Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Bruxelles Capitale, accompagné d’une délégation d’élus, a rencontré jeudi 23 septembre 2021 l’exécutif métropolitain. Les élus belges souhaitent mettre en place une zone métropolitaine bruxelloise.
Construction institutionnelle de la Métropole parisienne, mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE), plan de relance post-Covid, planification stratégique (schéma de cohérence territoriale)… : les sujets d’échanges furent nombreux, jeudi 23 septembre, lors d’une rencontre entre une délégation d’élus de la Région Bruxelles Capitale et l’exécutif de la MGP. « L’objectif était de jeter les bases d’une démarche de coopération dans tous les domaines évoqués », soulignait-on dans l’entourage de Patrick Ollier.

Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, avec Patrick Ollier et Eric Cesari. © Timothé Poulain / MGP.

Patrick Ollier, entouré de Matthieu Beigbeder, Eric Cesari et Daniel-Georges Courtois. ©Timothé Poulain/MGP
Le président de la Métropole était notamment entouré d’Eric Cesari, vice-président délégué à la stratégie et aux partenariats institutionnels, et de Daniel-Georges Courtois, conseiller délégué aux coopérations et aux relations territoriales. La maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse devaient également recevoir la délégation belge.
Les Brussels Days sont une manifestation organisée par les autorités bruxelloises chaque année dans une ville étrangère différente dans un objectif promotionnel. Paris a été choisie pour la 15e édition de cet événement international du 22 au 25 septembre 2021, et une délégation d’acteurs bruxellois des industries créatives, touristiques et de l’économie durable s’y est rendue. Objectif : renforcer les liens existants et en tisser de nouveaux.
La Région de Bruxelles-Capitale a été créée par la loi spéciale du 12 janvier 1989 sur le territoire des 19 communes, soit 162 km2, rassemblant quelque 1,2 million d’habitants. Cette loi met en place ses organes législatif, exécutif et lui transfère l’exercice des compétences de l’Agglomération.
Comme les Régions wallonne et flamande, la Région bruxelloise exerce des compétences propres, telles que l’aménagement du territoire, le logement, l’environnement, le transport, les travaux publics, l’énergie ou la recherche.
S’y ajoutent les tâches que le législateur avait confiées à l’ancienne Agglomération de Bruxelles (des 19 communes), à savoir notamment la lutte contre les incendies, l’aide médicale d’urgence, le traitement des immondices ou la gestion des taxis.
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale élabore les textes législatifs, adopte les budgets et contrôle le gouvernement régional. Il élabore, discute et vote des textes législatifs (ordonnances et règlements) dans les domaines qui relèvent des compétences de la Région bruxelloise. Il contribue au financement des grands axes de la politique régionale, ainsi que du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.