Ph. Laurent : « Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation des JO »

« Les collectivités locales, d’Ile-de-France notamment, ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation et dans les investissements à réaliser pour accueillir dans les meilleures conditions ces Jeux », rappelle Philippe Laurent, maire de Sceaux, dans une tribune.

Philippe Laurent a exprimé mercredi 13 septembre 2017 sa satisfaction de la décision du CIO d’attribuer les JO de 2024 à la candidature portée par Paris et a adressé ses félicitations à tous ceux qui ont travaillé à ce résultat. « Cette victoire est aussi la première victoire d’envergure de la métropole du Grand Paris », estime le maire de Sceaux, conseiller métropolitain du Grand Paris, qui figure parmi les pionniers de la démarche métropolitaine dès 2001.

Philippe Laurent. © Jgp

« Grâce à un travail patient mené en toute transparence et confiance, la candidature a été portée par l’ensemble des élus de la métropole, sans aucune fausse note. Il est évident que cette mobilisation a fortement et positivement pesé sur la décision finale du CIO », poursuit l’élu.

Une situation financière fragilisée

Pour autant, « un immense travail nous attend maintenant, et nous devons être au rendez-vous de Jeux plus durables, beaucoup plus respectueux de l’environnement, plus citoyens, que les précédentes éditions ». « Les collectivités locales, d’Ile-de-France notamment, ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation et dans les investissements à réaliser pour accueillir dans les meilleures conditions ces Jeux. Or, la baisse des dotations et l’accentuation de la péréquation financière, voulues par l’État, ont gravement fragilisé la situation des collectivités franciliennes », rappelle le président de la commission des finances de l’Association des maires de France (AMF).

« Il est important que l’État en ait conscience : si cet affaiblissement devait se poursuivre, il est à craindre que nous ayons les plus grandes difficultés à dégager les fonds nécessaires (sans doute au final plusieurs milliards d’euros) pour financer les infrastructures indispensables… Là encore, nous appelons l’État à bien prendre en compte cet aspect – parfois oublié dans l’euphorie générale … – et à montrer son sens des responsabilités, tant il est vrai qu’on demande souvent aux élus tout et son contraire ! », insiste Philippe Laurent.

Sur le même sujet

Top