La plateforme Forindustrie – l’univers extraordinaire présente de manière ludique et collaborative les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et aux demandeurs d’emploi. Le lycée parisien Louis Armand l’a testée.
Du 13 novembre au 1er décembre s’est déroulée la troisième édition Forindustrie, un événement organisé au travers d’une plateforme virtuelle ludique et interactive qui présente les métiers qui recrutent dans l’industrie. Initié par Industries Méditerranée en partenariat avec EDF et l’UIMM, il s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.
En navigant dans un univers type métavers, les participants peuvent dialoguer avec plus de 140 représentants de l’industrie afin de découvrir leur activité et les innovations réalisées afin de répondre aux enjeux que doit relever le secteur en matière de transition énergétique.
La plateforme développée par la société Euphoriques propose, outre les mondes des industries de la Méditerranée et de Nouvelle-Aquitaine, de découvrir l’univers des acteurs de la transition énergétique au niveau national, autour de quatre piliers : les chemins de l’énergie, de l’atome à l’énergie nucléaire, l’énergie de l’eau, du vent, du soleil et de la terre, l’utilisation éclairée de l’énergie. Les classes peuvent gagner des points au gré de leur exploration, en visionnant des vidéos, en répondant à des quiz et en trouvant des objets 3D.
141 partenaires impliqués
Des élèves de première du lycée Louis Armand à Paris (15e arr.), en bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, ont pu participer cette année, accompagnés de leur professeur de mécanique. Ce dernier estime que « c’est un très bon moyen de faire découvrir les métiers et entreprises, en fonction de leur domaine, en amont de la classe de terminale ».
141 partenaires dont 127 industriels ont été mobilisés pour l’édition 2023 avec 220 vidéos de témoignages métiers, 251 quiz et 125 créneaux de visioconférence pour échanger en direct avec des salariés.