Départements

La Défense : un nouvel ensemble tertiaire érigé à la place de l’ancien siège de St-Gobain

Primonial reim France, Orfeo développement et BNP Paribas immobilier projettent de construire à la place de l'ancienne tour Saint-Gobain un ensemble de 140 000 m2 composé essentiellement de bureaux répartis dans trois tours, dont une de plus de 200 m de haut. Le projet "Miroirs" fait l'objet d'une participation électronique du public jusqu'au 26 novembre 2021.

 

Géothermie : les soucis de l’Albien

Si la géothermie constitue une source de chaleur renouvelable importante en Ile-de-France, l’exploitation, assez récente, des nappes de l’Albien et du Néocomien, s’est révélée plus délicate que prévue. C’est le cas, notamment, à Paris-Saclay où la mise en service des installations a été retardée de presque deux ans.

 

Aménagement des abords de la tour Eiffel : la consultation du public est lancée

Le réaménagement des abords du site de la tour Eiffel dans les 7e, 15e et 16e arrondissements de Paris, attribué en mai 2019 à l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson, fait l’objet d’une participation du public par voie électronique, depuis le 11 octobre et jusqu’au 17 novembre 2021. Un projet à 107 millions d’euros visant, entre autres, à reconquérir les Franciliens.

 

La 3e édition d’Agir in Seine-Saint-Denis distingue 421 porteurs de projet

Plus de 400 projets retenus et un budget "exceptionnel" multiplié par trois par rapport à 2020 : le département de Seine-Saint-Denis a souhaité mobiliser des moyens importants pour la 3e édition de l’appel à projets "Agir in Seine-Saint-Denis", lancée au lendemain de la crise sanitaire et dont la liste des lauréats a été dévoilée le 20 octobre 2021.

 

J.-F. Benon (Ceevo) : « Nous devons être capables de porter collectivement l’excellence du Val d’Oise »

Le directeur général de l’Agence de développement et d’attractivité du Val-d’Oise (Ceevo), revient sur les conséquences de la pandémie, souligne l’attractivité confirmée du Département et décrit les domaines d’excellence d’un territoire qui mise notamment sur les secteurs de la sécurité de l’alimentation, de l’énergie ou des nouvelles mobilités aériennes.

Recrutement : Paris business 15 veut créer du lien entre les acteurs du 15e

A l’initiative de son adjointe à l’économie et à l’emploi, la mairie du 15e a créé un réseau de networking pour les dirigeants implantés sur l’arrondissement. Outre des rencontres "B to B", l’initiative vise aussi à les aider à trouver des solutions de proximité à leurs divers besoins dont les recrutements.

 

Ile Seguin : le projet de Bouygues dévoilé par la mairie

C'est dans le magazine municipal de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) daté d'octobre 2021 que l'on peut découvrir la troisième mouture du projet prévu au centre de l'île Seguin. Porté cette fois par Bouygues immobilier avec l'agence danoise Big, il sera "plus vert, moins dense, moins haut et davantage ouvert sur le fleuve", promet le maire, Pierre-Christophe Baguet. Les associations signataires de La Déclaration de l'île Seguin dénoncent toujours un projet de bureaux de 120 000 m2 qui dénaturera "le paysage remarquable" entre la tour Eiffel et La Défense.

 

Transport fluvial : une croisière pour convaincre

Inciter les entreprises à « penser au fluvial » : tel était l’objet de la mini-croisière organisée, jeudi 21 octobre 2021, dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), par la Métropole, Haropa port et Voies navigables de France. Avec un leitmotiv : moins polluant que la route, le fleuve est une alternative logistique fiable.

 

Grand Paris Seine et Oise s’attaque à l’eau calcaire

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l'usine d'eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d'une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 
Top