Keolis et Transilien créent une Mass transit academy

Les deux opérateurs ont annoncé, en marge du Salon du transport public, qu’ils unissaient leurs forces pour créer une Mass transit academy. Avec l’excellence pour objectif, dans un secteur d’activité à très fort potentiel de développement.

En marge du Salon du transport public 2016, Jean-Pierre Farandou, président de Keolis, et Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, ont procédé, jeudi 16 juin, à un bref cadrage sur le transport de masse dans le monde, avant de présenter la Mass transit academy qui devrait accueillir prochainement ses premiers stagiaires.

Mtransit-5

Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, et Jean-Pierre Farandou, président de Keolis, présentent la Mass transit academy lors du Salon du transport public, le 16 juin 2016, porte de Versailles. © Jgp

1,3 milliard d’êtres humains résidaient en ville en 1970, ils étaient 3,5 milliards en 2010 et seront 5 milliards en 2030. La Terre compte, aujourd’hui, 555 villes de plus d’un million d’habitants, 90 de plus de 5 millions et 40 de plus de 10 millions d’âmes… Autrement dit, le marché du transport de masse a de beaux jours devant lui. Les deux opérateurs ont donc profité du Salon du transport public pour rappeler leurs lettres de noblesse dans le secteur. Keolis peut citer l’exploitation du métro de la banlieue de Boston, ou prochainement celle du métro de Shanghai ou d’Hyderabad en Inde, au nombre de ses références. « Nous exploitons 44 lignes de mass transit à travers le monde », a souligné Jean-Pierre Farandou, président de Keolis.

Zéro panne

Transilien met en avant, pour sa part, l’expérience tirée de la régénération d’un réseau aussi vaste que celui de l’Ile-de-France sans interruption du trafic. Les deux cheminots ont rappelé les enjeux centraux du mass transit : la sécurité, mais aussi la fiabilité, « l’ampleur de leurs conséquences en zone urbaine interdisant purement et simplement les pannes ». La capacité, la fréquence, l’intermodalité, de même que la relation client et l’information voyageur, désormais largement embarquée, constituent également les points clés du mass transit.

Dans ce contexte, Transilien et Keolis allient donc leurs forces pour créer une Mass transit academy. Dirigée par Cécile Derville, en quête de locaux, elle devrait accueillir ses premiers stagiaires à l’automne, dans le cadre de la formation continue, en partenariat avec le Cnam ou l’Ecole des Ponts-et-chaussées. Ses premiers modules seront destinés aux cadres de la SNCF, qu’il s’agisse de Transilien, de SNCF Réseau, et à ceux de Keolis, les perfectionnant sur l’ensemble des métiers du mass transit.

Mtransit-7

La Mercedes autonome, star du Salon du tranport public 2016, lors duquel Keolis et Transilien ont annoncé le lancement d’une Mass transit academy. © jgp

 

Sur le même sujet

Top