C'est en présence de très nombreuses personnalités, au rang desquelles Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, et Anne Hidalgo, maire de Paris, qu'a été inauguré le 1 Saint-Thomas, nouveau campus de SciencesPo.
OIBP : pas d’autorisation environnementale pour l’usine d’Arvigny
Le préfet de Seine-et-Marne n'a pas répondu favorablement à la demande d'autorisation environnementale du Sedif concernant la mise en place du dispositif d'osmose inverse basse pression (OIBP) à l'usine d'Arvigny.
L’Institut Gustave Roussy dévoile un plan stratégique ambitieux
Une fois n’est pas coutume : c’est au théâtre du Chatelet, à Paris, que Fabrice Barlesi, le nouveau directeur général du premier centre d’oncologie européen, a présenté le 26 janvier 2022 le plan stratégique de son hôpital à l’horizon 2030. Avec, à la clé, d’importants investissements immobiliers.
Mathias Ott quitte Matignon pour le Val-de-Marne
Mathias Ott, chef de cabinet du Premier ministre depuis juillet 2020. est nommé préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfète du Val-de-Marne.
Embellir Paris : 250 chantiers démarrent
Près de 250 chantiers vont être lancés au cours des prochains mois dans 17 quartiers de Paris, dans le cadre de la première vague d’Embellir Paris. Piétonisation, végétalisation, apaisement de la circulation ou création de rues aux écoles figurent au programme.
La tour des Poissonniers transformée en résidence pour étudiants
Le projet de mutation de cet immeuble de logement social de 1959 situé en bordure du périphérique, à proximité de la Porte de la Chapelle, a été présenté le 25 janvier 2022 dans les locaux de l’agence d’architecture AUC, en présence du maître d’ouvrage Paris habitat.
Un ancien entrepôt industriel transformé en immeuble de logements sociaux pour la RIVP
Dès le début du mois de février 2022, des locataires emménageront dans les 74 logements aménagés pour la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) dans un ancien bâtiment industriel situé quai de Valmy au bord du Canal Saint-Martin et dont l’architecte en charge de la transformation, François Brugel, n’a rien voulu masquer du passé.
Tony Parker lance la « Tony Parker academy » sur l’île des Vannes à Saint-Ouen
Tony Parker et le maire (PS) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane ont dévoilé mardi 25 janvier 2022 les contours de la future « Tony Parker academy » qui prendra place dans la nef de l’île des Vannes à l’issue des Jeux olympiques. Au programme : excellence sportive et éducative mais aussi programmation culturelle, de façon à faire « du beau un instrument de l’aménagement urbain », selon les mots du maire de Saint-Ouen.
La situation financière de GPSEO au cœur des préoccupations de sa nouvelle présidente
Pour sortir la communauté urbaine d’une situation financière jugée inquiétante, Cécile Zammit-Popescu, nouvelle présidente de GPSEO (Yvelines), compte sur le levier fiscal et espère convaincre les membres de son exécutif.
Saint-Vincent-de-Paul : Paris habitat a désigné les architectes du bâtiment Lepage
Le choix de Paris habitat s’est porté sur l’équipe Dreier Frenzel/Belval & Parquet pour concevoir le bâtiment Lepage au sein du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.). Ce programme d'habitat participatif sera la première opération d’accession sociale à la propriété en bail réel solidaire menée dans la Capitale avec la Foncière de la ville de Paris.
Malakoff : le Département cède un terrain à Pierre promotion pour réaliser des logements
Lors de sa commission permanente du 24 janvier 2022, le département des Hauts-de-Seine a approuvé la vente au promoteur Pierre promotion d’une parcelle située à Malakoff et le soutien financier de 11 millions d'euros à la ville de Courbevoie dans le cadre d’un contrat de développement de deux ans. En matière d'assainissement, une convention de financement et d’exploitation a également été validée entre le Département, Hydreaulys et le Siaap.
PLU bioclimatique : les Parisiens appelés à donner leur avis
Lancée en décembre 2020, la révision du plan local d’urbanisme amorce une deuxième étape : celle de la rédaction de son projet d’aménagement et développement durables (PADD). A la suite du débat de novembre 2021 sur les grandes orientations de ce PADD en Conseil de Paris, la concertation publique se déroule du 21 janvier au 1er avril 2022.
Cécile Zammit-Popescu élue présidente de Grand Paris Seine & Oise
Présidente par intérim depuis le 8 janvier, la maire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départementale a été élue à la tête de la communauté urbaine jeudi 20 janvier 2022, remportant 95 % des suffrages exprimés.
Un nouveau campus parisien pour l’EM Normandie
L’école de management de Normandie (EM Normandie) inaugure, vendredi 21 janvier 2022, son nouveau campus parisien à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un ensemble de 14 000 m² sur huit étages qui accueillera en septembre prochain 2 500 étudiants et personnels.
Entre le Sedif, Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble, un divorce si délicat
Les discussions pour finaliser les clauses de sortie du Sedif entre le syndicat des eaux franciliens et les deux territoires cessionnaires n’ont pas encore abouti. Car diviser un réseau d’eau n’a rien de simple.
Argenteuil rénove son tissu urbain
A Argenteuil (Val d’Oise), l’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain a franchi une nouvelle étape avec la signature, le 18 janvier 2022, du traité de concession.
Un nouveau prêt de la BEI pour Eau de Paris
La Banque européenne d’investissement a annoncé le 18 janvier 2022 l’octroi, fin décembre 2021, d’un prêt de 3,75 millions d’euros à Eau de Paris destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité.
Clos du Chêne : vers un centre commercial plus mixte et mieux connecté
Retenue dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "démonstrateur de la ville durable", la transformation du centre commercial du Clos du Chêne à Montévrain et Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) doit permettre de le reconnecter avec les quartiers d'habitation et les espaces agricoles alentour.
Ile Seguin : le public invité à se prononcer sur le projet de Bouygues
Après moult péripéties autour de l’aménagement de l’île Seguin, s’ouvre à présent une longue période d’instruction à l’issue de laquelle la ville de Boulogne-Billancourt pourra enfin délivrer les permis de construire de "Vivaldi", le dernier projet prévu au centre de l’île et porté par Bouygues immobilier. Une procédure de participation du public lancée le 19 janvier est ouverte jusqu’au 19 février 2022.
Portfolio : la Poste du Louvre a rouvert ses portes
Après six années de transformation, sur les plans de Dominique Perrault, la Poste du Louvre (Paris Centre) a rouvert ses portes le 10 janvier 2022.