Départements

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Fruit de la politique de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine dont Patrick Devedjian fut l’un des initiateurs, le foyer d’accueil médicalisé de Becheville a été inauguré aux Mureaux jeudi 16 septembre 2021. L’établissement, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, porte le nom de l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Rêve de scènes urbaines fait son bilan d’étape

Comment reconstruire la ville sur elle-même ? Telle est la mission que s’est donné le démonstrateur industriel de la ville durable (DIVD) implanté sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Cinq ans après sa naissance, il a tenté jeudi 16 septembre 2021 de tirer les enseignements de son expérience.

 

À Palaiseau, le premier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express baptisé

Le 14 septembre 2021, le président du directoire de la Société du Grand Paris Jean-François Monteils, entouré de nombreuses personnalités et d’élus, a célébré le baptême du premier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express, à Palaiseau (Essonne), lançant symboliquement les travaux d’un métro qui devrait relier Versailles à l’aéroport d’Orly à partir de 2030.

Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton

Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.

 

Est Ensemble lance sa convention citoyenne sur le climat

100 habitants tirés au sort parmi un panel de volontaires, représentatifs des neuf communes et de la sédimentation sociale du territoire, vont plancher au cours des trois prochains mois sur les mesures à mettre en œuvre, à l’échelle du territoire et au-delà, pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.

 

En Seine-Saint-Denis, le plan éco-collège entre en phase chantier

Jeudi 9 septembre 2021 ont officiellement été lancés les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis, les premiers engagés dans le cadre du plan éco-collège voté par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en novembre 2020 et doté d’un milliard d’euros sur dix ans.

Nanterre : le chantier de l’Arboretum bat son plein

Lancé en début d’année, l’ambitieux campus tertiaire de 125 000 m2 que WO2 et ses investisseurs Icamap et Ivanhoé Cambridge développent sur le site des anciennes Papeteries de Nanterre doit être livré fin 2022. Il s’agirait de l’un des plus grands projets réalisé en Europe en structure bois.

Ex-musée Pierre Cardin à Saint-Ouen : Novaxia ou l’art d’occuper l’espace

Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.

Skytech, à la pointe de l’innovation pour le recyclage des plastiques complexes

Dans le cadre de la présentation d’une nouvelle tranche d’investissements gouvernementaux en faveur du recyclage et de la réincorporation des matériaux, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est rendue lundi 13 septembre 2021 dans les locaux de Skytech, à Bonnières-sur-Seine (Yvelines). Cette entreprise spécialisée dans la production de résines plastiques régénérées post-consommation à usage industriel est lauréate de France relance.

Nanterre : commercialisation du premier programme de la ZAC des Groues

Le promoteur Lamotte a annoncé, le 9 septembre 2021, le lancement de la commercialisation du programme qu'il a remporté fin 2018 avec Brémond sur la première phase de la ZAC des Groues à Nanterre. Conçue par Sonia Cortesse, "La Forêt des Groues", qui sera livrée dans deux ans, comprend 148 logements, une crèche et des espaces partagés.

 
Top