La commune de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) accueille le premier projet de la société de portage foncier Repenser la ville - créée par Frey, la Banque des territoires et CDC habitat - visant à intégrer des logements dans les zones commerciales des entrées de ville et ainsi relancer ces territoires en perte d’attractivité.
La Région rationalise sans ménagement sa politique formation
En prenant la décision, avec l’Etat, de dissoudre, d'ici à la fin de l'année, Défi métiers, le GIP chargé de l’information francilienne sur l’orientation, la formation et l’emploi, la région Ile-de-France veut "simplifier" le pilotage de sa politique régionale en la matière et rationaliser ses coûts. La quarantaine de salariés va être licenciée.
Face aux entreprises en mal de candidats, Pôle emploi sort sa carte de recruteur
Dans un contexte de fortes pénuries de candidats, Pôle emploi Ile-de-France convainc des entreprises de lui confier des plans de recrutement.
Le grand retour des tensions sur le recrutement de cadres
Une récente étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) suggère quelques pistes pour atténuer les difficultés d’embauches des cadres alors que les offres d’emploi sont en plein redémarrage.
Insertion : la Cour des comptes ausculte les failles de la Seine-Saint-Denis
Confronté à une hausse du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA), le département de la Seine-Saint-Denis n’a pas pu consacrer suffisamment de moyens à leur réinsertion, selon un rapport de la Cour des comptes.
A Roissy, des élus locaux démunis face à la crise de l’aérien
En raison de la chute durable du trafic aérien, les élus des communes entourant l’aéroport de Roissy sont confrontés au défi de la reconversion des actifs. 10 000 salariés sont au chômage partiel depuis un an.
Orienter vers les métiers en tension, un défi même en temps de crise
La région Ile-de-France incite les actifs victimes de la crise à se reconvertir vers des métiers en tension. Reste à remplir les formations prévues qui attendent des candidats.
Grand Paris de l’emploi – Les territoires zéro chômeur essaiment aussi en Ile-de-France
En Ile-de-France, 13 projets veulent intégrer l’expérimentation visant à réinsérer les chômeurs de longue durée. Certaines collectivités jouent un rôle actif dans ces démarches.
Grand Paris de l’emploi – Des jobboards pour aider les bénéficiaires du RSA
Dans plusieurs départements franciliens, des sites d’offres d’emploi local sont mis en place pour rapprocher les publics éloignés de l’emploi des besoins des entreprises.
Grand Paris de l’emploi – Les CFA franciliens sous tension
Fermés depuis le 16 mars 2020, les CFA franciliens s’organisent pour maintenir la continuité pédagogique avec leurs apprentis. Mais ils craignent une baisse du nombre d’apprentis à la rentrée.
Grand Paris de l’emploi – Le « PIC » francilien monte en charge
D’ici à 2022, 1,75 milliard d’euros sera consacré à la formation en Ile-de-France. Un budget issu du pacte d’investissement dans les compétences conclu entre l’Etat et la Région.
Grand Paris de l’emploi – La région Ile-de-France cède sa compétence sur l’apprentissage
La réforme de l’apprentissage est entrée pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2020. En Ile-de-France, le transfert de la compétence du conseil régional aux opérateurs de compétences risque de perturber les équilibres économiques des CFA. Décryptage.