Territoires : le périmètre de l’Actep pourrait (légèrement) s’agrandir

Les 14 communes de l’Association des collectivités territoriales de l’est parisien (Actep), pourraient intégrer quelques communes supplémentaires pour former le futur établissement public territorial du sud-est parisien.

Avec 463 000 habitants rassemblés, les 14 communes de l’Actep (*) pourraient constituer sans évolution un territoire, puisque la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) fixe un seuil à 300 000 habitants. Mais les candidatures de Noisy-le-Grand et de Maison Alfort sont étudiés actuellement et pourraient être acceptées. Noisy-le-Grand appartint à l’association, avant de décider d’en partir. « Maisons-Alfort présente une cohérence avec des communes de l’Actep telles que Saint-Maurice, Charenton ou Joinville », souligne Laurent Lafon, président de l’Actep.

Carte du territoire de l'Actep + Maison-Alfort et Noisy-le-Grand (JGP/apur)

Carte du territoire de l’Actep + Maison-Alfort et Noisy-le-Grand (JGP/apur)

Mais ce dernier indique que l’intégration d’autres communes, souhaitées par d’autres maires de l’association, n’est pas encore arbitrée. Jacques JP Martin, par exemple, maire de Nogent-sur-Marne et président de la communauté d’agglomération de la vallée de la Marne, se déclare favorable à la formation d’un territoire plus vaste, de près de 650 000 habitants, comprenant également les communes de Champs-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Chelles.

Carte du territoire de l'Actep + Maison-Alfort et Noisy-le-Grand + Chelles, Gournay, et (JGP/apur)

Carte du territoire de l’Actep + Maison-Alfort et Noisy-le-Grand + Chelles, Gournay, et Champs-sur-Marne (JGP/apur)

Le sort des EPT en question

« Tout dépend en réalité de ce que la loi fera in fine des territoires, fait valoir le maire de Vincennes. Si l’on en fait des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) éphémères, appelés, au bout de quatre années, à devenir de simples syndicats, je ne donne pas cher de ces périmètres. Si, au contraire, nous en faisons des structures fortes et pérennes, comme le demande Paris métropole, leur avenir et les enjeux qui lui sont liés seront sensiblement différents. »

Un autre enjeu réside, pour l’Etat, dans l’achèvement de la carte intercommunale francilienne. Le sud de la Seine-Saint-Denis pose notamment des questions complexes à résoudre. « Nous avons clairement fait savoir à la mission de préfiguration qu’il n’était pas question pour nous de voir des communes de Seine-Saint-Denis quitter le périmètre de l’Actep », indique Laurent Lafon, qui rappelle que les membre de l’association sont très attachés à son caractère interdépartemental.

 

* Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé, Saint Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes.

Sur le même sujet

Top