Edito : Maintenant on parle de mars…

Les annonces présidentielles sur le Grand Paris institutionnel pourraient intervenir en mars 2018.

Contrairement à ce que l’on indiquait, aucune annonce n’interviendra le 14 février sur le Grand Paris institutionnel. Pour deux raisons. La première, de l’aveu d’un proche d’Emmanuel Macron, c’est que le président lui-même, qui doit trancher, ne parvient pas à trouver la martingale. La seconde, c’est que les annonces sur l’organisation administrative n’auront lieu qu’après celles concernant le nouveau calendrier du Grand Paris express. Celles-ci pourraient intervenir d’ici à fin février, selon le préfet Cadot lui-même. Ce qui laisse donc penser que le sort des établissements publics territoriaux, de la métropole du Grand Paris, des départements et de la Région pourrait être connu dès mars. Voilà. La prochaine fois que l’on annoncera une date, c’est qu’elle figurera noir sur blanc dans les agendas… En attendant, faites vos jeux…

Emmanuel Macron, lors de ses voeux aux corps constitués, mardi 30 janvier 2018. © Jgp

Car la seule certitude semble bel et bien la disparition des conseils départementaux dans leur forme actuelle. Sauf retournement de dernière minute. Et les départements pourraient resurgir sous une forme inattendue. C’est le dernier scénario qui circule : une fusion des EPT et de la métropole dans une nouvelle collectivité à statut particulier, qui reprendrait les contours des actuels départements, aboutissant, en petite couronne, à quatre entités, dont Paris, de taille comparable sinon équivalente.

Il resterait à trouver, dans cette hypothèse, la forme que prendrait la gouvernance de la zone dense, dont personne (ou presque) ne nie l’existence. Et à informer les plus petites communes qu’elles ne siègeraient plus dans ces nouvelles intercommunalités départementales. Mais ce n’est qu’une hypothèse de plus, bien entendu.

Sur le même sujet

Top