Paris veut réduire de 20 % ses prélèvements d’eau non potable et de 10 % ceux en eau potable d’ici à 2030. Son plan de sobriété en eau a été adopté par le Conseil de Paris, jeudi 10 octobre.
La métropole du Grand Paris remet ses trophées de l’économie circulaire et solidaire
Pour la huitième édition de son événement consacré à l’économie circulaire et solidaire, la métropole du Grand Paris a décerné, jeudi 3 octobre 2024, huit trophées à des porteurs de projets menés en collaboration avec des collectivités, dans le bâtiment, la consommation, l’alimentation et biodéchets, ou contribuant à la seconde vie d’objets.
La recherche francilienne, un potentiel à exploiter
Comment mieux soutenir l’innovation ? Lors d’une rencontre organisée lundi 16 septembre 2024 par le Comité régional pour l’information économique et sociale (Cries) d’Ile-de-France, les acteurs franciliens ont souligné la nécessité de mieux valoriser la recherche publique et de développer les liens avec le monde économique.
En Ile-de-France, un niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection « globalement satisfaisant » en 2023
L’Autorité de sûreté nucléaire, qui a inspecté 244 inspections en Ile-de-France, a dressé jeudi 12 septembre 2024 un bilan positif du niveau de protection dans la région. Elle rapporte néanmoins 16 incidents à corriger, notamment au niveau des installations dédiées à la recherche nucléaire ou dans le domaine médical.
Plan baignade : le bassin de Marne aval inauguré
Jeudi 13 juin 2024 a été inauguré le bassin de stockage de l’usine Marne aval à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). D’une capacité de 5 000 m3 d’eau, il permet de stocker en entrée de la station d’épuration les apports d’eaux supplémentaires apportés depuis la rive droite de la Marne.
L’agrivoltaïsme intéresse l’agriculture francilienne
Le centre de recherches d’EDF, le Lab Les Renardières, a organisé, jeudi 25 avril, une journée consacrée à la décarbonation de l’agriculture. Celle-ci passera par différentes voies, dont l’agrivoltaïsme, qui suscite l’intérêt des agriculteurs franciliens.
JOP 2024 : comment les agents territoriaux seront mis à contribution ?
Les collectivités locales les plus impliquées dans les JOP planchent encore sur les détails de la mobilisation de leurs agents publics. En particulier sur le système de primes qu’elles voudraient leur verser.
Bureau veritas annonce 335 recrutements en Ile-de-France
Le groupe spécialisé dans les tests inspections et certifications recrute plus de 300 personnes en Ile-de-France. Une croissance des recrutements tirée par les grands projets franciliens.
La région Ile-de-France lance son « démonstrateur d’intelligence artificielle »
La région Ile-de-France veut mettre l’intelligence artificielle au service de son administration. Dans le cadre de son « démonstrateur », huit start-up travaillent à la conception de nouveaux services.
G. Senée : « L’intelligence artificielle pourrait répondre aux besoins d’amélioration du service public »
Sénatrice des Yvelines et ancienne maire d’Evecquemont, Ghislaine Senée est co-rapporteure de la mission d’information du Sénat consacrée aux applications de l’intelligence artificielle dans les collectivités locales, dont le coup d’envoi a été donné le 15 février 2024 à Sceaux (Hauts-de-Seine).
Fin du Hub de la réussite, dédié à l’insertion professionnelle des jeunes
Le Hub de la réussite, structure pilotant trois écoles de la deuxième chance en Ile-de-France, une mission locale et divers dispositifs de formation et d’insertion, va être officiellement liquidée le 13 février 2024. L’État et la Région s’assurent désormais de la continuité du suivi des jeunes avec leurs partenaires.
Malgré la crise du bâtiment, ces entreprises continuent de recruter
Au troisième trimestre 2023, les effectifs de la construction ont reculé en Ile-de-France. Pour autant, des entreprises de la filière continuent de recruter, portées par les commandes en travaux publics et l’essor des marchés de rénovation.
A Palaiseau, la résidence étudiante Ecla élargie à 1 800 lits
Le vendredi 26 janvier 2024 a eu lieu l’inauguration de la résidence étudiante Ecla, qui a fait l’objet d’une extension l’an dernier. Avec ses 1 800 lits, ce lieu de vie s’affiche comme le plus grand site de coliving d’Europe.
Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire
Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.
A Montigny-lès-Cormeilles, le premier projet de rénovation urbaine de Repenser la ville
La commune de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) accueille le premier projet de la société de portage foncier Repenser la ville - créée par Frey, la Banque des territoires et CDC habitat - visant à intégrer des logements dans les zones commerciales des entrées de ville et ainsi relancer ces territoires en perte d’attractivité.
La Région rationalise sans ménagement sa politique formation
En prenant la décision, avec l’Etat, de dissoudre, d'ici à la fin de l'année, Défi métiers, le GIP chargé de l’information francilienne sur l’orientation, la formation et l’emploi, la région Ile-de-France veut "simplifier" le pilotage de sa politique régionale en la matière et rationaliser ses coûts. La quarantaine de salariés va être licenciée.
Face aux entreprises en mal de candidats, Pôle emploi sort sa carte de recruteur
Dans un contexte de fortes pénuries de candidats, Pôle emploi Ile-de-France convainc des entreprises de lui confier des plans de recrutement.
Le grand retour des tensions sur le recrutement de cadres
Une récente étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) suggère quelques pistes pour atténuer les difficultés d’embauches des cadres alors que les offres d’emploi sont en plein redémarrage.
Insertion : la Cour des comptes ausculte les failles de la Seine-Saint-Denis
Confronté à une hausse du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA), le département de la Seine-Saint-Denis n’a pas pu consacrer suffisamment de moyens à leur réinsertion, selon un rapport de la Cour des comptes.
A Roissy, des élus locaux démunis face à la crise de l’aérien
En raison de la chute durable du trafic aérien, les élus des communes entourant l’aéroport de Roissy sont confrontés au défi de la reconversion des actifs. 10 000 salariés sont au chômage partiel depuis un an.
- 1
- 2