Centre aquatique olympique : la requête des architectes de MVRDV-BV rejetée

La requête de la Société d’architectes MVRDV-BV à l’encontre de la métropole du Grand Paris vient d’être rejetée par le tribunal de Montreuil, par une ordonnance rendue le 15 juillet 2020. Le juge administratif a confirmé que l’offre du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière.

C’est une bonne nouvelle pour la métropole du Grand Paris. L’ordonnance rendue le 15 juillet 2020 par le tribunal administratif de Montreuil, saisi par la Société d’architectes MVRDV-BV, membre du groupement Vinci, rejette « sans ambiguïté et méthodiquement toutes les critiques qui étaient formulées dans la requête à l’encontre du projet retenu par la métropole du Grand Paris et de la procédure organisée par celle-ci », indique la MGP.

Le Centre aquatique olympique. © VenhoevenCS/Ateliers 2/3/4/Proloog

Le tribunal a confirmé que l’offre innovante et économique du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière et pouvait être retenue par la Métropole. Par ailleurs, les juges ont estimé que la procédure suivie, et notamment le choix de relancer un tour de négociation en décembre 2019, n’était pas critiquable. Il en va de même de la définition du besoin, jugée largement suffisante, ou de l’information des candidats au terme de la procédure. Enfin, le tribunal a rejeté la critique formulée à l’encontre de la nature du contrat de concession passé par la MGP.

Condamné à verser 6 000 euros

En conséquence, MVRDV-BV, qui avait formulé une demande d’annulation de la procédure d’attribution de la concession du Centre aquatique olympique (CAO) au groupement conduit par Bouygues. a été condamnée à verser au total 6 000 euros répartis entre la MGP et Bouygues.

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris. © Jgp

« Nous étions sereins quant à l’issue de cette procédure, indique le président Patrick Ollier, réélu le 9 juillet pour un nouveau mandat. Dès le démarrage du projet, la métropole du Grand Paris a travaillé en totale transparence en respectant scrupuleusement les règles des marchés publics, poursuit-il. Je me réjouis de la décision du tribunal administratif de Montreuil qui va permettre à la Métropole d’avancer dans la phase opérationnelle du CAO. Cet équipement phare des Jeux olympiques et paralympiques participe directement à la relance économique du territoire métropolitain, et plus largement du pays. »

Sur le même sujet

Top