Fruit de la politique de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine dont Patrick Devedjian fut l’un des initiateurs, le foyer d’accueil médicalisé de Becheville a été inauguré aux Mureaux jeudi 16 septembre 2021. L’établissement, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, porte le nom de l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Rêve de scènes urbaines fait son bilan d’étape
Comment reconstruire la ville sur elle-même ? Telle est la mission que s’est donné le démonstrateur industriel de la ville durable (DIVD) implanté sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Cinq ans après sa naissance, il a tenté jeudi 16 septembre 2021 de tirer les enseignements de son expérience.
Coup d’envoi de l’acte 2 du renouvellement urbain de Grand Paris Seine & Oise
L’acte 2 du renouvellement urbain sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise a été signé le 15 septembre 2021 à Aubergenville (Yvelines). Les maires des communes membres de la communauté urbaine ont salué un projet collectif ambitieux et une « politique de la ville qui marche ».
Gennevilliers : le futur siège social du groupe Up vendu à Primonial Reim
En juin 2021, Primonial Reim s’est porté acquéreur de "Gardens", le futur siège social du groupe Up à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). BNP Paribas immobilier et GA Smart building, copromoteurs de l’opération, ont lancé le chantier le 18 mai 2021. La livraison est prévue au 1er trimestre 2023.
Soudure du premier rail de la ligne 14 sud à Orly
Alors que 12 km de voies simples ont déjà été posées le long de la ligne 14 sud, qui doit relier l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 2024, la toute première – et très symbolique – soudure de rail a été réalisée mercredi 15 septembre 2021.
À Palaiseau, le premier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express baptisé
Le 14 septembre 2021, le président du directoire de la Société du Grand Paris Jean-François Monteils, entouré de nombreuses personnalités et d’élus, a célébré le baptême du premier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express, à Palaiseau (Essonne), lançant symboliquement les travaux d’un métro qui devrait relier Versailles à l’aéroport d’Orly à partir de 2030.
Le lycée international de Palaiseau inauguré
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a inauguré mardi 14 septembre 2021 le nouveau lycée à vocation internationale de Palaiseau (Essonne).
Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton
Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.
Est Ensemble lance sa convention citoyenne sur le climat
100 habitants tirés au sort parmi un panel de volontaires, représentatifs des neuf communes et de la sédimentation sociale du territoire, vont plancher au cours des trois prochains mois sur les mesures à mettre en œuvre, à l’échelle du territoire et au-delà, pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
En Seine-Saint-Denis, le plan éco-collège entre en phase chantier
Jeudi 9 septembre 2021 ont officiellement été lancés les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis, les premiers engagés dans le cadre du plan éco-collège voté par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en novembre 2020 et doté d’un milliard d’euros sur dix ans.
Nanterre : le chantier de l’Arboretum bat son plein
Lancé en début d’année, l’ambitieux campus tertiaire de 125 000 m2 que WO2 et ses investisseurs Icamap et Ivanhoé Cambridge développent sur le site des anciennes Papeteries de Nanterre doit être livré fin 2022. Il s’agirait de l’un des plus grands projets réalisé en Europe en structure bois.
L’écoquartier LaVallée se dote d’une ferme urbaine
La start-up Merci Raymond a été choisie par la ville de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) pour créer et exploiter une ferme urbaine dans l’écoquartier en construction en bordure du parc de Sceaux.
Marchands de sommeil : Clichy-sous-Bois intensifie la lutte
La commune vient de signer un protocole d’accord avec la Société immobilière et foncière Action logement – EPF Ile-de-France (Sifae), dont la vocation est d’acquérir des biens exploités par des marchands de sommeil.
Ex-musée Pierre Cardin à Saint-Ouen : Novaxia ou l’art d’occuper l’espace
Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.
Skytech, à la pointe de l’innovation pour le recyclage des plastiques complexes
Dans le cadre de la présentation d’une nouvelle tranche d’investissements gouvernementaux en faveur du recyclage et de la réincorporation des matériaux, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est rendue lundi 13 septembre 2021 dans les locaux de Skytech, à Bonnières-sur-Seine (Yvelines). Cette entreprise spécialisée dans la production de résines plastiques régénérées post-consommation à usage industriel est lauréate de France relance.
Début de l’enquête publique pour le CHU Grand Paris nord
Du 13 septembre au 15 octobre 2021 se déroule l’enquête publique sur le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris nord (Seine-Saint-Denis), porté par l’AP-HP et l’Université de Paris.
Les opposants à la cession du domaine de Grignon à Altarea se mobilisent
Samedi 11 septembre 2021, une manifestation est organisée devant le domaine de Grignon (Yvelines) à l'appel de plusieurs associations et collectifs opposés à la cession par l'Etat de ce site emblématique de la recherche agronomique française au promoteur Altarea-Cogedim.
Nanterre : commercialisation du premier programme de la ZAC des Groues
Le promoteur Lamotte a annoncé, le 9 septembre 2021, le lancement de la commercialisation du programme qu'il a remporté fin 2018 avec Brémond sur la première phase de la ZAC des Groues à Nanterre. Conçue par Sonia Cortesse, "La Forêt des Groues", qui sera livrée dans deux ans, comprend 148 logements, une crèche et des espaces partagés.
Laurent Vercruysse, nouveau DGS du conseil départemental du Val-de-Marne
Jusqu'alors directeur général des services de la région Hauts-de-France, Laurent Vercruysse va rejoindre le département du Val-de-Marne nouvellement dirigé par la droite et le centre.
Mobilités : les acteurs se bousculent sur le marché du scooter en libre-service
Cityscoot, implanté dans la Capitale depuis 2016, a vu en quelques mois le nombre de ses concurrents se multiplier. Les Parisiens se laisseront-ils séduire ? La mairie, de son côté, planche sur une régulation de ces services.