Tous les articles de Catherine Abou El Khair

La métropole du Grand Paris remet ses trophées de l’économie circulaire et solidaire

Pour la huitième édition de son événement consacré à l’économie circulaire et solidaire, la métropole du Grand Paris a décerné, jeudi 3 octobre 2024, huit trophées à des porteurs de projets menés en collaboration avec des collectivités, dans le bâtiment, la consommation, l’alimentation et biodéchets, ou contribuant à la seconde vie d’objets.

La recherche francilienne, un potentiel à exploiter  

Comment mieux soutenir l’innovation ? Lors d’une rencontre organisée lundi 16 septembre 2024 par le Comité régional pour l’information économique et sociale (Cries) d’Ile-de-France, les acteurs franciliens ont souligné la nécessité de mieux valoriser la recherche publique et de développer les liens avec le monde économique.  

 

Plan baignade : le bassin de Marne aval inauguré

Jeudi 13 juin 2024 a été inauguré le bassin de stockage de l’usine Marne aval à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). D’une capacité de 5 000 m3 d’eau, il permet de stocker en entrée de la station d’épuration les apports d’eaux supplémentaires apportés depuis la rive droite de la Marne.

L’agrivoltaïsme intéresse l’agriculture francilienne

Le centre de recherches d’EDF, le Lab Les Renardières, a organisé, jeudi 25 avril, une journée consacrée à la décarbonation de l’agriculture. Celle-ci passera par différentes voies, dont l’agrivoltaïsme, qui suscite l’intérêt des agriculteurs franciliens.

Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire

Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.

 

La Région rationalise sans ménagement sa politique formation

En prenant la décision, avec l’Etat, de dissoudre, d'ici à la fin de l'année, Défi métiers, le GIP chargé de l’information francilienne sur l’orientation, la formation et l’emploi, la région Ile-de-France veut "simplifier" le pilotage de sa politique régionale en la matière et rationaliser ses coûts. La quarantaine de salariés va être licenciée.

 
Top