A l’heure de l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, Hélène Milot-Durin directrice à l’action régionale d’EDF en Île-de-France et Christelle Vives, directrice d’IZIVIA, filiale à 100% d’EDF spécialisée dans l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques croisent leur regard sur les transports bas carbone et les mobilités douces.
F. Moulin : « L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz »
« L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène », estime Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz.
Avec LCDP et Aire Nouvelle, l’ancien site de la CARSAT de Dijon Métropole se réinvente et passe au bas carbone
Baptisée Tellus, la transformation de cette friche tertiaire monofonctionnelle s’organisera autour de trois concepts clés : la réinvention du lieu, la performance environnementale et la renaturation du site.
Lutte contre le changement climatique : ne pas oublier l’éclairage
Si la décarbonation de l’économie ne fait aucun doute pour lutter contre le changement climatique, l’éclairage n’apparaît que trop peu dans les solutions préconisées. Coup de projecteur sur une solution déjà déployée dans vos villes et facile à optimiser.
Une approche globale au service des collectivités
Grâce à la palette de ses savoir-faire, EDF déploie et continue à développer des solutions sur toute la chaine de rénovation d’un bâtiment. Un avantage décisif, qui permet au Groupe de proposer des solutions intégrées aux collectivités locales : de la conception au suivi de la performance énergétique.
Rénovation énergétique des bâtiments : les réponses d’EDF
En Île-de-France, le bâtiment se classe devant les transports, au rang des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Face à ce constat propre à la région, le groupe EDF apporte une réponse complète.
H. Milot (EDF IDF) : « La décarbonation des bâtiments : une urgence francilienne »
Hélène Milot Directrice Action Régionale EDF Île-de-France décrit l’intervention d’EDF pour la rénovation thermique des bâtiments. « Notre force avec l’ensemble de nos métiers est de pouvoir intervenir dès l’amont lors de l’analyse du bilan énergétique, en passant par la conception de solutions « sur-mesure », le montage des dossiers de travaux, jusqu’à l’installation, la maintenance et l’optimisation des équipements », souligne-t-elle.
Des énergies locales et renouvelables
Alors que toujours plus de villes font le choix des énergies vertes, le SMIREC, qui déploie aujourd’hui son réseau de chaleur urbaine à l’échelle de six villes de Seine-Saint-Denis, fait figure de précurseur. 2e réseau d’Ile de France, il déploie les énergies renouvelables à grande échelle depuis plusieurs décennies.
Le réseau de recharge la Borne bleue
Le réseau de recharge la Borne bleue, c’est :
Bienfaits du décalage des horaires : les entreprises qui l’ont mis en œuvre témoignent
A l’exemple de la mobilisation de nombreuses entreprises de Plaine Commune, les directions de sites ou des ressources humaines d’Ile-de-France promeuvent une révolution managériale au centre de laquelle figure la réorganisation des horaires. Ajoutée à la pérennisation de la pratique du télétravail, ces changements profonds devraient contribuer, au sortir de la crise sanitaire, à réduire la congestion des transports en commun aux heures de pointe tout en améliorant la qualité de vie des salariés. Transilien SNCF mène une campagne d’information expérimentale à ce sujet, notamment en gare de Saint-Denis.
Lissage des horaires : des expérimentations fécondes face au poids des habitudes
L’impact de la pandémie sur les habitudes de travail pourrait accélérer les évolutions entamées dans plusieurs territoires franciliens qui ont lancé des expérimentations sur le lissage des horaires, soutenues par Transilien SNCF.
Ubitricity : des mâts d’éclairage pour recharger des véhicules électriques
Doter les mâts des candélabres d’éclairage d’une prise de recharge : c’est l’idée simple et peu coûteuse d’ubitricity. L’entreprise a été créée en 2008 à Berlin, se développe à grande vitesse au Royaume-Uni et a entamé son déploiement en France.
Citelum, de la lumière à la « ville augmentée »
Xavier de Charentenay, directeur technique & innovation de Citelum filiale d’EDF, décrit l’évolution des solutions proposées par l’opérateur, au-delà de l’éclairage public, au service du bien-être urbain, des nouvelles mobilités et de la ville intelligente.
Le Sigeif mise sur la mobilité électrique
Longtemps, le manque d’infrastructures de recharge électrique ou d’avitaillement en gaz a freiné le développement des voitures propres. Fort de son expertise en matière de mobilité propre grâce, notamment, au développement de son réseau de stations GNV et bio-GNV et la création de Sigeif Mobilités, le Sigeif a proposé à ses adhérents, au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, un service « clés en main » pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été inaugurée en octobre 2019 à La Celle Saint-Cloud.
SNCF Réseau diagnostique la vulnérabilité physique de l’Axe Seine
En tant que gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau se questionne sur l’adaptabilité de son réseau face au changement climatique et sur sa résilience face à des événements météorologiques extrêmes. Depuis septembre 2020, l’entreprise a lancé dans le cadre du schéma directeur de l’Axe Seine des études prospectives afin d’anticiper les investissements à réaliser sur l’axe ferroviaire.
Grand-Orly Seine Bièvre : territoire résilient
Plus vaste territoire de la métropole du Grand Paris, second après Paris en termes de population, le Grand-Orly Seine Bièvre s’impose aujourd’hui comme un outil au service de la résilience.
À Clichy-sous-Bois, GPA s’engage contre les inégalités de genre
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC du Bas Clichy, l’aménageur expérimente la prise en compte de la féminisation de l’espace public afin de concevoir une « ville accueillante et égalitaire ».
A Trilport, le béton de chanvre s’invite dans des logements sociaux
Dans la petite ville de Seine-et-Marne, GPA aménage un écoquartier où prévaudront les matériaux bio et géosourcés. Premier à sortir de terre, un bâtiment de 45 logements en béton de chanvre.
GPA : Des opérations laboratoires de la ville de demain
A Ivry, Villiers-le-Bel ou Evry-Courcouronnes, GPA expérimente la ville de demain.
L’innovation à Grand Paris Aménagement : « Tester, évaluer, généraliser »
Anna Perroux, déléguée à l’innovation de Grand Paris Aménagement, décrit la stratégie d’innovation de l’aménageur, qui s’est organisé pour soutenir et tirer le meilleur profit des multiples expérimentations menées à la fois en interne et sur ses opérations.
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