François-Marie Didier, nouveau président du Siaap

François-Marie Didier, conseiller (LR) de Paris, a été élu président du Siaap lors du conseil d’administration du syndicat le 21 septembre 2021.

Nouvel effet du basculement du conseil départemental du Val-de-Marne à droite, la présidence du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a changé de couleur politique. François-Marie Didier, cadre EDF, conseiller (LR) de Paris et conseiller métropolitain, a été désigné le 21 septembre, à l’unanimité selon nos informations, pour succéder au communiste Belaïde Beddredine, adjoint au maire de Montreuil et conseiller départemental de Seine-Saint-Denis, réélu l’an passé.

François-Marie Didier. © Jgp

Le conseil d’administration, composé des 33 conseillers départementaux issus des départements fondateurs du syndicat (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), a procédé également à l’élection de ses vice-présidents et de son bureau, constituant ainsi la nouvelle gouvernance. « Je serai le garant de l’intérêt général et d’une exigence de service public irréprochable, grâce au professionnalisme remarquable des 1 700 agents du Siaap, a déclaré François-Marie Didier. Bien au-delà de sa vocation première de dépollution des eaux usées, le Siaap est aujourd’hui un acteur incontournable de la transition énergétique », a ajouté l’élu.

Le syndicat transporte et traite l’eau utilisée par près de neuf millions de Franciliens pour leurs usages domestiques et industriels ainsi que les eaux pluviales. Une fois dépolluée dans les six usines du Siaap, l’eau est rejetée dans la Seine et la Marne. Couvrant un territoire de 1 800 km2, le syndicat traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées par temps sec.

Sur le même sujet

Top