La métropole du Grand Paris remet ses trophées de l’économie circulaire et solidaire

Pour la huitième édition de son événement consacré à l’économie circulaire et solidaire, la métropole du Grand Paris a décerné, jeudi 3 octobre 2024, huit trophées à des porteurs de projets menés en collaboration avec des collectivités, dans le bâtiment, la consommation, l’alimentation et biodéchets, ou contribuant à la seconde vie d’objets.

Rendre visibles les initiatives en matière d’économie circulaire et solidaire et les dupliquer. Tel est l’objectif de la métropole du Grand Paris avec le “Grand Paris circulaire”, dont la huitième édition s’est tenue jeudi 3 octobre à Paris, au Pavillon de l’Arsenal, en présence du président Patrick Ollier et avec la visite surprise de la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la participation Marie-Agnès Poussier-Winsback. Elle est venue témoigner de l’attention portée par le Premier ministre Michel Barnier au secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire), “même dans un contexte budgétaire très compliqué”.

Comme l’an dernier, huit projets à dimension circulaire et solidaire menés en collaboration avec une commune métropolitaine ou un établissement public territorial ont été récompensés. “Le format suit la maturation des communes à propos de l’économie sociale et solidaire”, a souligné, lors de l’ouverture, Xavier Lemoine, le vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire de la métropole du Grand Paris (MGP) et membre du comité de sélection*. Un pari gagnant : le nombre de candidats au concours a presque doublé, passant de 43 l’an dernier à 73 cette année.

La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la participation Marie-Agnès Poussier-Winsback a fait une visite surprise au pavillon de l’Arsenal. © Métropole du Grand Paris

“Les moyens financiers que la Métropole a mis dans l’économie circulaire sont importants […]. S’il faut mettre plus, on mettra plus, mais moins, si on a moins de projets”, a insisté Patrick Ollier. Pour rappel, la MGP peut financer des projets portés par des communes du territoire métropolitain à hauteur de 200 000 euros dans la limite de 50 % du coût.

Des déchets verts pour le compostage

Dans la catégorie “Achats circulaires et solidaires”, l’association d’insertion Carton plein a été récompensée pour son projet de collecte à vélo-remorque de cartons usagés des commerçants des communes de Bagnolet, Les Lilas et du Pré Saint Gervais (Seine-Saint-Denis), en coopération avec l’entreprise d’insertion Lemon Tri et dans le cadre d’un marché public de l’établissement public territorial Est Ensemble.

Dans le domaine de l’alimentation et des biodéchets, le projet mené par l’association culturelle Une oasis dans la ville consiste à récolter les déchets verts afin de les utiliser dans des composteurs de quartiers, avec l’appui de la ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Également distingué, le projet de micro-ferme urbaine aux Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis), conçu avec l’association Veni verdi, concerté avec les habitants sous la houlette de la Ville, devrait voir le jour au printemps prochain.

Xavier Lemoine, à gauche, et Patrick Ollier, à droite, entourant des lauréats de l’édition 2024. © Métropole du Grand Paris

Trois lauréats dans la réparation et le réemploi

Dans la catégorie “deuxième vie des objets”, un trophée a été remis à l’Accorderie de Cachan (Val-de-Marne), une association favorisant la réparation des objets du quotidien entre habitants, soutenue par la Ville et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, ainsi que RépareSeb, une société implantée à Paris qui propose également de la réparation d’électroménager à travers une “joint-venture sociale” communes aux groupes Seb France et Ares, spécialisé dans l’insertion professionnelle. Un autre prix a été décerné à l’association d’inclusion numérique Emmaüs connect, qui a créé, avec des partenaires, une filière de réemploi informatique à l’échelle de Plaine Commune, avec le soutien de l’EPT.

© Métropole du Grand Paris

Une « textilerie » à Paris

Dans le champ du bâtiment et de l’aménagement, la ferme urbaine “Corsico”, située à Malakoff (Hauts-de-Seine), a été primée de par sa construction en matériaux géo et bio-sourcés avec l’appui de l’agence d’architecture Bellastock, et la mobilisation d’un collectif d’habitants animé par la commune. Le tiers-lieu TLM, créé par le collectif “Au fil du Rail” et situé dans une ancienne gare SNCF rue Curial (Paris XIXe), a bénéficié d’un soutien financier de la ville de Paris afin de réhabiliter un bâtiment désaffecté et développer diverses activités, dont une “textilerie” visant le réemploi ou le recyclage de vêtements.

Sur le même sujet

Top