Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, a inauguré, le 11 octobre 2021, la cour végétalisée du collège Jean Macé à Clichy, première du programme "Ilot vert", pensé par les élèves dans le cadre du projet "Imagine ton collège". D'ici à 2027, les espaces extérieurs de 34 collèges publics seront réaménagés avec un budget estimé à 40 millions d'euros.
Le climat au centre du Conseil de Paris
Le Conseil de Paris débattra, mercredi 13 octobre 2021 au matin, d’une communication dédiée à l’accélération de la transition écologique à Paris. Pas moins de 16 délibérations seront ensuite consacrées au sujet, tout particulièrement l’approbation d’un nouveau schéma directeur pour le réseau de chaleur de la Ville. Les élus doivent par ailleurs approuver l’attribution d’une nouvelle concession pour l’exploitation de son réseau de froid, dont l’extension est également planifiée.
IMGP 1 : le projet « 17 & co » de la Porte de Saint-Ouen réajusté
Lauréat en 2017 de la 1re édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, le projet, porté par BNP Paribas immobilier d’entreprise avec l’agence Hardel et Le Bihan architectes, a reçu son permis de construire en août 2021. Pour autant, le Conseil de Paris doit acter cette semaine une série de réajustements.
Montreuil : pose de la première pierre du nouveau foyer Bara
Haut-lieu de l’accueil des Maliens en France, le foyer Bara, ouvert dans les années 1960 et devenu insalubre, avait été évacué dans l’urgence en 2018. La pose de la 1re pierre du nouveau foyer, construit par Bouygues sur l’emplacement de l’ancien, s’est déroulée lundi 11 octobre 2021. Une cérémonie dont les différents intervenants ont souligné le caractère hautement symbolique dans la période actuelle, célébrant la noblesse de l’accueil républicain.
Antony : une nouvelle piste d’athlétisme connectée
Le stade municipal Georges Suant, à Antony (Hauts-de-Seine), vient d’être entièrement rénové et bénéficie désormais de capteurs de mouvements connectés tout le long de sa piste d’athlétisme. Les travaux ont également permis de le doter de quatre nouveaux perchoirs ainsi que d'un 9e couloir de course.
À Antony, la place Patrick Devedjian a été inaugurée
Un périmètre de 7 531 m2 a été réaménagé pour la création d’une place entièrement piétonne, végétalisée et autour de laquelle se sont installés des restaurants.
Trappes : Ali Rabeh réélu dès le premier tour
L’élection du maire de Trappes Ali Rabeh (Génération.s) avait été annulée par le Conseil d’Etat. Le maire sortant a été réélu dimanche 10 octobre 2021, dès le premier tour de scrutin.
Est Ensemble tient son premier forum des projets urbains
Figurant parmi les temps forts de la première édition de ses "72 h pour agir ensemble", le Forum des projets urbains d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) a donné l’occasion au président du Territoire, Patrice Bessac, de faire passer ses messages.
Paris sonne la mobilisation générale contre la saleté et les incivilités
Emmanuel Grégoire, entouré de plusieurs de ses adjoints, a présenté vendredi 8 octobre 2021 le plan de bataille de la municipalité pour une ville plus propre. L’arrivée, le 18 octobre prochain, de 153 premiers policiers municipaux devrait y concourir, tout comme la coordination de l’intervention des opérateurs urbains avec celle des services de la Ville.
Nexity : le bâtiment « New » ouvre ses portes aux salariés du groupe
Situé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), face à la Seine, l’immeuble tertiaire réalisé par Nexity pour deux de ses filiales a été inauguré le 8 octobre 2021. Il propose de nombreux espaces de partage et de détente, dans un lieu spacieux où bois et végétaux dominent.
Vallée Sud-Grand Paris contractualise doublement avec l’Etat
Après la signature le 30 septembre de la charte d’engagements en faveur du déploiement des services des finances publiques sur le territoire, Jean-Didier Berger, président de Vallée Sud-Grand Paris, a validé le 7 octobre 2021 avec le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, le contrat de relance et de transition écologique.
Le Sedif renouvelle 2 réservoirs plus que centenaires à Sèvres
Le Sedif a inauguré, le 7 octobre 2021, deux nouveaux réservoirs de 2 000 m3 chacun et une station de pompage à Sèvres (Hauts-de-Seine) qui doivent participer à alimenter 38 500 habitants.
La vie de quartier s’installe à Paris-Saclay
De Corbeville au Moulon en passant par le quartier de l’école Polytechnique, le plateau de Saclay poursuit son aménagement. Mais depuis quelques mois, une vie de quartier commence à prendre forme dans ce chantier permanent.
La construction de l’Arena la Chapelle officiellement lancée
La maire de Paris Anne Hidalgo a posé la première pierre de ce futur stade contenant 8 000 places assises, une terrasse végétalisée de près de 3 000 m2 ou encore deux gymnases.
Le tour de Rungis en compagnie de son maire, Bruno Marcillaud
Le journal du Grand Paris entame une série de visites des communes d’Ile-de-France, en suivant leur meilleur guide : leur maire. Cette semaine, Rungis (Val-de-Marne), connue pour son marché d’intérêt national plus que pour sa qualité de vie résidentielle. Où le maire, Bruno Marcillaud (SE), s’est fait élire notamment pour stopper les projets de construction de logements.
La mairie de Paris veut plus d’arbres et moins de bruit
Débitumer 100 ha, planter des arbres, mettre en place l’expérimentation d’un nouveau radar sonore font partie des solutions exposées dans le but de "passer d'une ville avec des jardins à une ville jardin".
Logement social : le département des Yvelines soutient les communes carencées
Réunis le 1er octobre 2021 en assemblée départementale, les élus yvelinois ont notamment adopté six conventions de financement pour permettre la réalisation de 56 logements locatifs sociaux dans six communes du département et engagé 45 millions d’euros pour des opérations de rénovation urbaine à Elancourt et La Verrière.
Pierre Garzon réélu président de Sadev 94
Le maire (PCF) de Villejuif a été réélu, le 5 octobre 2021, à la présidence de l'aménageur Sadev 94, que briguait le nouveau président du conseil départemental, Olivier Capitanio.
Energie : le Smoys à la recherche d’un second souffle
Doté d’une nouvelle gouvernance depuis l’automne 2020, le syndicat d’énergie essonnien a doublé son périmètre et annonce une feuille de route ambitieuse pour les années à venir.
Cycle terre : Quartus investit dans le bas-carbone à Sevran
Le promoteur et ses nombreux partenaires lancent en production fin octobre 2021 la fabrique de blocs de terre crue créée à Sevran (Seine-Saint-Denis). Plus qu’une simple usine, le lieu est pensé comme un démonstrateur, une place d’échanges et de formations, en vue de structurer davantage une filière économique encore émergente en Ile-de-France.