Une approche globale au service des collectivités

Grâce à la palette de ses savoir-faire, EDF déploie et continue à développer des solutions sur toute la chaine de rénovation d’un bâtiment. Un avantage décisif, qui permet au Groupe de proposer des solutions intégrées aux collectivités locales : de la conception au suivi de la performance énergétique.

En matière de décarbonation, l’un des critères différenciant du groupe EDF est de proposer à ses clients une approche globale, intégrée et multi-énergie. Ainsi EDF est à même d’établir un diagnostic complet, y compris dans les situations les plus complexes, et de proposer un bouquet de solutions adaptées, en particulier auprès des collectivités locales (isolation, contrat de garantie de performance, installation de chaudières et pompes à chaleur…). « En matière de rénovation, nous assumons le rôle d’un service d’entretien et de dépannage. Nous réparons, par exemple, les chaudières, ce qui permet de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leur rende- ment. Cela constitue in fine une source d’économie pour celui qui l’utilise… et pour la planète, indique Olivier Dekens. C’est notre ADN et c’est pourquoi depuis 2019, nous avons décidé de mettre tous nos savoir-faire pour proposer des pompes à chaleur (PAC) de plus en plus performantes.», poursuit-il.

Performance Garantie

L’installation d’une pompe à chaleur permet, en effet, de réduire de 60 % les consommations d’énergie. Malgré le prix d’une telle installation et la baisse des aides pour les ménages les plus aisés, « les volumes des ventes ne fléchissent pas », signale le directeur du développement et de la communication de Cham. Consulté par des bailleurs sociaux, Cham propose également des solutions innovantes telles que des chauffe-eau solaires et collectifs. Des installations d’équipements performants et innovants qui vont de pair avec le travail des autres filiales du groupe en complémentarité. « Dalkia traite les grands ensembles, tel que les hôpitaux et nous nous occupons des logements plus petits. Le donneur d’ordre reste Dalkia et nous intervenons en support dans notre champ de compétence ».

La ville de Courbevoie a accordé sa confiance à Dalkia lors du renouvellement de son Contrat de Performance Energétique. Dalkia assure la rénovation énergétique, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des 135 bâtiments publics de la ville. © SPEEDKINGZ – SHUTTERSTOCK

Et les réalisations de l’un font les innovations de l’autre. Fort de 120 collaborateurs Dalkia Smart Building (DSB), la filiale de Dalkia groupe EDF est spécialisée dans le smart building, les smart grids et les data centers. « Nous sommes un des leaders des réseaux à boucle d’eau tempérée, présente le porte-parole de DSB. Ces réseaux de chaud et de froid ont la particularité d’échanger de l’énergie entre les bâtiments. Par exemple nous récupérons la chaleur de la climatisation des bâtiments, de bureaux et des commerces pour produire l’eau chaude pour les bâtiments de logements. C’est la mutualisation énergétique, à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, qui nous permet de bénéficier d’une très haute performance énergétique et d’un impact carbone d’autant limité, tout en maîtrisant les coûts dans la durée », indique Jean-Christophe Clément chez Dalkia Smart Building.

Dans les marchés globaux de performance énergétique portés par Dalkia Smart Building, la maison mère, Dalkia, exploite ensuite les bâtiments construits et rénovés par DSB pour en garantir la performance énergétique pendant de nombreuses années, en général 10 à 15 ans. Conception, construction, mise en service, garantie de la performance à l’exploitation : le dernier maillon de l’approche globale est alors bouclé. « La force du Groupe c’est d’avoir une expertise qui va du diagnostic jusqu’à la mise en place et l’exploitation d’installations complètes performantes dans la durée apportées notamment par Izi By EDF ou Cham », note Olivier Dekens, directeur développement et communication de Cham.

Auteur
Top