Départements

L’eau au coeur d’une votation citoyenne dans le Val-de-Marne

L’eau au coeur d’une votation citoyenne dans le Val-de-Marne

Les habitants de neuf villes du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre sont invités à se prononcer d’ici au 19 septembre 2021 pour ou contre la création d’une régie publique d’eau potable sur leur commune. Du résultat de cette consultation dépendra leur sortie définitive du Sedif, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France.

 

Asnières-sur-Seine : Seqens opte pour l’occupation temporaire

Avant de lancer les travaux de transformation d'un immeuble de bureaux en logements à Asnières-sur-Seine, la filiale d'Action logement a confié à Plateau urbain une opération d'occupation temporaire à compter du mois d'octobre 2021 et pour 18 mois. Un appel à candidatures pour désigner les futurs occupants est accessible jusqu'au 23 septembre.

 

En Seine-Saint-Denis, une rentrée scolaire sous haute surveillance sanitaire

Alors qu’au 15 août, seuls 14,4 % des 0-19 ans avaient reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 en Seine-Saint-Denis, contre 24,1 % au niveau national, le Département va participer à la campagne de vaccination des mineurs au sein des collèges, a annoncé l'institution le 27 août 2021. Cette rentrée 2021 est également la première placée sous le signe du plan éco-collège voté en novembre 2020, qui prévoit notamment la création de 7 000 nouvelles places d'ici à 2030.

 

Le Sedif affirme ses ambitions à Paris-Saclay

La traditionnelle visite estivale de travaux du Syndicat des eaux d’Ile-de-France avait lieu, vendredi 27 août 2021, dans la commune de Palaiseau (Essonne). Sur le plateau de Saclay, le Sedif investit au total 50 millions d’euros pour renforcer ses capacités d’approvisionnement. Et, peut-être, séduire de nouvelles communes.

Première visite de travaux pour Olivier Capitanio

Le nouveau président (LR) du conseil départemental du Val-de-Marne inspectait, jeudi 26 août 2021, quelques chantiers en cours. Au programme, notamment, la construction à Champigny-sur-Marne d’un collège labellisé « bâtiment passif » et d’une station de dépollution des eaux pluviales.

 

Gare du Nord : nouvelle consultation du public

Depuis le 17 août et jusqu'au 17 septembre 2021, le public est invité à faire part de ses observations, par voie électronique, sur le permis de construire modificatif concernant le projet de transformation de la gare du Nord à Paris.

 

Ile-de-France mobilités déploie une nouvelle offre de transports sur le territoire de GPS&O

Création de nouveaux services, rééquilibrage de l’offre à l’est du territoire, simplification de la tarification, meilleure lisibilité, renforcement du maillage et des interconnexions entre les différents modes de mobilités… telles sont les priorités définies par Ile-de-France mobilités, en collaboration avec Grand Paris Seine & Oise, pour déployer une nouvelle offre de transports au sein de la communauté urbaine des Yvelines.

Nouveau contrat pour Eiffage aménagement à L’Haÿ-les-Roses

La filiale d’Eiffage construction a annoncé, fin juillet 2021, avoir été désignée par le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre pour aménager la ZAC Lallier-Gare des Trois Communes à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). C’est le deuxième contrat d’ampleur de la société sur cette commune.

 

Igny : Seqens et Eiffage créent une société d’aménagement commune

Seqens, filiale du groupe Action Logement, et Eiffage Aménagement ont validé le 27 juillet la création d’une société d’aménagement commune pour porter l'opération de requalification du quartier Joliot Curie à Igny (Essonne). Les 244 logements existants seront détruits et 650 reconstruits. Début des travaux fin 2022.

 

Nouveau départ pour « le Central » à Saclay

L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé, jeudi 29 juillet 2021, être entré en discussion exclusive avec le groupement d’opérateurs Demathieu Bard immobilier (mandataire), Pitch promotion, Sogeprom et 3F pour l’un des programmes urbains phares du plateau de Saclay, « le Central ».

 
Top