Les conseillers métropolitains, réunis en assemblée plénière vendredi 29 septembre 2017, ont adopté à l’unanimité un vœu demandant notamment que les baisses des APL ne soient pas mises en œuvre sans réforme d’ensemble.
A l’instar du congrès de l’USH, lors duquel la stratégie logement du gouvernement fut assez largement vilipendée, la tenue le 29 septembre d’un conseil métropolitain a été l’occasion de l’adoption, à l’unanimité, d’un vœu largement hostile à la stratégie logement du gouvernement. Ainsi la MGP demande-t-elle « que la baisse des aides personnalisées au logement (APL) ne soit pas mise en œuvre sans réforme d’ensemble, en particulier sans contrepartie et compensation par des mesures équivalentes d’aides à la pierre ».

La MGP considère que les annonces récentes du gouvernement vont « freiner la construction de logements neufs ». ©Jgp
Le vœu adopté réclame également au gouvernement « de faire en sorte que la simplification des normes ne se fasse pas au détriment des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 ».
Enfin, le vœu demande que la métropole du Grand Paris, zone dense, « bénéficie d’un dispositif réglementaire et législatif adapté à ses contraintes et besoins et puisse proposer des modèles expérimentaux, tous pensés en lien avec les élus et en cohérence avec le plan métropolitain de l’hébergement et de l’habitat (PMHH) ».
Un impact de 400 millions par an
La MGP considère notamment que les annonces récentes du gouvernement, « qui impactent significativement (400 millions d’euros par an) le budget dédié à la politique du logement, en visant notamment les nombreux bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement, un public pourtant fragile, vont freiner la construction de logements neufs ». Le vœu déplore également « que les dynamiques d’entretien et d’optimisation énergétique du parc existant seront aussi fragilisées par ces coupes, alors que la métropole souhaite lutter contre l’habitat indigne mais aussi promouvoir l’amélioration du bâti et ses performances énergétiques au niveau des accords de la COP21 ».

Jacques Mézard et Julien Denormandie dévoilent la stratégie logement du gouvernement, mercredi 20 septembre 2017. © Jgp
Le conseil métropolitain estime, enfin, « que les particularités et besoins de la zone dense métropolitaine imposent de penser des dispositifs qui lui sont propres, répondant aux enjeux spécifiques de l’accès au logement pour tous, comme au besoin de rééquilibrage des territoires »