F. Moulin : « L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz »

« L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène », estime Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine de GRTgaz.

Pour accompagner la transition écologique, l’industrie gazière repense son modèle pour accélérer le développement des gaz renouvelables et adapter ses infrastructures à un modèle énergétique plus décentralisé.

Frédéric Moulin

Frédéric Moulin. © GRTgaz

L’Axe Seine est un territoire important pour GRTgaz : nos ouvrages sillonnent cet axe où se concentrent les enjeux de décarbonation de l’industrie, de la mobilité sous toutes ses formes (routière, fluviale, ferroviaire) et où se prépare le déploiement de l’hydrogène.

Pour décarboner l’Axe Seine, les gaz renouvelables sont des solutions concrètes et disponibles pour l’industrie et la mobilité. En tant que transporteurs de gaz, nous intervenons comme conseil : nous voulons que nos clients accèdent aux solutions qui leur correspondent et qui leur permettront d’accélérer leur transition écologique.

GRTgaz soutient les filières de gaz renouvelables et bas-carbone issues des procédés de la méthanisation, pyrogazéification ou la gazéification hydrothermale.
L’hydrogène, un accélérateur de la transition énergétique.

L’hydrogène jouera un rôle majeur pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de zéro émission carbone de manière abordable. GRTgaz s’est doté d’une Direction Hydrogène qui sera l’interlocutrice des partenaires producteurs et consommateurs pour accompagner le développement des bassins hydrogène et des réseaux de transport qui les soutiendront.

A Alfortville (Val-de-Marne), nous avons mis en service une plateforme de recherche dédiée à l’hydrogène, FenHYx (Future Energy Networks for Hydrogen and MiX), qui a bénéficié du soutien de la Région Ile-de-France.

GRTgaz est ainsi convaincu que le développement de l’hydrogène dépend dans une large mesure de la disponibilité d’une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d’hydrogène, reliant les zones de production”à la consommation, dans un système ouvert garantissant la compétitivité des offres et la sécurité d’approvisionnement.

Auteur
Top