Village olympique : trop bruyant pour l’autorité environnementale

L’Autorité environnementale (AE), dans son 3° avis sur le Village olympique et paralympique qui sera situé au nord du centre historique de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), estime que le projet « expose certains futurs occupants à des niveaux de bruit inacceptables pour leur santé et devrait être reconsidéré à ce titre ».

« La programmation actuelle du Village olympique et paralympique, situé au nord du centre historique de Saint-Ouen, expose certains futurs occupants à des niveaux de bruit inacceptables pour leur santé et devrait être reconsidérée à ce titre », indique l’Autorité environnementale dans son 3° avis sur ce projet, rendu public jeudi 23 avril 2020.

Vue du village olympique. © DR

« Plus généralement, l’évaluation des incidences du projet sur la santé, du fait de la pollution des sols et des eaux souterraines, de la qualité de l’air et du bruit, nécessite d’être complétée et approfondie dès à présent », ajoute l’institution. Pour le Conseil général de l’environnement et du développement durable, « l’efficacité du système de gestion des eaux pluviales en phase Jeux, du fait de l’imperméabilisation de la zone opérationnelle, nécessite également d’être évaluée dans les meilleurs délais ».

D’autres recommandations, déjà formulées, concernant la phase Jeux à l’échelle de la ZAC, le scénario énergétique ainsi que le suivi des mesures environnementales et de leur efficacité, sont réitérées mais pourront attendre « la prochaine actualisation de l’étude d’impact » de la ZAC Village olympique et paralympique souvent invoquée dans le dossier. A la condition néanmoins que celle-ci soit présentée dans des délais compatibles avec les incidences à évaluer, est-il précisé. « Celle-ci devra reprendre l’ensemble des points évoqués et être soumise à l’avis de l’AE. Dès lors, les recommandations relatives à l’évaluation à l’échelle des Jeux auraient vocation à être prises en compte dans une étude d’impact dédiée, dans des délais similaires », ajoute l’Autorité environnementale.

Des évolutions significatives

Le projet prévoit, sous maîtrise d’ouvrage de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), une zone d’aménagement concerté (ZAC) située sur le territoire de Plaine Commune, est-il rappelé. L’AE a rendu un premier avis le 28 octobre 2018 au stade de création de la ZAC puis un deuxième le 9 octobre 2019 au stade de la demande d’autorisation environnementale. Elle était sollicitée à nouveau, en l’espèce, au stade du permis d’aménager des espaces publics, alors que les premières demandes de permis de construire seront déposées prochainement.

« Le projet a évolué de façon significative en ce qui concerne la réduction voire l’évitement des impacts sur les eaux souterraines via des mesures liées au stationnement souterrain, note l’AE. Des précisions ont été apportées sur les caractéristiques et les prescriptions environnementales pour les espaces privés et également sur les modalités de dimensionnement du dispositif de gestion des eaux pluviales des espaces publics. »

Sur le même sujet

Top