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Décarbonation : la révolution de la mobilité est-elle en marche ?

Décarbonation : la révolution de la mobilité est-elle en marche ?

A l’heure de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, Hélène Milot-Durin directrice à l’action régionale d’EDF en Île-de-France et Christelle Vives, directrice d’IZIVIA, filiale à 100% d’EDF spécialisée dans l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques croisent leur regard sur les transports bas carbone et les mobilités douces.

Frédéric Moulin

F. Moulin : « L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz »

« L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène », estime Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz.

Une approche globale au service des collectivités

Grâce à la palette de ses savoir-faire, EDF déploie et continue à développer des solutions sur toute la chaine de rénovation d’un bâtiment. Un avantage décisif, qui permet au Groupe de proposer des solutions intégrées aux collectivités locales : de la conception au suivi de la performance énergétique.

H. Milot (EDF IDF) : « La décarbonation des bâtiments : une urgence francilienne »

Hélène Milot Directrice Action Régionale EDF Île-de-France décrit l’intervention d’EDF pour la rénovation thermique des bâtiments. « Notre force avec l’ensemble de nos métiers est de pouvoir intervenir dès l’amont lors de l’analyse du bilan énergétique, en passant par la conception de solutions « sur-mesure », le montage des dossiers de travaux, jusqu’à l’installation, la maintenance et l’optimisation des équipements », souligne-t-elle.

Des énergies locales et renouvelables

Alors que toujours plus de villes font le choix des énergies vertes, le SMIREC, qui déploie aujourd’hui son réseau de chaleur urbaine à l’échelle de six villes de Seine-Saint-Denis, fait figure de précurseur. 2e réseau d’Ile de France, il déploie les énergies renouvelables à grande échelle depuis plusieurs décennies.

Bienfaits du décalage des horaires : les entreprises qui l’ont mis en œuvre témoignent

A l’exemple de la mobilisation de nombreuses entreprises de Plaine Commune, les directions de sites ou des ressources humaines d’Ile-de-France promeuvent une révolution managériale au centre de laquelle figure la réorganisation des horaires. Ajoutée à la pérennisation de la pratique du télétravail, ces changements profonds devraient contribuer, au sortir de la crise sanitaire, à réduire la congestion des transports en commun aux heures de pointe tout en améliorant la qualité de vie des salariés. Transilien SNCF mène une campagne d’information expérimentale à ce sujet, notamment en gare de Saint-Denis.

Citelum, de la lumière à la « ville augmentée »

Xavier de Charentenay, directeur technique & innovation de Citelum filiale d’EDF, décrit l’évolution des solutions proposées par l’opérateur, au-delà de l’éclairage public, au service du bien-être urbain, des nouvelles mobilités et de la ville intelligente.

Le Sigeif mise sur la mobilité électrique

Longtemps, le manque d’infrastructures de recharge électrique ou d’avitaillement en gaz a freiné le développement des voitures propres. Fort de son expertise en matière de mobilité propre grâce, notamment, au développement de son réseau de stations GNV et bio-GNV et la création de Sigeif Mobilités, le Sigeif a proposé à ses adhérents, au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, un service « clés en main » pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été inaugurée en octobre 2019 à La Celle Saint-Cloud.

SNCF Réseau diagnostique la vulnérabilité physique de l’Axe Seine

En tant que gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau se questionne sur l’adaptabilité de son réseau face au changement climatique et sur sa résilience face à des événements météorologiques extrêmes. Depuis septembre 2020, l’entreprise a lancé dans le cadre du schéma directeur de l’Axe Seine des études prospectives afin d’anticiper les investissements à réaliser sur l’axe ferroviaire.

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