Le nouveau président du conseil départemental du Val-de-Marne a été élu à l’unanimité à la présidence de l’EPA Orly Rungis-Seine amont le 17 septembre 2021.
La bascule historique du Val-de-Marne à droite lors des élections départementales de juin 2021 n’en finit pas de provoquer des changements de gouvernance dans les grandes institutions et syndicats franciliens, comme le Siaap, où François-Marie Didier a remplacé Belaïde Bedreddine au poste de président le 21 septembre 2021. Cependant, les mouvements les plus importants se produisent naturellement à l’intérieur du Val-de-Marne avec, par exemple, l’élection du maire de Valenton Métin Yavuz à la présidence de Valophis habitat début septembre.
Le 17 septembre 2021, cette bascule a concerné l’Etablissement public d’aménagement Orly-Rungis Seine Amont (EPA Orsa), chargé de la conduite de l’opération d’intérêt national (OIN) du même nom dans 11 communes du Val-de-Marne : Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine.
Olivier Capitanio, le nouveau président du département du Val-de-Marne a été élu à l’unanimité président de l’aménageur pour quatre ans, en remplacement de Pierre Garzon, ancien vice-président du conseil départemental et maire PCF de Villejuif. La nomination d’un nouveau directeur général interviendra quant à elle début novembre 2021. La direction générale est, actuellement, assurée par intérim par le directeur général de Grand Paris aménagement, Stéphan de Faÿ.
Représentants du conseil départemental du Val de Marne :
– Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne,
– Kristell Niasme, conseillère départementale et 1re adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges,
– Hocine Tmimi, conseiller départemental et conseiller municipal de Vitry.
Représentants de la région Ile-de-France :
– Jessie Claude, conseillère régionale et conseillère municipale de Fresnes,
– Robin Reda, conseiller régional et député de l’Essonne,
– Hélène de Comarmond, conseillère régionale et maire de Cachan.