Aide aux maires bâtisseurs : le compte n’y est pas

Les députés ont obtenu la création d’un fonds national de 423 millions d’euros, loin des besoins, estiment plusieurs élus franciliens.

423 millions d’euros pour l’ensemble du pays, alors qu’ils estiment que les besoins de ressources nouvelles pour les communes de la seule Ile-de-France s’élèvent à un milliard d’euros par an. Pour les élus du front de gauche, le geste du gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 en faveur des maires bâtisseurs est notoirement insuffisant, même accompagné d’une accentuation de la péréquation.

Ian Brossat et Jacques Baudrier, élus parisiens du Front de Gauche, tout comme Patrice Bessac, maire (PC) de Montreuil  considèrent, en effet, « qu’il faudrait consacrer au moins un milliard d’euros par an de nouvelles ressources publiques pour soutenir la construction de logements en Ile-de-France, via le financement de grandes opérations d’urbanisme ». A leurs yeux, les 423 millions d’euros obtenus par les députés le 17 octobre dernier, qui abonderont une « dotation de soutien à l’investissement local », pour l’ensemble du territoire national, apparaissent donc comme une une peau de chagrin. Qui plus est alors que cette dotation ne constitue pas pour l’Etat une dépense nouvelle, mais le recyclage d’une dotation ancienne, versée jusqu’à présent aux communes au titre des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle…

Dans l’Est parisien notamment, des élus affirment aujourd’hui devoir revoir à la baisse leurs objectifs de construction de logement, compte tenu de l’incapacité budgétaire de bâtir les équipements nécessaires pour accompagner ces créations, en matière de services publics de transports ou de stationnement.

Un rien dépités, ils savent que le Grand Paris, tel qu’il se préfigure aujourd’hui, avec une compétence logement édulcorée, ne résoudra pas immédiatement la question.

Top