Elections européennes 2024 : Jean-Christophe Fromantin prêt à un rapprochement avec « Utiles »

Engagé dans la campagne des élections européennes depuis l’automne, le maire indépendant de Neuilly-sur-Seine et fondateur du mouvement Territoires-en-mouvement pourrait présenter une liste unique avec le mouvement créé par les députés Bertrand Pancher (Meuse) et Olivier Serva (Guadeloupe). Un rapprochement d’élus « complémentaires » pour incarner l’Europe des territoires.

On connait la fibre territoriale de Jean-Christophe Fromantin, son discours sur l’obsolescence des institutions publiques face aux enjeux du XXIe siècle et l’absence totale de vision stratégique de l’Etat en matière d’aménagement du territoire. C’est pour tenter d’apporter des solutions aux dysfonctionnements actuels que le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a créé le mouvement Territoires-en-mouvement. Et en octobre 2023, il a franchi une nouvelle étape en annonçant la création d’une liste aux élections européennes de juin prochain. Revendiquant son « indépendance » politique, Jean-Christophe Fromantin juge le débat droite/gauche « dépassé ». « La construction politique binaire n’a plus vraiment de sens », estime celui qui souhaite retravailler l’échelle sur laquelle on agit « car celles en vigueur, européenne, nationale et locale plutôt en tension ne sont plus adaptées aux enjeux. Il faut réconcilier les échelles et non plus les opposer ».

Bertrand Pancher (Meuse), Jean-Christophe Fromantin (Neuilly-sur-Seine), Olivier Serva (Guadeloupe) et Gilles Mentré (Paris), de g. à dr., envisagent de présenter une liste unique aux élections européennes. © Jgp

Alors qu’il faisait jusqu’à présent cavalier seul, avec le soutien notamment d’Hervé Marseille, Jean-Christophe Fromantin s’est rapproché de deux autres députés affiliés au groupe Liot, Bertrand Pancher, député de la Meuse, et Olivier Serva, député de la Guadeloupe, qui ont également fondé un mouvement dénommé Utiles (Ultra-marins, territoires, indépendants, liberté, écologie et solidarité). Ce dernier couvre un spectre qui va du centre gauche au centre droit en passant par l’ultra-marin.

Les Girondins de la République

L’idée est de présenter une seule liste sous la bannière lancée par le maire de Neuilly, « Notre Europe » avec comme ambition de bâtir une force politique nouvelle fondée sur la confiance liée à la territorialité. L’affaire doit se concrétiser officiellement fin janvier, mais d’ores et déjà les trois élus affichent leur « complémentarité », soit un élu métropolitain, un rural et un ultra-marin. La tête de liste n’est pas encore arrêtée. « Nous nous présentons comme les Girondins de la République », prévient Bertrand Pancher. « Nous partageons les mêmes valeurs et menons beaucoup d’engagement proches ». Face à une offre politique qui n’a plus « de référents solides », le rapprochement de ces deux mouvements vise à construire un programme à partir du bas sur une maille fine.

Alors que les Français font preuve de « défiance vis-à-vis des institutions européennes », cette union souhaite incarner « l’Europe des territoires » et fédérer une vision de l’Europe en entrainant dans son sillage d’autres élus locaux. « Nous voulons réancrer l’Europe et adresser les sujets du quotidien », argue Jean-Christophe Fromantin.

Pour joindre la pensée aux actes, le maire de Neuilly accompagné d’élus locaux a lancé en octobre le défi de rejoindre Nantes à Strasbourg à vélo par étape d’ici au mois de mai pour s’imprégner des enjeux territoriaux (prochain trajet : Tours, Blois et Orléans en février). « Mais, prévient le fondateur de Territoires-en-mouvement, nous avons l’ambition de compter, on ne se bat pas pour faire 2,5 %, mais pour créer une réelle force politique » en prévision également de la prochaine élection présidentielle. Il tire sa conviction du fait que « la droite unie de la démocratie chrétienne est absente du débat alors qu’elle représente entre 30  % et 40 % de l’électorat ».

Sur le même sujet

Top