Ile Seguin : le projet Bouygues présenté aux élus municipaux

Depuis le rejet du projet de DBS, la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) travaille à un nouveau programme confié à Bouygues immobilier. Dévoilé aux conseillers municipaux en soirée le 27 septembre 2021, celui-ci serait moins dense et plus vert. Le permis de construire doit être déposé le 8 octobre.

Que se trame-t-il derrière les palissades installées sur l’île Seguin ? « Grues et pelleteuses s’activent à préparer les infrastructures et réseaux nécessaires à l’édification de tous ces bâtiments, y compris ceux du projet Emerige en amont de l’île », indique La Déclaration de l’île Seguin, un collectif réunissant des associations et autres acteurs locaux intéressés par la transformation de l’ancienne friche Renault.

A la place du projet de Hines, Icade et Vinci, annulé en avril 2021, Bouygues immobilier planche sur un nouveau programme avec l’agence BIG. © DR

Alors que le projet « artistique et culturel » porté par Emerige sur la pointe amont, comprenant un multiplexe de cinémas et un hôtel ainsi que des bureaux et des commerces (16 000 m2) est en cours, le programme prévu sur la partie centrale de l’île reste encore à valider. Mais depuis l’abandon en avril dernier par la ville de Boulogne-Billancourt du projet de Hines, Icade et Vinci immobilier (DBS), les négociations avec Bouygues immobilier vont bon train.

En effet, le nouveau partenaire de la SPL Val-de-Seine aménagement, aménageur de l’île Seguin, a quasiment bouclé son programme. Confié à l’agence BIG, celui-ci « passerait de 130 000 m2 à moins de 120 000 m2 et resterait essentiellement du tertiaire », croit savoir La Déclaration de l’île Seguin. En effet, à ce jour, rien ne fuite sur les détails du troisième projet envisagé au centre de ce secteur, après le campus avorté de Bolloré et l’ensemble de DBS.

Etudes d’impact et environnementale

« La tour face à Meudon est supprimée, même si les six groupes d’immeubles sont toujours répartis de part et d’autre d’une rue centrale de 15 m, cette fois-ci à arcades, poursuit le collectif. La volumétrie des bâtiments se pare comme il se doit de balcons et terrasses abondamment plantées et le jardin, ouvert au public – toujours de 1,5 ha – est reconfiguré et prolongé dans les percées visuelles du schéma urbain imposé pour cette partie de l’île ». Après certaines associations, cela sera le tour de l’ensemble des élus municipaux de découvrir, lundi 27 septembre 2021 en soirée, le projet Bouygues dans le cadre des commissions préparatoires au conseil municipal. Mais à la condition d’avoir pris l’engagement de laisser son téléphone portable à l’extérieur de la salle…

Au regard de toutes ces précautions, il y a peu de chance qu’une seconde présentation ait lieu à l’occasion du conseil municipal du 30 septembre, ce d’autant moins que le maître d’ouvrage est Grand Paris Seine ouest (GPSO), présidé par Pierre-Christophe Baguet, également maire de Boulogne-Billancourt. Il faudra probablement attendre le dépôt du permis de construire le 8 octobre pour en savoir plus. « Seule certitude à ce jour, ajoute La Déclaration de l’île Seguin, le préfet a demandé une étude d’impact et une étude environnementale ».

Sur le même sujet

Top