L’essentiel de la semaine du 5 février 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée.

Cette première semaine de février a débuté avec le résultat de la votation organisée par la ville de Paris sur les SUV. Un résultat sans appel, 54,55 % des votants se sont prononcés pour le triplement des tarifs de stationnement des véhicules les plus lourds, qui a toutefois été relativisé par la faible participation (5,68 % du corps électoral). Un autre résultat est tombé en début de semaine, à savoir celui sur le nombre de personnes dormant à la rue qui a augmenté de 16 % par rapport à 2023 a révélé le bilan de la 7e édition de la Nuit de la solidarité organisée dans la nuit du 25 au 26 janvier à Paris et dans 32 communes de la Métropole.

Le 8 février, la MGP organisait ses 1res rencontres sur le thème « Les métropoles face aux défis de la densité » qui ont réuni élus, acteurs publics et opérateurs privés de la fabrique de la ville. Certains d’entre eux ont soutenu que la qualité et le partage constituaient des facteurs d’acceptation de cette densité.

Patrick Ollier, Pierre Rabadan, Stéphane Troussel, Valérie Pécresse et Mathieu Hanotin inaugurent le centre aquatique de Marville le 6 février 2024. © Jgp

La ville de Paris a approuvé cette semaine les objectifs du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), notamment en termes de production de logements, mais demande à l’Etat les moyens financiers et fiscaux pour les atteindre. Quant au Parc des Princes, les élus parisiens ont adopté le 6 février un voeu symbolique de l’exécutif visant à s’assurer que le souhait du club du Paris Saint-Germain de racheter l’enceinte ne se réalise pas.

L’actualité olympique a de son côté été marquée par un point d’étape du plan baignade à J-175 jours de l’inauguration. Il est ressorti que près de 80 % des bateaux sont désormais raccordés aux réseaux d’eau usées. Le 6 février, le premier équipement olympique a été inauguré, à savoir le centre aquatique départemental Annette Kellerman, à La Courneuve, en présence d’un aréopage représentant toute la puissance publique. Une autre inauguration a été célébrée cette semaine : celle de la grande halle voyageurs de la gare Paris Austerlitz après cinq ans de travaux.

En matière d’aménagement urbain, PCA-Stream et l’Université Paris sciences & lettres (PSL) ont lancé le 5 février avec leurs mécènes Groupama immobilier et Artelia, la chaire « Ville métabolisme », un programme interdisciplinaire de recherche-action dont la particularité est d’envisager la ville comme un système vivant en souffrance.

Si les secteurs de l’immobilier et du bâtiment souffrent, l’économie francilienne a résisté en 2023, ont révélé La Banque de France et la CCI Paris Ile-de-France en présentant les résultats de deux enquêtes sur l’économie francilienne et les commerces dont l’activité a progressé.

Top