Transition énergétique : EDF se mobilise pour l’emploi

Face au défi vertigineux de la transition écologique, et alors que de nombreux métiers du secteur de l’énergie se trouvent actuellement en tension, le groupe organisait début octobre une journée découverte de ses métiers au tiers-lieu Yookan de Rosny-sous-Bois. En vue de favoriser l’insertion dans l’emploi et de faire connaître ses opportunités à un maximum de nouveaux profils, EDF a également signé une convention de partenariat avec l’agence régionale Oriane et son directeur général, Jean-Marc Mormeck.

La transition énergétique est aussi une affaire d’emploi. Pour relever le défi, il convient en effet de préparer les compétences professionnelles de demain. C’est à cette fin qu’EDF signait, le 5 octobre 2023 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) au tiers-lieu Yookan, une convention de partenariat avec l’agence de la promesse républicaine et de l’orientation régionale Oriane, lors d’une journée dédiée aux jeunes demandeurs d’emploi. « Nous avons des besoins colossaux en compétences pour réussir la transition énergétique sur le territoire francilien et national, a souligné à cette occasion Hélène Milot, déléguée régionale EDF Ile-de-France. Il faut redonner envie aux jeunes. Si l’on continue de chercher exclusivement les profils habituels, on n’y arrivera pas. »

Le 5 octobre 2023, EDF et l’agence régionale Oriane ont signé une convention de partenariat destinée à soutenir l’insertion dans l’emploi. © Jgp

D’où le « mariage » avec Oriane, guichet unique accompagnant les personnes de 12 à 64 ans sur les sujets liés à la formation, l’orientation et l’insertion à l’emploi. « Nous visons à améliorer de nombreuses situations, à trouver des solutions quand les gens n’y croient plus », indique Jean-Marc Mormeck, directeur général de l’agence. « Beaucoup de jeunes nous disent que la société leur ouvre des fenêtres sur des avenirs sans horizon ; or les métiers concrets, opérationnels et accessibles proposés par EDF constituent une voie d’avenir ! », estime l’ancien champion du monde de boxe.

La journée, organisée au tiers-lieu Yookan de Rosny 2, a permis à de nombreux jeunes de découvrir les métiers du groupe EDF. © Jgp

Une cinquantaine de postes étaient à pourvoir lors de la journée, rythmée par différents ateliers permettant la découverte des métiers du groupe. « On recrute, on accompagne, on forme ! », résume Hélène Milot. « Chaque année, nous recrutons 2 000 personnes en Ile-de-France ainsi que 1 600 alternants, souligne Christophe Donizeau, délégué relations institutionnelles à la direction de l’action régionale d’EDF. C’est une vraie satisfaction pour nous de pouvoir aller chercher des jeunes pour leur proposer des choses concrètes ! »

Sur le même sujet

Top