Le conseil départemental du Val d’Oise a annoncé, le 23 septembre 2021, que Franck-Olivier Lachaud assure les fonctions de directeur général des services depuis le 1er septembre 2021.
A Fontenay-sous-bois, Jean-Philippe Gautrais optimiste sur l’avenir du pôle tertiaire
La crise sanitaire devrait peu affecter le développement de Val-de-Fontenay, estime le maire (PCF) de la ville du Val-de-Marne.
Les 4 grands défis de Paris face au changement climatique
Protéger les Parisiens de la surchauffe urbaine, anticiper les risques d’inondations, préserver la biodiversité et prévenir la raréfaction de la ressource en eau : tels sont les quatre principaux défis que relève l’étude consacrée à « Paris face au changement climatique », présentée le 22 septembre 2021 par Celia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de la Seine, de la prospective Paris 2030 et de la résilience, et Dan Lert, son collègue en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie.
Dans le territoire de l’Yerres, une concertation publique pour améliorer la gestion des eaux
Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Yerres, une concertation publique a été lancée à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) le 22 septembre 2021, avec en ligne de mire l’actualisation du dispositif face au réchauffement climatique.
Eau de Paris veut éliminer l’eau en bouteille d’ici à 2024
Mobiliser commerçants, restaurants et tiers-lieux pour permettre aux Parisiens et aux touristes de remplir gratuitement leur gourde d’eau : tel est l’objet de l’opération lancée le 22 septembre 2021 par Eau de Paris.
Saint-Germain-en-Laye : le chantier du futur écoquartier entre en phase opérationnelle
Vendredi 17 septembre 2021, la ville de Saint-Germain-en-Laye et le groupement Ogic/Marignan/Sodès/Orpéa, porteur du projet de reconversion du site de l’ancien hôpital, ont inauguré la maison du Clos Saint-Louis, marquant le lancement de la phase opérationnelle de l’émergence d’un futur écoquartier.
Gennevilliers : le business park du Carré92 s’agrandit
AG Real estate France et Spirit entreprises ont annoncé, le 21 septembre 2021, le lancement à Gennevilliers d'une nouvelle tranche de 30 000 m2 du Carré92, un centre d'affaires qui accueille depuis 2011 de nombreuses entreprises, dont le groupe Up et Thalès communication, dans un ensemble tertiaire de 155 000 m2.
Gare du Nord : Gares & connexions met fin au contrat avec Ceetrus
Dans un communiqué daté du 22 septembre 2021, Gares & connexions annonce "la déchéance" du contrat de concession conclu avec Ceetrus en 2019 "compte tenu des dérives insupportables par rapport aux engagements contractuels de Stationord". Un nouveau projet va être lancé. Ceetrus dénonce "une décision unilatérale" et la conteste.
Le campus de Cachan accueille une nouvelle école
Aivancity Paris-Cachan, "grande école de l’intelligence artificielle et de la data", a inauguré son nouveau campus le 18 septembre 2021 en présence, notamment, d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan, Faouzia Fekiri, sous-préfète, Renaud Vedel, préfet et coordinateur de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.
L’Ecole internationale des artisans de Paris suscite l’espoir de la profession
Cette école inaugurée le 20 septembre 2021 espère combler le besoin patent du secteur artisanal parisien dans certains métiers, en proposant des formations de conseiller de vente dans trois domaines distincts.
Transformation de la gare du Nord : la SNCF ne croit plus au projet
Enorme dérapage financier et important retard dans la réalisation du projet sont les deux raisons pour lesquelles SNCF Gares & connexions émet de sérieux doutes sur la capacité de Ceetrus à aller au bout de son projet de réaménagement, en partie commercial, de la gare du Nord à Paris. Un nouvel épisode dans la vie bien tourmentée de ce projet hors norme.
Anne Hidalgo inaugure l’Académie du climat
La mairie du 4e arrondissement de Paris est désormais le lieu de l’Académie du climat, un site de formation et d’inspiration pour inventer les solutions bas-carbone de demain. En l’inaugurant, lundi 20 septembre 2021, Anne Hidalgo a rappelé sa genèse, liée aux mouvements de la jeunesse face à l’urgence climatique.
Eqiom a dévoilé les coulisses d’une de ses centrales à béton parisiennes
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l’entreprise Eqiom a ouvert les portes de sa centrale à béton bord à quai de Tolbiac (Paris 13e arr.) le vendredi 17 septembre et le samedi 18 septembre 2021. Les riverains et le grand public ont découvert le processus de fabrication du béton à travers différents ateliers et une visite de la centrale.
Les travaux du centre nautique d’Aubervilliers suspendus
Dans une ordonnance datée du 20 septembre 2021, la cour administrative d'appel de Paris a suspendu, en référé, les travaux du centre nautique d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui doit accueillir des entraînements des Jeux de Paris 2024.
L’Orcod-IN de Villepinte lancée en un temps record
L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France ont signé, le 17 septembre 2021, la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN (opération de requalification de copropriétés privées dégradées d’intérêt national) de la région.
Brézillon ouvre un écocentre de traitement à Vitry-sur-Seine
Le nouvel écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle environnement de Brézillon, filiale de Bouygues bâtiment Ile-de-France, a été inauguré à Vitry-sur-Seine le 16 septembre 2021.
La nouvelle gouvernance de l’Institut Gustave Roussy finalisée
Après la nomination, en juillet 2021, du Pr Fabrice Barlesi comme directeur général de Gustave Roussy, le centre d’oncologie a annoncé la prise de fonction, le 20 septembre 2021, de Sylvain Ducroz comme directeur général adjoint.
Académie du climat : Dan Lert décrit la mobilisation de Paris pour une neutralité carbone en 2050
Les deuxièmes "Conversations climatiques" organisées par les Volontaires du Climat parisiens, le 16 septembre 2021, étaient consacrées aux voies et moyens d’atteindre la neutralité carbone dans la Capitale à l’horizon de 2050.
Le groupe Balas officialise son installation à Gennevilliers
Le groupe Balas a rendu public, le 16 septembre 2021, son déménagement, effectif depuis le 17 mai dernier, dans un immeuble baptisé « Olympe » à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Avec le lancement de maMob’, Paris-Saclay souhaite perfectionner son offre de mobilités
En collaboration avec la start-up Wever, l’agglomération Paris-Saclay (Essonne) a officiellement lancé le 16 septembre 2021 maMob’, une plateforme participative qui invite les citoyens à agir sur l’évolution des mobilités du territoire.