Le Sigeif mise sur la mobilité électrique

Longtemps, le manque d’infrastructures de recharge électrique ou d’avitaillement en gaz a freiné le développement des voitures propres. Fort de son expertise en matière de mobilité propre grâce, notamment, au développement de son réseau de stations GNV et bio-GNV et la création de Sigeif Mobilités, le Sigeif a proposé à ses adhérents, au lendemain de l’arrêt brutal d’Autolib’, un service « clés en main » pour la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été inaugurée en octobre 2019 à La Celle Saint-Cloud.

LE SIGEIF FINANCE 100 % DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA MAINTENANCE DES BORNES

Préalablement à l’installation des bornes, le Sigeif élabore, en étroite collaboration avec les communes qui lui transfèrent la compétence IRVE et l’appui du bureau d’études Inddigo, un schéma d’implantation adapté à la configuration des réseaux, aux besoins de la ville et des usagers. Au-delà de cet accompagnement technique et stratégique, le Sigeif finance 100 % de l’installation et de la maintenance des bornes.

Voiture électrique en cours de chargement. © Jgp

LE SIGEIF AVANCE AVEC IZIVIA

Le Sigeif a retenu IZIVIA pour assurer la pose, la maintenance et l’exploitation de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Cette société, filiale d’EDF, intervient aux côtés de BIR, entreprise spécialisée dans les travaux sur les réseaux.

UN PARTENARIAT INNOVANT

Un marché groupé passé avec Enedis permet de réduire considérablement les délais de raccordement des bornes de recharge. Enedis est, par ailleurs, associé aux opérations dès le lancement des études d’implantation.

LA CONSTITUTION D’UN TERRITOIRE PERTINENT

Bientôt 50 communes, représentant une population de près d’1,3 million d’habitants, auront transféré leur compétence au Sigeif pour proposer à leurs concitoyens une solution qui permet non seulement d’installer de nouvelles bornes adaptées aux besoins de chaque quartier, mais également, si nécessaire, de réactiver les bornes Autolib’.

UN RÉSEAU DE QUALITÉ PENSÉ POUR LES USAGERS

Le réseau propose quatre niveaux de charge(7 kW, 22 kW, 24 kW et 50 kW) et une grille de tarif simple, à la minute, identique pour tous, sans notion d’abonnés. Il est techniquement et financièrement « interopérable ». C’est-à-dire que l’utilisateur peut, avec la carte Pass Izivia ou une simple carte bancaire, accéder aux bornes du réseau, recharger ses batteries dans les mêmes conditions techniques et régler ses factures dans les mêmes conditions tarifaires. Une application smartphone permet, en outre, de réserver les bornes à distance jusqu’à 30 min au préalable.

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et maire de Chaville

« Une offre adaptée aux besoins des communes »

POURQUOI UN SYNDICAT D’ÉNERGIE COMME LE SIGEIF S’INTÉRESSE-T-IL À LA MOBILITÉ ?

Jean-Jacques Guillet. © Jgp

Jean-Jacques GUILLET : C’est sa vocation même ! Les syndicats d’énergie, renforcés dans leurs missions par les lois Maptam et Notre et par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, sont invités à s’emparer de ces sujets, directe- ment en lien avec les réseaux qu’ils gèrent. Á dire vrai, nous n’avons pas attendu ces textes pour le faire. De même que le Sigeif a été précurseur de l’intercommunalité au début du XXe siècle, aux avant-postes de l’ouverture des marchés de l’énergie il y a quinze ans, il s’est emparé très tôt du sujet de la mobilité durable.

Il y a six ans, nous lancions l’idée d’un déploiement de stations GNV/bio-GNV
sur le territoire de l’Île-de-France. La Sem Sigeif Mobilités créée par le Syndicat,
aux côtés de la Caisse des dépôts et de la Région, comptera six stations l’an prochain (à Bonneuil-sur-Marne, Wissous, Gennevilliers, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Réau) pour le plus grand bénéfice de la filière logistique confrontée aux enjeux de la mise en place des zones à faibles émissions. Notre mission c’est d’apporter des solutions !

POURQUOI LE SIGEIF MISE-T-IL DÉSORMAIS SUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ?

JJG : Le territoire du Syndicat était bien doté en bornes électriques tant que le service Autolib’ existait. Il n’y avait pas lieu que nous intervenions. Tout a changé avec l’arrêt de ce service. Le Syndicat, fidèle à son image d’agilité, a souhaité offrir à ses communes membres la réactivation de leurs bornes et la création de nouvelles bornes pour les villes qui n’étaient pas membres du syndicat mixte Autolib’ Métropole.

Dès septembre 2018, nous engagions la réflexion. En février 2019, nous proposions la prise en charge totale de l’investissement et de la maintenance à l’ensemble des
185 communes du Sigeif. En octobre 2019, la première borne de notre réseau était installée !

OÙ EN EST LE DÉPLOIEMENT DE VOTRE RÉSEAU DE BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE ?

JJG : Dans quelques jours, cinquante villes nous auront transféré leur compétence dite « IRVE ». Des bornes sont d’ores et déjà déployées dans treize villes sur cinq départements, bientôt sept. Le dispositif que nous proposons est un dispositif sous maîtrise publique, rassurant pour les collectivités aujourd’hui exposées aux litiges financiers avec le groupe Bolloré, et pertinent s’agissant d’un service encore en recherche de maturité. C’est une offre qui plaît aussi par le sérieux des schémas d’implantation que nous menons en lien avec les services techniques et les élus, comme par la facilité de raccordement que nous garantit le groupement d’achat passé avec Enedis. Nous avons travaillé avec méthode et cela paie. Nous constituons un territoire pertinent, une offre adaptée aux besoins des communes. La désignation d’Izivia qui opère le réseau depuis le 1er septembre est un gage supplémentaire de professionnalisme.

QUELLES SONT LES AUTRES ÉNERGIES QUI INTÉRESSENT SIGEIF MOBILITÉS ?

JJG : L’objet social de notre Sem a été étendu l’an dernier à l’hydrogène et à l’électrique pour les bornes d’une puissance supérieure à 50 kVA. Notre Comité de juin a validé sa prise de participation dans un projet de seize stations hydrogène à travers l’Île-de- France. C’est une belle promesse pour l’avenir et la démonstration de notre esprit pionnier !

Auteur
Top