[Portfolio] JOP 2024 : la métropole lance le chantier du Centre aquatique olympique

Anne Hidalgo (Solideo), Tony Estanguet (Paris 2024), Emmanuel Grégoire (Paris) ou encore Patrick Braouezec (Plaine Commune) entouraient Patrick Ollier pour une visite de lancement du chantier du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, mardi 9 juin 2020.

La métropole du Grand Paris a organisé le mardi 9 juin 2020 une visite du chantier de la ZAC Plaine Saulnier et de l’emprise du futur Centre aquatique olympique (CAO) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le CAO est situé sur la ZAC Plaine Saulnier, qui s’étend sur 12 ha, et dont la métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage. Le lancement du chantier intervient près de trois semaines seulement après le vote exceptionnel du conseil métropolitain du 15 mai 2020 qui a désigné Bouygues bâtiment Île-de-France comme futur concessionnaire, chargé de la construction, de la maintenance et de l’exploitation du CAO, ainsi que du franchissement piéton et cycliste attenant de l’autoroute A1.

Patrick Ollier présente le futur CAO. © Jgp

« La conception du CAO s’appuie sur des principes d’écoconstruction qui en font un projet innovant. Le geste architectural révèle la sobriété environnementale souhaitée par la métropole du Grand Paris », a souligné Patrick Ollier. Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale sera un lieu d’apprentissage et de pratique du sport accessible à tous, permettant la promotion d’un véritable service public, fait valoir la MGP.

En phase héritage, le CAO devra répondre à la fois aux besoins du grand public et à l’organisation des compétitions nationales et internationales. Le président de la métropole s’est félicité du prix obtenu après d’âpres négociations, et qui s’élève à 147 millions d’euros. Le permis de construire du CAO sera déposé à l’automne. Le maire de Rueil-Malmaison a mentionné le Campus Condorcet ou le franchissement Pleyel au nombre des projets majeurs qui animent le territoire.

Relance économique post-Covid 19

« Ce projet participe directement à la relance économique du pays, a affirmé Anne Hidalgo, présidente de la Solideo, qui s’est également réjouie que les JOP contribuent pleinement au dynamisme de la Seine-Saint-Denis. Le chantier de la ZAC Plaine Saulnier, dont le CAO fait partie, a démarré le 3 mars dernier. Il constitue un formidable effet de levier qui accompagne la relance économique du territoire métropolitain après la crise sanitaire que le pays vient de connaître », a poursuivi la maire de Paris.

« Ce chantier se caractérise par diverses actions en faveur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, politiques portées par la Métropole depuis sa création », a ajouté Patrick Ollier. Ainsi, l’ensemble du mobilier laissé sur place est entièrement reconditionné pour être vendu. De même, une recyclerie éphémère a été installée sur site afin que les habitants et les associations du territoire puissent récupérer les mobiliers et/ou matériels. Par ailleurs, trois personnes ont été recrutées dans le cadre de contrats d’insertion conformément aux objectifs de la Solideo et de la métropole du Grand Paris.

Déconstruction et recyclage

Cette visite a également permis de présenter des opérations de déconstruction et de valorisation du chantier portant notamment sur les anciennes installations du centre de recherche et de développement d’Engie.

Les bâtiments du site actuel. © Jgp

Cet outil de mesure monumental sera conservé et formera un signal à l’entrée du site. © Jgp

La visite du chantier s’est terminée avec l’officialisation d’une bâche partenariale installée à l’entrée du site de la ZAC Plaine Saulnier et visible depuis les axes autoroutiers et le Stade de France. Elle s’est faite en présence de Mathieu Hanotin (PS), qui se trouve par ailleurs en ballotage favorable en vue du second tour des municipales à Saint-Denis, et  pourrait ainsi faire passer Plaine Commune du rouge au rose.

Les partenaires opérationnels

Pour la zone d’aménagement concerté Plaine Saulnier :

  • Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Paris
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Leclercq associés, Plaine commune développement, Une fabrique de la ville, Respublica

Bernard Mounier, directeur général délégué de Bouygues construction. © Jgp

Patrick Ollier. © Jgp

Tony Estanguet. © Jgp

Pour le Centre aquatique olympique

  • Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Paris
  • Mandataire du contrat de concession : Bouygues bâtiment Ile-de-France
  • Architecte-maître d’œuvre : 2/3/4/ architecture, urbanisme, paysage et Venhoeven CS
  • Exploitation de la concession : Récréa
  • Exploitation et maintenance technique : Dalkia (groupe EDF)
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Algoé, Goutal Alibert et Associés
  • Travaux de dépollution du site : Maître d’œuvre : ICF / Entreprises : appel d’offres en cours Travaux de déconstruction du site : Maître d’œuvre : adIngé  / Entreprises : Cardem, EDD, Ecolex Technologies, SPL

En chiffres

La ZAC Plaine Saulnier :

  • 12 ha
  • 58 % de bureau
  • 17 % d’habitation
  • 15 % pôle sportif dont CAO
  • 8 % de commerce et activités de service

Le Centre aquatique olympique (CAO) :

  • 2 bassins de dimension variable dont 1 bassin de 50 m et 1 bassin de plongeon (en phase olympique)
  • 1 bassin d’apprentissage de 25 m et 1 bassin aqualudique (en phase héritage)
  • 6 000 places assises
  • 1 toit de 5 000 m2 recouvert de panneaux photovoltaïques

Sur le même sujet

Top