En raison des conséquences financières de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a décidé de suspendre le projet de salle modulable prévu dans le cadre de l'extension de l'Opéra Bastille.
Un partenariat signé entre la Seine-Saint-Denis et le Fonds de dotation Verrecchia
Lundi 4 octobre 2021, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, Marc Verrecchia, président du groupe immobilier éponyme, et Anastasia Andrieu, directrice générale du Fonds de dotation Verrecchia, ont signé une convention de partenariat triennale en faveur de l'insertion des jeunes dans les métiers de la pierre.
Paris La Défense veut devenir le 1er quartier d’affaires post-carbone
Lors de son conseil d’administration du 30 septembre 2021, Paris La Défense s’est fixé un nouveau cap stratégique pour le développement du quartier d’affaires, l’établissement public souhaitant « incarner la vision d’un futur décarboné, qui se traduira tout d’abord par l’engagement transversal de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici à 2030 ». Sa mise en œuvre se déclinera en dix objectifs autour de quatre piliers d’engagements, le premier concernant les activités de construction-rénovation.
C. Blauel : « La Seine est un fabuleux catalyseur pour travailler, échanger »
Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée notamment de la Seine, présente les différents projets de la Ville en lien avec le fleuve et ceux en cours avec Rouen et Le Havre. Elle considère la Seine comme « un élément central de la transformation » de la Capitale.
A Marcoussis, la plus grande ferme photovoltaïque francilienne inaugurée
Portée par le Sigeif et exploitée par Engie green, la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France a été inaugurée lundi 4 octobre 2021 à Marcoussis (Essonne) en présence, notamment, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor.
Avec Phantom, l’Accor Arena « pousse les murs »
Une rentrée sur les chapeaux de roue pour l'Accor Arena. Nicolas Dupeux, son directeur général, a annoncé, le 28 septembre 2021, la métamorphose de cet établissement mythique du quartier de Bercy. Au programme notamment : "Phantom", une nouvelle salle de 3 500 places qui verra le jour au printemps 2022, un espace de coworking et un food-court 100 % local.
Un centre d’hébergement public-privé à Paris
Dans le 14e arrondissement de Paris, un immeuble de bureaux a été transformé et surélevé pour accueillir 37 familles en grande difficulté dans le cadre d’une opération menée par l’Etat, le Samu social et la foncière Galia.
Géothermie : forage terminé pour le futur réseau du quartier Pleyel
Plaine commune énergie, filiale d’Engie solutions, a annoncé le 30 septembre 2021 avoir mené avec succès la totalité du forage des 11 puits qui alimenteront la future centrale géothermique du quartier Pleyel.
Sadev 94 : bras de fer autour de la gouvernance
Olivier Capitanio, nouveau président LR du conseil départemental du Val-de-Marne, souhaite prendre la présidence de l’aménageur. Mais l’équilibre des forces au sein du conseil d’administration, qui se réunira le 5 octobre 2021, semble rester en faveur de la gauche.
Olivier Capitanio élu président de l’EPA Orly-Rungis Seine amont
Le nouveau président du conseil départemental du Val-de-Marne a été élu à l’unanimité à la présidence de l’EPA Orly Rungis-Seine amont le 17 septembre 2021.
Le chantier du bâtiment dédié aux neurosciences lancé à l’hôpital Sainte-Anne
Porté par un groupement mené par CBC, filiale de Vinci construction France, le projet de reconstruction d'un nouveau bâtiment dédié aux neurosciences pour le compte du GHU Paris psychiatrie & neurosciences sur le site de l'hôpital Sainte-Anne (Paris 14e arr.) est lancé. La livraison est prévue pour fin 2023.
Ile Seguin : le projet Bouygues présenté aux élus municipaux
Depuis le rejet du projet de DBS, la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) travaille à un nouveau programme confié à Bouygues immobilier. Dévoilé aux conseillers municipaux en soirée le 27 septembre 2021, celui-ci serait moins dense et plus vert. Le permis de construire doit être déposé le 8 octobre.
4 équipes sélectionnées pour travailler au réaménagement des abords de Notre-Dame
Le paysagiste Michel Desvigne avec les agences Grafton architectes et h2o et l'urbaniste Urban eco ; les architectes Aymeric Antoine et Pierre Dufour avec le paysagiste Ateliers jours et l'urbaniste Auxilia ; la paysagiste Jacqueline Osty & associés avec l'architecte Bernard Desmoulin et l'agence Orma Archittettura ; et, enfin, le paysagiste Bureau Bas Smets avec les agences d'architecte-urbaniste GRAU et Neufville-Gayet : telles sont les quatre équipes sélectionnées pour participer au dialogue compétitif qui débouchera sur la refonte des abords de la cathédrale parisienne, après 2024.
Villeneuve-la-Garenne mène de front projet urbain et reconquête de la Seine
La commune de Villeneuve-la-Garenne est engagée dans un double projet consistant, d’une part, à restructurer son centre-ville et, d’autre part, à se réapproprier ses bords de Seine.
L’Urban fest, le festival qui invente la ville de demain
La première édition de ce festival des transitions urbaines a eu lieu le 24 septembre 2021, dans le 18e arrondissement parisien, avec pour objectif de fédérer les différents acteurs du secteur et de faire connaître leur solutions écologiques et sociales.
Montparnasse : l’anti-gare du Nord ?
L’opération de réhabilitation de la gare Montparnasse, réalisée dans les temps (4 ans et demi) et sans dépassement de budget (150 millions d’euros) par SNCF Gares & connexions et Altarea, a été inaugurée le vendredi 24 septembre 2021.
Frédéric Molossi prend la présidence de Sequano
Lors de la séance d'installation du nouveau conseil d'administration de la SEM d'aménagement de la Seine-Saint-Denis le 23 septembre 2021, Frédéric Molossi a été élu à l'unanimité président pour une durée de six ans. L'adjoint au maire de Montreuil succède à Michel Fourcade qui ne se représentait pas.
CDC investissement immobilier acquiert l’immeuble Easy à Paris
En officialisant le 22 septembre 2021 l'acquisition de 50 % du bâtiment Easy, le groupe CDC investissement immobilier a finalisé l'acquisition de cet actif situé dans le 9e arrondissement.
La régie publique de l’eau approuvée par une votation à Grand-Orly Seine Bièvre
Au terme de trois semaines de débat public et d’une votation populaire quasi-unanime, neuf villes de Grand-Orly Seine Bièvre vont définitivement quitter le Sedif et constituer une régie publique d’eau potable.
Samaritaine : Paris habitat inaugure 96 logements sociaux
Près de dix ans après leur acquisition en Vefa auprès de LVMH, Paris habitat a inauguré, le 22 septembre 2021, 96 logements sociaux implantés pour partie dans l’ancien grand magasin emblématique de la Capitale. Une opération fruit d'une lourde restructuration permettant "de favoriser la mixité sociale et de préserver le patrimoine parisien", fait valoir la mairie.