositions d’occupation, dont le caractère inclusif. Le propriétaire attend en effet des projets construits avec les habitants du quartier, dans le but de « transformer les sites en lieux de voisinage, d’échange et d’expérience, ouverts sur la ville et intégrant la fonction écologique de la Petite ceinture ferroviaire ».

« Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine ferroviaire »

Deuxième préconisation : l’innovation dans le rapport de la ville à la Petite ceinture. La démarche vise à offrir « un espace de respiration de la ville, une réelle transition entre le chemin de fer et la cité, les projets devront mettre en valeur l’histoire et le patrimoine ferroviaire, tout en créant un lien avec le tissu urbain voisin ».

Enfin, les candidatures devront « contribuer à la résilience urbaine », avec des propositions qui doivent permettre de faire face « aux aléas de toute nature (économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, sécuritaires…) en renforçant la cohésion sociale entre les habitants, en favorisant l’insertion des personnes les plus fragiles, en préservant la biodiversité ».

Occupation de 20 ans

De plus, outre le protocole de 2015 signé avec la mairie de Paris afin de développer les usages sur la Petite ceinture, les projets devront suivre les principes de la charte en faveur du développement de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien de 2021 conclue entre la municipalité et plusieurs partenaires publics et privés, dont SNCF immobilier.

Les lauréats se verront proposer la signature de conventions d’occupation temporaire de 20 ans. Cette durée doit permettre aux candidats de « réaliser des investissements adaptés aux caractéristiques des sites et de révéler pleinement le potentiel de ces derniers via une programmation ambitieuse s’inscrivant dans le temps », indique l’aménageur. La date prévisionnelle d’effet des conventions d’occupation est prévue pour janvier 2023.

 

Accéder aux appels à projets

Sur le même sujet

Top