Jean-Jacques Barbaux dénonce le « hold-up » de la loi NOTRe

Jean-Jacques Barbaux parle « de textes scélérats » pour évoquer les lois Maptam et NOTRe, « rédigées par des conseillers gouvernementaux qui avaient en tête la disparition des départements ». Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne annonce, par ailleurs, les orientations stratégiques du Département pour donner un nouveau souffle à l’investissement.

Ne parlez pas à Jean-Jacques Barbaux de la réforme territoriale. Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne n’a toujours pas digéré ce qu’il considère « comme un hold-up, commis par un législateur qui avait la mort des départements dans la mire ». En l’occurrence, le rattachement de 17 communes du nord de la Seine-et-Marne au sein de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France, dont le siège se situe dans le Val d’Oise, et celui de plusieurs communes du 77 au sein de Grand Paris Sud, présidé par le maire essonnien d’Evry, Francis Chouat, sont vécus comme des spoliations par le président de la Seine-et-Marne.

Il déplore une recomposition territoriale « sur laquelle le gouvernement issu de la prochaine alternance devra revenir ». « On finance les équipements publics de ces territoires, mais nous n’aurons désormais plus notre mot à dire sur les orientations stratégiques de ces agglos, à la gouvernance desquelles nous ne serons pas associés », déplore-t-il.

Jean-Jacques Barbaux

« La Seine-et-Marne demeure un territoire servant de Paris et de sa métropole », regrette Jean-Jacques Barbaux. © Jgp

Jean-Jacques Barbaux a décrit son engagement en faveur de l’attractivité d’un département qu’il considère comme laissé à l’abandon pendant des décennies par les exécutifs départementaux précédents. « La Seine-et-Marne demeure un territoire servant de Paris et de sa métropole », regrette-t-il, citant l’eau, ressource intégralement fournie à la Capitale par le département, « sans aucune compensation ». Idem pour les déchets de la construction du Grand Paris express, « qui sont sauvagement déposés en Seine-et-Marne », ou pour les interconnexions entre le Grand Paris express et les RER E ou D, « qui ne sont toujours par financées ».

« Le mouton noir de la Région »

« On finance le prolongement d’Eole à l’ouest pour 3,6 milliards d’euros mais on ne trouve pas les 360 millions nécessaires pour construire la gare d’interconnexion entre Eole et le RER à Bry-Villiers-Champigny », dénonce le président Barbaux, pour lequel le Grand Paris express constitue le modèle d’un projet conçu « par les Parisiens pour les Parisiens ». « Il semble que ce dossier est en cours de résolution, précisait-on dans l’entourage du président, le préfet de région s’étant engagé à prendre en charge l’avance des frais revenant aux collectivités locales sur les études d’avant-projet. »

« Nous sommes le mouton noir de la région, a poursuivi Jean-Jacques Barbaux : nous représentons 50 % de la superficie régionale, la plus forte croissance démographique, mais nous recevons un euro quand la Seine-Saint-Denis en perçoit neuf », a-t-il indiqué. Le président du conseil départemental craint que la récente réforme territoriale accroisse les disparités de richesse entre territoires petits et grands et accélère la concentration de la richesse et de l’activité économique dans quelques grands pôles territoriaux. « Face à ce risque, le département peut être le ciment de l’ensemble », estime-t-il. Autant de raisons pour lesquelles Jean-Jacques Barbaux entend fixer un cap nouveau pour son département, notamment par le biais d’un livre blanc baptisé « Seine-et-Marne 2030 dans l’Ile-de-France des possibles ».

L’élu a égrainé les mesures déjà prises par sa collectivité « pour lui redonner du souffle, et une capacité d’investissement renouvelée ». Ainsi, par exemple, 600 000 euros récupérés grâce à un audit mené auprès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ont été réaffectés à l’accompagnement de jeunes demandeurs d’emplois. Le président de la Seine-et-Marne a indiqué réfléchir actuellement aux moyens d’intégrer des jeunes migrants, relativement nombreux à être comptabilisés parmi les mineurs isolés mais majeurs et diplômés.

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Jean-Jacques Barbaux a confirmé la fusion de l’ensemble des organismes associés au département au sein d’une agence d’attractivité, copilotée avec le conseil régional. © Jgp

Le budget de la collectivité en faveur de l’insertion sera augmenté de 13 % en 2017. Il s’est félicité du protocole d’accord qui sera signé le 27 janvier prochain concernant le financement du bus à haut-niveau de service Tzen 2, qui reliera à l’horizon 2024, Lieusaint à Melun. Le département financera la construction de six à sept collèges au cours des années à venir, le nombre de collégiens devant passer de 69 000 en 2016 à 78 150 en 2020.

Agence d’attractivité

Jean-Jacques Barbaux a confirmé, par ailleurs, la fusion de l’ensemble des organismes associés au département au sein d’une agence d’attractivité, copilotée avec le conseil régional. Seine-et-Marne développement, Seine-et-Marne tourisme, Seine-et-Marne environnement, le CAUE ou Aménagement 77, Initiatives 77 et Act’Art sont concernés. « Il s’agit de tenir compte de la loi NOTRe », qui a mis un terme à la clause de compétence générale des départements. « Le budget de l’ensemble de ces organismes s’élève à quelque 25 millions d’euros, illustre le président Barbaux, soit nettement plus que le budget dévolu par le Grand Lyon à la marque Only Lyon ».

L’efficacité de Grande couronne capitale, l’association qui fédère les départements de Seine-et-Marne avec ceux de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines, « et bientôt les Hauts-de-Seine », a indiqué l’élu, a été soulignée. L’association a permis notamment la mutualisation d’acquisition de véhicules pour les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) des deux départements, générant quelque 200 000 euros d’économie. La Seine-et-Marne et l’Essonne réfléchissent actuellement à l’opportunité d’acquérir ensemble un hélicoptère de secours de type Dragon, soit un investissement de 25 millions d’euros.

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