Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les Jeux de Paris 2024 ont largement émaillé celle qui s’achève.
Alors que deux ministres sont venus visiter le futur centre de secours des Jeux, Ile-de-France mobilités est prête à relever le défi des JOP, a assuré Valérie Pécresse lors des vœux de l’institution, qui est également revenue sur ses principaux chantiers.
Le cabinet Asterès s’est, quant à lui, essayé au délicat calcul de l’impact macro-économique de l’évènement, qui semblerait plutôt limité. La seconde vie du Village des athlètes n’échappe en revanche pas à la tendance morose du marché immobilier.
Même si, en la matière, les grands investisseurs parisiens veulent croire au bout du tunnel, dans la construction, l’activité continue sa chute et les défaillances d’entreprises augmentent.
La ville de Paris entend poursuivre sa politique pour développer les logements en bail réel solidaire, la construction de 10 nouveaux logements ayant été lancée cette semaine. Il n’y a, en matière de logements, pas beaucoup à attendre de la vacance : selon l’Insee, 416 000 logements étaient vacants en Ile-de-France en 2020, soit 7 % du parc, proche du taux « frictionnel » lié au délai de vacance entre deux résidents.
Enfin, cette semaine, la RATP et Ile-de-France mobilités ont organisé la visite du chantier lancé sur le site Belliard de la RATP, dans le 18e arrondissement de Paris, en cours d’électrification et où est également lancé un vaste projet urbain.