L’impact de la pandémie sur les habitudes de travail pourrait accélérer les évolutions entamées dans plusieurs territoires franciliens qui ont lancé des expérimentations sur le lissage des horaires, soutenues par Transilien SNCF.
Ubitricity : des mâts d’éclairage pour recharger des véhicules électriques
Doter les mâts des candélabres d’éclairage d’une prise de recharge : c’est l’idée simple et peu coûteuse d’ubitricity. L’entreprise a été créée en 2008 à Berlin, se développe à grande vitesse au Royaume-Uni et a entamé son déploiement en France.
Citelum, de la lumière à la « ville augmentée »
Xavier de Charentenay, directeur technique & innovation de Citelum filiale d’EDF, décrit l’évolution des solutions proposées par l’opérateur, au-delà de l’éclairage public, au service du bien-être urbain, des nouvelles mobilités et de la ville intelligente.
Le Sigeif mise sur la mobilité électrique
Longtemps, le manque d’infrastructures de recharge électrique ou d’avitaillement en gaz a freiné le développement des voitures propres. Fort de son expertise en matière de mobilité propre grâce, notamment, au développement de son réseau de stations GNV et bio-GNV et la création de Sigeif Mobilités, le Sigeif a proposé à ses adhérents, au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, un service « clés en main » pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été inaugurée en octobre 2019 à La Celle Saint-Cloud.
SNCF Réseau diagnostique la vulnérabilité physique de l’Axe Seine
En tant que gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau se questionne sur l’adaptabilité de son réseau face au changement climatique et sur sa résilience face à des événements météorologiques extrêmes. Depuis septembre 2020, l’entreprise a lancé dans le cadre du schéma directeur de l’Axe Seine des études prospectives afin d’anticiper les investissements à réaliser sur l’axe ferroviaire.
Grand-Orly Seine Bièvre : territoire résilient
Plus vaste territoire de la métropole du Grand Paris, second après Paris en termes de population, le Grand-Orly Seine Bièvre s’impose aujourd’hui comme un outil au service de la résilience.
À Clichy-sous-Bois, GPA s’engage contre les inégalités de genre
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC du Bas Clichy, l’aménageur expérimente la prise en compte de la féminisation de l’espace public afin de concevoir une « ville accueillante et égalitaire ».
A Trilport, le béton de chanvre s’invite dans des logements sociaux
Dans la petite ville de Seine-et-Marne, GPA aménage un écoquartier où prévaudront les matériaux bio et géosourcés. Premier à sortir de terre, un bâtiment de 45 logements en béton de chanvre.
GPA : Des opérations laboratoires de la ville de demain
A Ivry, Villiers-le-Bel ou Evry-Courcouronnes, GPA expérimente la ville de demain.
L’innovation à Grand Paris Aménagement : « Tester, évaluer, généraliser »
Anna Perroux, déléguée à l’innovation de Grand Paris Aménagement, décrit la stratégie d’innovation de l’aménageur, qui s’est organisé pour soutenir et tirer le meilleur profit des multiples expérimentations menées à la fois en interne et sur ses opérations.
Quels seront les grands axes du développement du Groupe Valophis ?
Le groupe Valophis qui gère 50 000 logements, intervient sur tous les métiers du logement social, aménagement, rénovation urbaine, gestion et construction, en locatif social et en accession à la propriété sécurisée.
GPA : Innover pour un meilleur ancrage territorial
Mot déjà valise, concept empreint de modernité high ou low tech, l’innovation est partout voire dans tout. C’est forcément avec vigilance que Géraldine Ajax a abordé le sujet en coordonnant, d’abord avec Réana Taheraly en charge d’un rapport sur la stratégie d’innovation de l’aménageur, et aujourd’hui avec Anna Perroux, déléguée à l’innovation, la feuille de route de Grand Paris Aménagement.