La Société du Grand Paris s'est adjoint une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d'une étude pré-opérationnelle en vue de la réalisation d'un projet urbain en face de la gare de Créteil l’Echat (Val-de-Marne).
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
Raphaëlle Bernabei nouvelle directrice générale adjointe de Marne-au-Bois SPL
Membre du comité exécutif de MAB SPL depuis 2019, Raphaëlle Bernabei a été précédemment chef de projet aménagement pour l’université de Stuttgart et responsable d’opération au sein de Sadev 94.
Alfortville renouvelle sa géothermie
La ville val-de-marnaise, dirigée par Luc Carvounas (PS), entend renouveler ses installations vieillissantes de géothermie et étendre son réseau de chaleur. Dans ce cadre se tient, jusqu’au 21 janvier 2022, une enquête publique sur le territoire des communes concernées par les futurs travaux miniers, à savoir Alfortville, Créteil, Choisy-le-Roi, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Le dernier tunnelier de la ligne 15 sud achève son travail
Parti du puits Arrighi (Vitry-sur-Seine) en mars 2020, le tunnelier Marina est arrivé en gare de Créteil l’Echat (Val-de-Marne) lundi 20 décembre 2021, achevant le percement des 37 km de tunnel de la ligne 15 sud du Grand Paris express.
Tristan capital partners investit à Charenton-le-Pont
Le fonds Episo 5, géré par le britannique Tristan capital partners, a annoncé le 14 décembre 2021 l’acquisition de l’ensemble immobilier Liberté 2, situé à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Le Val-de-Marne révise sa politique d’aide à l’habitat
Le conseil départemental du Val-de-Marne a délibéré, lundi 13 décembre 2021, pour stopper les aides à la construction de logements sociaux dans les 11 villes du territoire où la proportion de ces derniers est supérieure à 40 %. Une décision conforme au programme de la nouvelle majorité, qui a par ailleurs indiqué qu'elle ne participerait pas à l'expérimentation de recentralisation du RSA.
À Sucy-en-Brie, des produits locaux livrés à vélo
Conçu par la municipalité et financé en partie par l’Ademe, le projet « Vélofcourses » entend encourager la consommation locale et la pratique du vélo.
E. Bousrez (Société générale) : « 80 % de nos espaces de travail seront organisés en flex office fin 2021 »
Alors que la Société générale vient d’inaugurer un nouvel immeuble de bureaux à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), Eric Bousrez, son directeur immobilier, revient sur la façon dont le télétravail influe sur l’organisation, et le volume, des espaces tertiaires occupés par le groupe bancaire.
L’industrie 4.0 et l’emploi au cœur des 4e assises économiques de Grand-Orly Seine Bièvre
Créer des boucles d’éco-développement : c’est l’une des recettes que compte appliquer le 3e pôle économique de la métropole, qui organisait, jeudi 2 décembre 2021, ses assises économiques. Avec une préoccupation forte : le développement du tissu productif doit d’abord profiter aux habitants du territoire.
Sandrine Gély nouvelle DGS de Grand-Orly Seine Bièvre
Anciennement directrice générale des services de la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Sandrine Gély remplace Antoine Valbon, parti à la retraite.
Antoine Valbon : un dirigeant territorial d’exception part à la retraite
Plusieurs centaines de personnalités, de collègues, d’amis et de proches étaient réunis le 19 novembre 2021 pour le pot de départ à la retraite d’Antoine Valbon, directeur général des services de Grand-Orly Seine Bièvre. Un haut-fonctionnaire territorial passionné, combatif et fidèle à ses amis comme à ses convictions.
Le campus santé Paris-Saclay se mobilise
Entre Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif (Val-de-Marne) se concentrent certains des acteurs franciliens les plus puissants du secteur de la santé. Ils se sont réunis le mardi 16 novembre 2021 avec les parties prenantes des territoires concernés pour consolider leur dynamique de collaboration.
Les drones logistiques s’invitent à Rungis
Pendant quatre mois, la start-up Dragonflypads a testé son concept de vertiport au sein du MIN de Rungis (Val-de-Marne). Avec pour objectif de démontrer l’intérêt du drone pour la logistique du dernier kilomètre.
Ivry-sur-Seine : la Caisse des dépôts s’implante sur la ZAC Ivry confluences
Emerige et CDC investissement immobilier ont annoncé le 9 novembre 2021 la signature d’une vente en l’état futur d’achèvement à la Caisse des dépôts de deux immeubles de bureaux totalisant 50 000 m2 dans la ZAC Ivry confluences (Val-de-Marne).
A Vitry-sur-Seine, Jean Castex lance le contrat engagement jeune
Cinq ministres, dont le premier d’entre eux, se sont rendus mardi 2 novembre 2021 à la mission locale de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour détailler le nouveau contrat engagement jeune qui doit permettre à quelque 400 000 jeunes d’être accompagnés vers l’emploi.
Première pierre de l’hôtel logistique des Ardoines : naissance d’un attracteur
Le futur hôtel logistique des Ardoines, dont la première pierre a été posée vendredi 22 octobre 2021 en présence d’Emmanuelle Wargon, veut être la vitrine d’une réindustrialisation durable et écologique pour un territoire symbole du Grand Paris polycentrique.
Transport fluvial : une croisière pour convaincre
Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.
Paris Est Marne & Bois s’engage en faveur de l’inclusion numérique
Neuf conseillers numériques auront pour missions d’assurer des enseignements basiques tels que le traitement de texte, la navigation sur Internet ou encore l’installation d’applications sur smartphone dans le Val-de-Marne.
TZen 5 : prolongation de la déclaration d’utilité publique
La ligne de bus en site propre TZen 5 (Paris-Choisy-le-Roi) vient de faire l'objet d'un nouvel arrêté inter-préfectoral afin de prolonger sa déclaration d'utilité publique.
Le conseil départemental du Val-de-Marne vote sa feuille de route
Le nouvel exécutif départemental, présidé par Olivier Capitanio, a voté lundi 18 octobre 2021 quatre délibérations reflétant les grandes promesses de campagne de la nouvelle majorité.