La résidence Canopée à Vélizy, « Le Clos Saint-Louis » à Saint-Germain-en-Laye ou « La Cour Ferber » dans le 20e arrondissement de Paris figurent parmi les lauréats de l’édition 2023 des Pyramides d’argent franciliennes, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers.
Tribune libre : « Le manque d’espaces verts, talon d’Achille de l’urbanisme parisien »
Par Yves Jouanique, ingénieur, Bernard Landau, architecte voyer honoraire de la ville de Paris, Gwenaël Querrien, critique architecture-ville-paysage et Simon Ronai, urbaniste géographe.
L’essentiel de la semaine du 16 octobre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La qualité de service des RER a été particulièrement discutée pendant celle qui s’achève.
Elizabeth de Portzamparc, architecte des liens, décorée de l’Ordre national du mérite
L’architecte de la future gare du Grand Paris express Le Bourget RER ou de la bibliothèque du Campus Condorcet, ainsi que de nombreux bâtiments à travers le monde, s’est vu remettre ses insignes de chevalier de l’Ordre du mérite par l’anthropologue Philippe Descola vendredi 13 octobre 2023.
L’essentiel de la semaine du 9 octobre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Environnement et aménagement ont marqué ce début octobre.
Le Grand Paris express s’invite aux Halles
Alors que s’ouvrira le 8 novembre 2023 l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’architecture, le public parisien peut d’ores et déjà s’immerger pendant quelques minutes dans les entrailles du futur métro sous la canopée du Forum des Halles.
Notre-Dame d’Auteuil retrouve son éclat d’antan
Après deux ans de travaux, les parements, les voutes et les peintures de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris (16e arr.) ont retrouvé leur lustre originel. Ce chantier d’une ampleur exceptionnelle, utilisant le laser, a permis à certains décors peints du lieu de culte, invisibles depuis des décennies, de réapparaître.
Des étudiants en architecture imaginent l’avenir post-carbone au Pavillon de l’Arsenal
Le concours étudiant, initié par la Drac et la Drieat en 2022, a récompensé, le 10 octobre 2023, trois projets porteurs de solutions de réhabilitation innovantes en Ile-de-France.
L’emploi francilien fait sa révolution
Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, la CCI Paris Ile-de-France multiplie les opérations innovantes et déploie « Vite un emploi ! », mis en place avec le soutien du Fonds social européen.
Les PME conscientes mais peu actives face au risque cyber
Selon un sondage réalisé par Harris interactive pour Orange cyberdéfense, dévoilé lundi 9 octobre à Paris, les dirigeants de PME sont globalement conscients des risques cyber mais encore peu nombreux à agir pour s’en prémunir.
R. Curnier : « La Banque des territoires souhaite renforcer son action de développement de la géothermie »
La Banque des territoires réunit jeudi 12 octobre 2023 l’ensemble des acteurs de la géothermie pour une rencontre à vocation annuelle sur cet axe majeur de la décarbonation du mix énergétique francilien. Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, explique pourquoi.
L’essentiel de la semaine du 2 octobre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par les premiers Trophées de l’économie circulaire et solidaire, ainsi que par l’avancement de nombreux projets d’aménagement.
4e Sommet de l’Axe Seine : les premières propositions dévoilées
Le 10 octobre 2023, le 4e sommet de l’axe Seine – organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’axe Seine, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris (partenaire institutionnel) – abordera cinq thématiques : les coopérations, la réindustrialisation et la décarbonation, l’aménagement durable, la logistique et les mobilités, l’énergie. En avant-première, voici quelques une des propositions qui seront présentées sur ces sujets.
L’essentiel de la semaine du 25 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le scrutin sénatorial ainsi que le financement et les aléas des transports franciliens auront notamment marqué celle qui s’achève.
L’essentiel de la semaine du 18 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. L’adaptation de la ville au changement climatique aura constitué un grand sujet d’actualité.
S. Gay-Torrente (Infopro digital) : « Le nombre des exposants du Salon des maires a augmenté de 40 % depuis 2019 »
Stéphanie Gay-Torrente, directrice du pôle salons « collectivités et Immobilier » d’Infopro digital, décrit comment le Salon des maires et des collectivités territoriales, qui se tient du 21 au 23 novembre 2023 à la Porte de Versailles, s’emploie à répondre aux sujets de préoccupation des élus, qu’il s’agisse de sobriété énergétique, de gestion de l’eau, du bien vieillir ou du numérique responsable.
Sibca : le Centre aquatique olympique réalisation Grand Paris de l’année
L’équipement olympique, dont la Métropole est le maître d’ouvrage, les Ateliers 2/3/4/ et VenhoevenCS les architectes et Bouygues bâtiment Ile-de-France le mandataire du groupement chargé de le bâtir, s’est vu décerner le prix de la réalisation Grand Paris de l’année par le club des Acteurs du Grand Paris.
L’essentiel de la semaine du 11 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La conjoncture immobilière a tout particulièrement marqué celle qui s’achève.
L’« urban air mobility » expérimentée pour les JOP
Edward Arkwright, directeur général exécutif d’ADP, a confirmé lors du Sommet du Grand Paris l’expérimentation lors des Jeux olympiques de 2024 de « l’urban air mobility ».
Le dîner des maires lance le traditionnel Sommet du Grand Paris
De nombreux élus du Grand Paris et de l’Ile-de-France ainsi que des personnalités de la fabrique de la ville ont participé mercredi 13 septembre au dîner des maires du Grand Paris, en présence de champions français et de deux membres, mutiques, du gouvernement.