Perpendiculaire à l’avenue Pierre Mendès-France, séparant le siège du Monde et les locaux de Mirova (groupe BPCE), une rue David Bowie a été inaugurée ce lundi 8 janvier, jour-anniversaire de la rock star, qui aurait eu 77 ans.
En présence d’Agnès B, qui dessina ses tenues 25 années durant, ou du journaliste musical Jérôme Soligny, qui lui a consacré plusieurs ouvrages, c’est Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, qui a présidé la cérémonie d’inauguration de la rue David Bowie, lundi 8 janvier 2024. Une rue coincée entre le siège du journal Le Monde et les locaux de Mirova (groupe BPCE), perpendiculaire à l’avenue Pierre Mendès-France et à la longueur – quelques dizaines de mètres – inversement proportionnelle au talent et à la notoriété planétaire de la star britannique, installée à New York et amoureux de Paris.

De g. à dr. : George Underwood, Laurence Patrice, Geoff MacCormack, Agnès B. et Jérôme Coumet. © Jgp
L’artiste décédé le 10 janvier 2016, qui aurait eu 77 ans ce 8 janvier, a donné de multiples concerts dans la Capitale, dont il aimait arpenter autant les night-clubs que les librairies. Les différents intervenants, dont deux de ses amis d’enfance, le peintre George Underwood, à l’origine de l’anisocorie dont souffrait Bowie, qu’il frappa à l’œil alors qu’il portait une bague, et le photographe Geoff MacCormack, auteur des clichés parmi les plus célèbres de l’artiste, ont rappelé la passion du chanteur pour la littérature, son humour, sa finesse et sa grâce.
« Magicien précieux de la mémoire de nos cœurs »
Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, qui représentait Anne Hidalgo, a rendu hommage « au magicien précieux de la mémoire de nos cœurs ». Jérôme Coumet, à l’origine de cette rue Bowie, s’est félicité qu’elle s’insère dans un quartier de culture, qui abrite notamment la Bibliothèque nationale de France, un cinéma MK2 ou la Fondation Agnès B.
Seulement âgé de 18 ans et alors membre du groupe The Lower Third, David Bowie fit sa première apparition hors du Royaume-Uni à Paris en 1965 lors d’un concert au Golf-Drouot, salle de concert surnommée le « Temple du rock ».