L’essentiel de la semaine du 8 janvier 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Alors que le gouvernement sera désormais dirigé par un élu des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, la semaine aura, sans surprise, été marquée par plusieurs cérémonies de vœux de la part de collectivités franciliennes.

L’actualité de la semaine a bien entendu été marquée par la nomination à la tête du gouvernement, de Gabriel Attal, élu des Hauts-de-Seine. Elle a également été l’occasion pour Anne Hidalgo, maire de Paris, de présenter ses vœux, tout comme l’ont fait, lors d’une cérémonie conjointe, Georges Siffredi et Pierre Bédier, respectivement président des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Les Jeux de Paris se trouvaient, bien souvent, au centre des cérémonies, tout comme ils justifient les travaux engagés par le conseil départemental du Val-de-Marne pour reconstruire le réseau d’assainissement sur un secteur des communes de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, travaux qui favoriseront la baignabilité de la Seine.

En ce début d’année, la déprime continue sur le marché immobilier, qu’il concerne l’entreprise ou les particuliers.

« Les Jeux olympiques vont nous faire du bien », a estimé Anne Hidalgo lors de la cérémonie de voeux de la Ville. © Jgp

Les commerces parisiens, en revanche, font preuve d’une assez grande résilience aux différentes crises connues depuis trois ans, révèle une enquête rendue publique par la Ville.

Enfin, quelques grands projets d’aménagement se poursuivent, tels que la restructuration du centre-ville d’Evry-Courcouronnes (Essonne) ou encore celui de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.).

Top