Six bâtiments en brique artisanale sont en cours de construction sur le domaine Adolphe Chérioux, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ils accueilleront bientôt plus de 1 000 apprentis des métiers du bâtiment.
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
Incinérateur d’Ivry : portfolio à mi-chantier
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets, organisait jeudi 14 octobre 2021 une visite de la nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui jouxte l’actuelle, et dont la mise en service est prévue en 2024.
Le tour de Rungis en compagnie de son maire, Bruno Marcillaud
Le journal du Grand Paris entame une série de visites des communes d’Ile-de-France, en suivant leur meilleur guide : leur maire. Cette semaine, Rungis (Val-de-Marne), connue pour son marché d’intérêt national plus que pour sa qualité de vie résidentielle. Où le maire, Bruno Marcillaud (SE), s’est fait élire notamment pour stopper les projets de construction de logements.
Pierre Garzon réélu président de Sadev 94
Le maire (PCF) de Villejuif a été réélu, le 5 octobre 2021, à la présidence de l'aménageur Sadev 94, que briguait le nouveau président du conseil départemental, Olivier Capitanio.
Sadev 94 : bras de fer autour de la gouvernance
Olivier Capitanio, nouveau président LR du conseil départemental du Val-de-Marne, souhaite prendre la présidence de l’aménageur. Mais l’équilibre des forces au sein du conseil d’administration, qui se réunira le 5 octobre 2021, semble rester en faveur de la gauche.
Olivier Capitanio élu président de l’EPA Orly-Rungis Seine amont
Le nouveau président du conseil départemental du Val-de-Marne a été élu à l’unanimité à la présidence de l’EPA Orly Rungis-Seine amont le 17 septembre 2021.
La régie publique de l’eau approuvée par une votation à Grand-Orly Seine Bièvre
Au terme de trois semaines de débat public et d’une votation populaire quasi-unanime, neuf villes de Grand-Orly Seine Bièvre vont définitivement quitter le Sedif et constituer une régie publique d’eau potable.
A Fontenay-sous-bois, Jean-Philippe Gautrais optimiste sur l’avenir du pôle tertiaire
La crise sanitaire devrait peu affecter le développement de Val-de-Fontenay, estime le maire (PCF) de la ville du Val-de-Marne.
Le campus de Cachan accueille une nouvelle école
Aivancity Paris-Cachan, "grande école de l’intelligence artificielle et de la data", a inauguré son nouveau campus le 18 septembre 2021 en présence, notamment, d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan, Faouzia Fekiri, sous-préfète, Renaud Vedel, préfet et coordinateur de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.
Brézillon ouvre un écocentre de traitement à Vitry-sur-Seine
Le nouvel écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle environnement de Brézillon, filiale de Bouygues bâtiment Ile-de-France, a été inauguré à Vitry-sur-Seine le 16 septembre 2021.
La nouvelle gouvernance de l’Institut Gustave Roussy finalisée
Après la nomination, en juillet 2021, du Pr Fabrice Barlesi comme directeur général de Gustave Roussy, le centre d’oncologie a annoncé la prise de fonction, le 20 septembre 2021, de Sylvain Ducroz comme directeur général adjoint.
Soudure du premier rail de la ligne 14 sud à Orly
Alors que 12 km de voies simples ont déjà été posées le long de la ligne 14 sud, qui doit relier l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 2024, la toute première – et très symbolique – soudure de rail a été réalisée mercredi 15 septembre 2021.
Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton
Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.
Laurent Vercruysse, nouveau DGS du conseil départemental du Val-de-Marne
Jusqu'alors directeur général des services de la région Hauts-de-France, Laurent Vercruysse va rejoindre le département du Val-de-Marne nouvellement dirigé par la droite et le centre.
Métin Yavuz nouveau président de Valophis habitat
Le socialiste Abraham Johnson cède la place au maire (LR) de Valenton à la tête du premier opérateur de logement social du Val-de-Marne.
L’aménagement de Charenton-Bercy entre en consultation
Le vaste projet de refonte du quartier de Bercy, dans la ville de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), entre dans une phase de consultation publique jusqu’au 28 septembre 2021 inclus.
L’eau au coeur d’une votation citoyenne dans le Val-de-Marne
Les habitants de neuf villes du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre sont invités à se prononcer d’ici au 19 septembre 2021 pour ou contre la création d’une régie publique d’eau potable sur leur commune. Du résultat de cette consultation dépendra leur sortie définitive du Sedif, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Le Pr Fabrice Barlesi nouveau directeur général de l’Institut Gustave Roussy
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le professeur Fabrice Barlesi directeur général de l’Institut Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er août 2021. Il succède au professeur Jean-Charles Soria, qui a quitté ses fonctions pour raisons familiales.
Première visite de travaux pour Olivier Capitanio
Le nouveau président (LR) du conseil départemental du Val-de-Marne inspectait, jeudi 26 août 2021, quelques chantiers en cours. Au programme, notamment, la construction à Champigny-sur-Marne d’un collège labellisé « bâtiment passif » et d’une station de dépollution des eaux pluviales.
Nouveau contrat pour Eiffage aménagement à L’Haÿ-les-Roses
La filiale d’Eiffage construction a annoncé, fin juillet 2021, avoir été désignée par le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre pour aménager la ZAC Lallier-Gare des Trois Communes à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). C’est le deuxième contrat d’ampleur de la société sur cette commune.