Tous les articles de Jacques Paquier

L’Ile-Saint-Denis : le permis de la 1ère centrale de mobilité va être déposé

L’Ile-Saint-Denis : le permis de la 1ère centrale de mobilité va être déposé

Des parkings en silos, « centrales de mobilité », s’élèveront au sein de la ZAC de l’écoquartier fluvial, sur le site du village olympique des Jeux de 2024 si la France les décroche. A terme, deux centrales de mobilité sont prévues au titre des équipements publics de la ZAC : le permis de construire de la première centrale sera déposé dans quelques jours.

Franchissement Pleyel : le lauréat designé le 30 juin

Le groupement chargé de concevoir le pont habité qui reliera la future gare Pleyel du Grand Paris express à la gare du RER D Saint-Denis-Stade de France, sera connu le 30 juin prochain. Cinq équipes sont en lice pour ce projet qui pourrait être un des sites du concours des « Hubs du Grand Paris ».

« Réinventer » : un nouvel urbanisme à l’heure de la smart city

Le concept inventé par Jean-Louis Missika pour "Réinventer Paris" va se généraliser non pas sous l'effet d'une quelconque mode mais parce qu'il est rendu nécessaire par les impératifs de conception de la ville sobre, efficiente, connectée et "aimable" de demain. Trois lots de la ZAC Paris rive gauche vont être mis en concurrence avec ce même principe.

 
Celia Blauel.

Célia Blauel – Vert panache

Adjointe à la maire de Paris chargée de l’environnement, Célia Blauel se bat pour mettre en œuvre un nouveau modèle et bâtir une ville durable, sans forfanterie. Mais non sans panache.

Immobilier d’entreprise : Les artisans s’invitent dans le débat métropolitain

Pression foncière, concurrence des fonctions urbaines, pénurie de locaux adaptés… Les artisans franciliens se heurtent à des difficultés croissantes pénalisant tant le développement de leur activité que leur pérennité. Ils demandent aux acteurs publics et privés de prendre en compte leurs besoins dans les projets d’aménagement. La Métropole du Grand Paris compte saisir la balle au bond.

Pour Paris métropole, il y a urgence à panser le meccano financier francilien

Lors de son bureau du 10 mai 2016, Paris métropole a évoqué l'élection du président de la métropole au suffrage universel direct, d'une part, et le transfert de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la MGP, d'autre part, deux sujets qu'il souhaite voir placer au centre des débats à venir. Le syndicat mixte a aussi rappelé l'urgence d'un correctif aux dysfonctionnements liés à la péréquation en Ile-de-France.

 

« Métropoles en chantier » : regards perplexes sur le Grand Paris

Antoine Valbon, DGS de l’établissement public territorial Val-de-Bièvre Grand Orly Seine-Amont, et Frédéric Gilli, chercheur, s’interrogent sur le sens du Grand Paris né des lois Maptam et NOTRe dans l’ouvrage « Métropoles en chantier », coédité par l’Association des directeurs généraux des communautés de France et la Caisse des dépôts.  

Patrick Ollier.

P. Ollier : « La métropole est là pour aider les communes et leurs territoires »

Au terme de ses 100 premiers jours, Patrick Ollier décrit une métropole déjà en ordre de marche, et détaille les projets en cours, qui ne se limitent pas à « Inventons la métropole ». Il présente les corrections qu’il lui semble souhaitable d’apporter à la loi, en 2017, pour conforter une « métropole stratège ». Le président de la MGP se déclare pour la convergence des taux de CFE sur le territoire métropolitain, pour des raisons de justice et d’équité.

 
Top