L’élue communiste, maire de la commune du Val-de-Marne depuis 2008, a annoncé, dans une lettre adressée aux Gentilléennes et aux Gentilléens, sa décision de mettre fin à ses fonctions de maire et sa volonté de passer « le témoin » à son premier adjoint, Fatah Aggoune.
L’essentiel de la semaine du 5 février 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée.
F. Valletoux, ancien maire de Fontainebleau, ministre délégué à la Santé et la Prévention
Ancien journaliste (Les Echos, La Gazette des communes), ancien maire (Horizons) de Fontainebleau et ancien président de la Fédération hospitalière de France, élu député en 2023, Frédéric Valletoux fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué à la Santé et la Prévention auprès de Catherine Vautrin.
J. Godron : « Face à la crise du logement, prenons de la hauteur ! »
Pour le président du Club des entreprises du Grand Paris Jacques Godron, la solution à la crise du logement passe par la création d’une valeur additionnelle aux projets de construction. Une valeur dont bénéficieraient ceux qui ne trouvent aujourd’hui que des désavantages à la densification, pour enfin changer la donne.
Exposition : Paris vers la résilience environnementale en 2050
La ville de Paris et le CAUE 75 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont présenté, le lundi 5 février 2024, une exposition consacrée à la résilience environnementale de la Capitale à l’horizon 2050. Une démarche expérimentale faisant participer à la fois des enfants, des étudiants et même des détenus. « La ville résiste et trouve des solutions face aux chocs, elle nous montre qu’il y a des voies », résume Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal.
SUV à Paris : 54,55 % des votants pour un stationnement plus cher
Une majorité de Parisiens s’est exprimée en faveur du triplement du tarif de stationnement pour les véhicules de plus de 1 600 kg. Des questions plus locales étaient également posées dans cinq arrondissements. Le scrutin n’a attiré que 5,68 % du corps électoral dans les bureaux de vote.
Des récits pédagogiques pour un nouvel humanisme circulaire
L’ouvrage de Florence Presson et Michaella Nicolino entend mettre à la portée de tous les principes de l’économie circulaire. Avec un humanisme ardent et la foi chevillée au corps dans la possibillité d’un autre monde, plus sobre et convivial à la fois.
Marc Fesneau promet des contrôles plus réguliers pour faire respecter la loi Egalim
Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a mené, lundi 29 janvier dans le Val-de-Marne, une réunion de travail avec les services régionaux et départementaux de la forêt d’Ile-de-France.
L’essentiel de la semaine du 22 janvier 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle du 22 janvier a été marquée par plusieurs cérémonies de vœux.
Sécurité, transport, accessibilité : les 3 défis des JOP selon Emmanuel Macron
La sécurité, la fluidité des transports et l’accessibilité des sites constituent les trois défis que la France doit relever lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, a indiqué Emmanuel Macron en présentant, mercredi 24 janvier 2024, ses vœux au monde du sport à l’Insep.
Jean-François Delage nouveau maire du Kremlin-Bicêtre
Après le décès de Jean-Luc Laurent, survenu le 11 janvier dernier, Jean-François Delage, ex-premier adjoint, a été élu maire du Kremlin-Bicêtre lundi 22 janvier.
L’essentiel de la semaine du 15 janvier 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les Jeux de Paris 2024 ont largement émaillé celle qui s’achève.
10 nouveaux logements en bail réel solidaire prochainement livrés à Paris
Jacques Baudrier, adjoint au logement de Paris et président de la Foncière de la ville de Paris, l’office foncier solidaire de la Capitale, organisait mercredi 17 janvier 2024 une visite dans un immeuble insalubre prochainement transformé en une dizaine d’appartements en bail réel solidaire.
Région Ile-de-France : les vœux des communistes en forme d’appel à la mobilisation
Céline Malaisé, présidente du groupe de la gauche communiste, écologiste et citoyenne à la région Ile-de-France, a listé les combats de la gauche régionale face à une Valérie Pécresse présentée comme l’héritière du thatchérisme.
Jean-Christophe Tortora nommé directeur général exécutif de Whynot média (CMA-CGM)
Figure du Grand Paris des médias, le président de La Tribune Jean-Christophe Tortora remplace Laurent Guimier à la direction générale de Whynot média (La Provence, Corse Matin, La Tribune).
Karine Dussert-Sarthe nouvelle directrice Orange Ile-de-France
Karine Dussert-Sarthe est la nouvelle directrice Orange Ile-de-France depuis le 2 janvier 2024. Elle succède à Laurence Thouveny, nommée directrice du programme Fibre 360 pour le grand public et Pro PME en France.
Le maire du Kremlin-Bicêtre Jean-Luc Laurent est décédé
Le premier adjoint de la commune Jean-François Delage continuera d’assurer l’intérim.
Au CAUE 92, le port de Gennevilliers et ses activités industrielles se dévoilent en photos
La galerie du CAUE 92 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine) présente, depuis le 17 novembre dernier et jusqu’au 17 mars 2024, une exposition photos consacrée au port de Gennevilliers, raconté notamment à travers quatre de ses industries emblématiques.
Une rue David Bowie inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris
Perpendiculaire à l’avenue Pierre Mendès-France, séparant le siège du Monde et les locaux de Mirova (groupe BPCE), une rue David Bowie a été inaugurée ce lundi 8 janvier, jour-anniversaire de la rock star, qui aurait eu 77 ans.
Thierry Dallard pour que les péages autoroutiers financent la transition écologique
L’ancien président de la Société du Grand Paris (SGP), président honoraire de l’Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, plaide, dans une tribune publiée dans Le Monde le 7 janvier, pour le maintien des péages autoroutiers au-delà de la fin des concessions afin de financer les investissements nécessaires à la transition écologique.